Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Français d’Ubifrance construiront neuf hôpitaux en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Français d’Ubifrance construiront neuf hôpitaux en Algérie

    Les Français d’Ubifrance construiront des centres hospitalo-universitaires (CHU) pour l’Algérie. Au total, neuf importants projets ont fait l’objet, hier, d’un accord signé par les parties française et algérienne lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Alger.
    L
    es projets en question sont des hôpitaux ultramodernes qui seront implantés à Alger (700 lits), Béchar, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Ouargla, Annaba, Constantine, Tlemcen et Batna (500 lits chacun).

    Par ailleurs, outre la réalisation de 9 nouveaux CHU dans différentes régions du pays, cette coopération vise, selon la partie algérienne, à créer un climat favorable à la création de micro-entreprises dans le cadre du partenariat entre l’Algérie et la France dans le secteur de la santé, conformément à la règle 51/49 ainsi que la mise à niveau d’anciens CHU dans la perspective d’améliorer les prestations fournies au citoyen.

    La liste des entreprises françaises figurant dans le protocole a été révélée par M. George Regnier, directeur d’Ubifrance Algérie. Il s’agit d’APH Paris, AIA Architecture, APOR, AXA, CerclH, CRR Architecture, Echologos, Ingerop, Bouygues, Egis. *«La livraison de ces projets est prévue pour 2017», a tenu à préciser le porte-parole de l’Agence.

    Il est à noter que l’accord de coopération en question a été signé du côté algérien par le directeur général de l’ARES, Lazhar Bounafaâ, et du côté français par le conseiller commercial de l’ambassade de France à Alger, chargé de la coopération entre les entreprises algériennes et Ubifrance, Georges Regnier.

    Notons que plusieurs entreprises étrangères se sont lancées dans la course pour décrocher le fameux marché portant réalisation des nouveaux hôpitaux en Algérie. C’est le cas du groupe italien de BTP Astaldi qui s’est lancé dans des opérations de lobbying pour décrocher le marché.

    La réalisation de nouveaux hôpitaux fait partie des projets prioritaires du gouvernement, et leur construction pourrait débuter dès avril 2014, comme annoncé par les ministres de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, et de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, début octobre dernier.

    Une urgence pour l’Algérie, dont les hôpitaux sont surchargés, et donc pas toujours aptes à recevoir tous les malades.

    A. B.- Le Soir

  • #2
    C'est une bonne nouvelle.
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

    Commentaire


    • #3
      Elysium

      Alors on fait encore appel au colon pour construire des hôpitaux

      Commentaire


      • #4
        Très bonne nouvelle. 9 hôpitaux plus celui annoncé hier par le 1er ministre à Ain Defla, un hôpital de 240 lits construit par une entreprise indienne. Ce n’est pas par chance que l’Algérie progresse rapidement dans l’IDH (Indice de Développement Humain) alors que d’autres font du surplace depuis plusieurs années
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par saeed
          Elysium

          Alors on fait encore appel au colon pour construire des hôpitaux
          Dixit le marouki qui vend ses enfants aux anciens et actuels colons.
          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

          Commentaire


          • #6
            ca critique la france mais on fait appel a elle sacre nif

            Commentaire


            • #7
              Personne ne critique la France.... puis, pour parler de nif, il faut au moins savoir ce que c'est, ne trouves-tu pas cher petit marouki (qui visiblement, crève de jalousie) ?
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

              Commentaire


              • #8
                salam

                9 hopitaux cela represente tout la parc hospitalier du maroc

                Commentaire


                • #9
                  le nouveau chu de Montreal nous coûtera 2 Milliards de dollars pour 750 lits.

                  9 CHU, d'un seul coup en Algérie, c'est une affaire autour de 15 Milliards.

                  Incroyable !
                  A moins que ce ne soit pas de vrais CHU modernes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Info Algérie1

                    : L’Algérie va construire dix centres hospitalo-universitaires durant les cinq prochaines années a appris Algérie1 vendredi de source bien informée. La décision a été prise par le président de la république juste après son retour de France où il avait hospitalisé au Val de Grâce.

