Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projets de réalisation de nouveaux CHU - Les entreprises étrangères raflent le marché

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projets de réalisation de nouveaux CHU - Les entreprises étrangères raflent le marché

    10 entreprises étrangères figurent dans la short-list

    La réalisation de neuf nouveaux centres hospitalo-universitaires serait confiée à des entreprises étrangères ayant déjà de l’expérience dans le domaine en Algérie, a laissé entendre Lazhar Bounafaa, directeur général de l’Agence nationale de la gestion des réalisations et d’équipements des établissements de santé publique, lors d’un colloque international sur la construction et la gestion hospitalière.



    Lazhar Bounafaa qui était resté prudent, sans aucun doute pour laisser le premier responsable sur le secteur annoncer officiellement les noms des entreprises sélectionnées pour la réalisation de ces projets, a indiqué toutefois que les firmes étrangères qui ont déjà réalisé en Algérie des structures similaires au profit du privé seraient plus privilégiées dans l’attribution de ces marchés.

    Plus explicite que son responsable, Laila Bourenane porte-parole de l’agence a affirmé qu’une short-list a été déjà arrêtée et elle contient 10 entreprises, entre autres, coréennes, françaises et italiennes, mais sans trop aller dans le détail.

    Ainsi, les responsables de l’Agence nationale de la gestion des réalisations et d’équipements des établissements de santé publique (ARES) réaffirment les propos tenus par le ministre de la santé, Abdelmalek Boudiaf, au début du mois de décembre dernier, selon lesquels les projets de réalisation de ces CHU, seront attribués à « des entreprises étrangères d’envergure internationale et cumulant une expérience importante dans ce domaine ». Un choix qui risque de susciter déception et colère chez les entreprises nationales qui se voient encore une fois mises à l’écart et privées d’opportunités d’investissement et de développement.

    Il est à préciser que la superficie globale de ces 9 CHU s'étale sur 2 millions mètres carrés et seront réalisés dans 9 wilayas du pays. La capacité de réception sera de 700 lits pour le CHU d'Alger et 500 lits pour les autres centres de Bechar, Tizi-Ouzou, Bejaia, Ouargla, Annaba, Constantine et Tlemcen. « La livraison de ces projets est prévue pour 2017 », a tenu à préciser par ailleurs le porte-parole de l’Agence en marge du colloque international sur la construction et la gestion hospitalière organisé sous tutelle du ministère de la Santé, Ubifrance Algérie et l’ambassade de France en Algérie.

    Ce colloque s’est couronné par la signature d’un protocole de coopération entre l’ARES et Ubifrance portant sur la création de micro-entreprises dans le secteur de la santé.

    Ce protocole de coopération a pour objectif de tirer profit de l’expérience française dans le secteur sanitaire et ainsi contribuer à la restructuration des établissements algériens de santé. Lesquels ont besoin de nouveaux plans de gestion, de formation et d'équipements.

    La liste des entreprises françaises, figurant dans le protocole, a été révélée par M. George Regnier, directeur d'Ubifrance Algerie. Il s’agit d’APH Paris, AIA Architecture, APOR, AXA, CerclH, CRR Architecture, Echologos, Ingerop, Bouygues, Egis.

    Samira Bourbia
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X