Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plusieurs morts subites attribuées à l'anti-nausées Motilium

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plusieurs morts subites attribuées à l'anti-nausées Motilium

    La revue spécialisée en pharmacologie Prescrire réclame le retrait du Motilium, un antivomitif, qui fait l'objet d'une réévaluation des risques au niveau européen.
    Prescrire, la revue indépendante de pharmacologie qui s'est fait connaître en dénonçant les risques de plusieurs médicaments, dont le Mediator, a lancé mercredi un appel au retrait de la dompéridone, une molécule commercialisée sous les noms Motilium (Janssen Cilag), Peridys (Pierre Fabre) et génériques. Selon Prescrire, ce médicament autorisé depuis 1980 pour soigner les vomissements et nausées présente une «efficacité modeste» alors qu'il serait responsable de 25 à 120 morts subites en France en 2012, selon ses calculs. Le Motilium et ses équivalents font d'ailleurs partie de la liste noire des 63 médicaments à éviter publiée fin janvier par cette même revue Prescrire.
    Les décès attribués à la dompéridone sont dus à des troubles du rythme cardiaque, un effet indésirable relevé dans des études étrangères dès 2005 et signalé dans la notice des médicaments. Ces risques, plus élevés chez les plus de 60 ans et les personnes prenant des doses supérieures à 30 mg par jour, ont été signalés aux médecins français en 2011 par un courrier de l'Agence du médicament (ANSM) et des fabricants. Deux ans plus tard, à la demande de la Belgique, le comité européen pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) lançait une étude opposant risques et bénéfices du médicament, dont les résultats définitifs sont attendus prochainement. Les conclusions intermédiaires rendues par cet organe consultatif en décembre ne recommandent pas un retrait mais des mesures visant à minimiser les risques.
    3 millions d'utilisateurs en 2012
    Prescrire explique avoir calculé le nombre de décès causés par le Motilium en s'appuyant sur les données de l'Assurance maladie. Sachant qu'environ 7% des adultes ont eu au moins une fois une prescription de ce médicament en 2012, soit environ 3 millions de personnes en France, et que ces neuroleptiques multiplient les morts subites cardiaques par 1,6 à 3,7, les auteurs en concluent que la dompéridone aurait causé «25 à 120 morts subites» cette année-là. À l'ANSM, on explique que les données de pharmacovigilance, qui recensent les accidents liés à la prise d'un médicament, ne devraient pas être diffusées tant que la procédure d'évaluation européenne est en cours.
    Selon Prescrire, la dompéridone «peut aisément être remplacée par de meilleures solutions pour les patients». En pratique, les troubles qui motivent la prise de ce médicament disparaissent souvent spontanément, ou avec l'appoint de mesures diététiques, affirme la publication.
    Une autre mise en garde
    «Ces effets indésirables sur le rythme cardiaque sont connus depuis longtemps, et malheureusement, il n'existe pas de médicament qui ne provoque pas, parfois, d'incidents», rappelle au Figaro Bernard Bégaud, professeur de pharmacologie à l'université de Bordeaux où il dirige une unité de recherche Inserm sur l'évaluation du risque d'utilisation des produits de santé.
    «Il faudrait surtout connaître les circonstances de ces décès: les malades faisaient-ils partie des profils contre-indiqués, auquel cas les mesures de sécurité n'ont pas été respectées par le prescripteur, ou appartenaient-ils aux indications thérapeutiques du Motilium, et dans ce cas il y a en effet une anomalie préoccupante, résume le Pr Bégaud. Malheureusement, une fois de plus, le manque de données précises pour la France ne nous permet pas de répondre de façon satisfaisante», estime-il, «inquiet» de voir que l'alerte, comme d'autres auparavant, émane d'une revue, «même respectable», et non des autorités sanitaires dont c'est le rôle.

    Prescrire anticipe de son côté des conclusions décevantes du PRAC. Les auteurs craignent que les experts «se contentent de préconiser» des baisses de doses ou de durée de traitement. Ces mesures, «insuffisantes» pour protéger les patients, reporteraient «la responsabilité des agences sanitaires vers les soignants», déjà suffisamment occupés pour ne pas avoir, en plus, «à expliquer aux patients que tel ou tel médicament est autorisé mais à éviter».
    L'Agence du médicament a également alerté en 2011 sur l'usage hors autorisation de mise sur le marché du Motilium pour favoriser la lactation chez les femmes allaitantes.