                    Pour ce faire, confie notre source, le ministère de la santé et de la réforme hospitalière à donné hier jeudi le coup d’envoi d’une «campagne d’inspection» à travers toutes les wilayas du pays. Celle-ci, devrait établir un rapport sur la situation des hôpitaux et de toutes les structures sanitaires opérationnelles en Algérie.

                    Ces «enquêteurs» du ministère de la santé devraient ainsi poser un diagnostic sur l’état des infrastructures existantes aussi bien en terme d’équipements que celui des moyens humains. Une fois l’opération bouclée, les travaux de restauration et de «mise à niveau» seront aussitôt enclenchés.

                    Par ailleurs, nous apprenons que les dix nouveaux CHU seront construits selon les normes internationales sous forme de monobloc, et non pas “multipavionnaire” comme c’est le cas de tous les hôpitaux existants. Ce système de construction permettrait d’après les spécialistes de faire «l’économie du temps et de l’argent», puisque tous les services seront placés dans un même espace comme cela se fait ailleurs.

                    Un «Val de grâce» à Bouchaoui

                    On apprend également que trois villes au moins sont sûres d’avoir leur CHU ultra moderne. Il s’agirait de Tizi Ouzou, Tlemcen et Alger en attendant l’affectation des sept restants en tenant compte de l’équilibre régional et de la densité de la population. Les études sont d’orées et déjà lancés pour ces trois projets alors que pour les autres ce sera fait d’ici quelques mois souligne la même source.

                    Dans le même ordre d’idées, nous apprenons de même source, que l’Algérie construirait son Val de Grâce à elle. Là aussi, c’est le président Bouteflika qui a décidé d’ouvrir ce chantier pour permettre aux responsables algériens de se soigner chez eux au lieu d’aller à l’étranger compte tenu de la sensibilité de leurs postes.

                    Ce Val de Grâce «algérien», serait localisé à Bouchaoui, prés de Chéraga d’après la même source. Pour s’y préparer, l’université de Bejaia a été chargée officiellement de former le personnel paramédical qui sera réparti sur les différents CHU en chantiers. Ces infirmiers et autres techniciens de la santé seront formés suivant le système LMD après obtention du BAC. Les professeurs ayant dépassé les 15 années d’expérience seront eux aussi affectés à la gestion des grands hôpitaux.
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Dommage que ce ne soit pas attribue a des boites Algeriennes. On se deteste ma parole..

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire


                      • #12
                        des val de grace, pour le peuple et du personnel forme en algerie, c'est deja une avancée, mais l'industrie pharmaceutique doit suivre, sinon on fait faillite avec les bourourou que boutef et feleneu a semé partout.

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc si je comprends bien, c'est des projets sur papier... C'est entre le dossier des 25 millions de touristes et celui des 3 coupes du monde?

                          Commentaire


                          • #14
                            Alryib3
                            Dommage que ce ne soit pas attribue a des boites Algeriennes. On se deteste ma parole
                            Viens construire ici un petit édifice en Algérie, et tu comprendras pourquoi on doit faire appelle à de telles entreprises pour chapoter ce genre de gros travaux ! Si nous devions faire l'autoroute Est Ouest tout seuls, nous l'aurions finalise en 2024 !

                            Naturellement, les entreprises algériennes ne seront que des sous traitants dans ces types de chantiers.
                            Dernière modification par absent, 21 février 2014, 02h13.

                            Commentaire


                            • #15
                              mais l'industrie pharmaceutique doit suivre
                              Détrompe toi Danube!

                              Il y a déjà une industrie pharmaceutique non négligeable. Mais ça reste tout de même à développer encore.

                              Mais ce qui nous manque surtout, c'est des vrais managers chevronnés pour ces hôpitaux !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X