    le figaro

  • #2
    Une Coïncidence peut être ou une volonté de diaboliser un médicament à large prescription et consommation pour casser une Boite ?
    L'avenir nous en dira un peu plus ...
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #3
      ce médicament est aussi donné beaucoup ici pour avoir plus de production de lait pour les mamans qui ont une baisse de lactation significative ou pas assez de lait.

      j'espere que c est juste une rumeur

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir haddou

        Il était temps !!
        Car depuis 2005 Des risques etaient déjà connus, plusieurs études épidémiologiques, néerlandaises et canadiennes, ont montré que les morts subites sont environ 1,6 à 3,7 fois plus fréquentes en cas d'exposition à la dompéridone. D'autres médicament sur la liste noires sont en cours d'études!
        En mai dernier, l'Agence européenne du médicament avait décidé de réévaluer leur balance bénéfice / risque , afin d'estimer si celle-ci était favorable à son maintien sur le marché. La décision finale devrait être rendue publique en mars prochain
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • #5
          Pour augmenter le lait , je pense , il vaut ne pas le prendre et prendre Halba

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir mertaw

            el Halba est un remède de grand mère , mais qui est efficace pour beaucoup de choses !
            Son nom est le Fenugrec ou Trigonelle fenugrec est une plante herbacée de la famille des Fabacea
            Le fenugrec est une petite plante légumineuse dont on mange les jeunes feuilles en salades et les graines comme épice. Il compte parmi les plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l’histoire de l’humanité.
            Ses graines anguleuses de couleur jaune verdoyant, à forte odeur caractéristique. Leur saveur est amère et rappelle la saveur du céleri.

            POUR LA SANTÉ :
            Il a une action tonique et hypotensive sur le cœur, c’est un diurétique, il réduit le taux de glycémie, abaisse le taux de cholestérol et triglycérides.
            C’est un reconstituant dans les cas d’asthénie, stimulant du pancréas, anti-inflammatoire, et c’est un ouvreur d’appétit utilisé dans les cas d’anorexie et perte d’appétit.
            Il est efficace contre la chute des cheveux.
            Fenugrec est également réputé depuis la nuit des temps pour ouvrir l’appétit tout en maîtrisant activement les taux de sucre et de cholestérol dans le sang.
            le fenugrec est utilisé pour stimuler l’appétit, soulager les troubles digestifs et respiratoires, et redonner de l’énergie aux convalescents et aux personnes déprimées. Il est également utilisé pour favoriser la production du lait maternel.
            combattre les infections et inflammations des voies respiratoires, de faciliter l’accouchement et la lactation, de soigner les blessures cutanées, les douleurs rhumatismales.
            Voie externe en cataplasme– traiter les blessures, les ulcères de jambe, la goutte, les douleurs musculaires, les furoncles et l’eczéma.
            Le fenugrec pourrait avoir un effet préventif sur l’apparition de certains types de cancers, en particulier du colon, du sein, et de la vésicule biliaire.
            pour arrêter une constipation.
            un agent anabolisant (anti-fatigue) après un exercice intense.
            il freine la fonte musculaire chez les personnes âgée.
            contribuer à la perte de poids
            Quelques études de cas et essais cliniques préliminaires indiquent que cette plante pourrait contribuer à la régulation du taux de glucose sanguin en cas de diabète de type 2

            C'est hélas pas considéré comme un médicament dans le sens du terme ! il reste une plante !
            Dernière modification par Nuit_Bleue, 24 février 2014, 00h09.
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire


            • #7
              Salam alaykoum tous

              @Nuit_Bleue
              Merci pour les infos

              Commentaire


              • #8
                bonjour Nuit-bleue

                Merci pour toutes ces informations utiles , surtout lhalba que j'adore dans les plats cuisinés avec les oignons pour un poulet BELDI

                Commentaire


                • #9
                  Il y a VOGALENE qui est bon , donc pour un anti vomitif prendre VOGALENE .

                  Commentaire


                  • #10
                    on a aussi le GRAVOL avec gingembre comme anti nauséeux et sans somnolence

                    Commentaire


                    • #11
                      Une Coïncidence peut être ou une volonté de diaboliser un médicament à large prescription et consommation pour casser une Boite ?
                      L'avenir nous en dira un peu plus ...
                      Il n'existe pas de coincidence: Même les concepteurs de médicaments savent et sont conscients que TOUS les MÉDICAMENTS sont des produits chimiques dangereux... et plus dangereux encore si l'individu prend plusieurs différends médicaments en même temps.
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X