Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France reste premier fournisseur de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France reste premier fournisseur de l'Algérie

    Si la France demeure toujours le premier fournisseur de l'Algérie et son quatrième client, les derniers chiffres laissent entrevoir une baisse des exportations françaises vers l'Algérie qui a désormais tendance à diversifier ses partenaires et ses importations. Les échanges commerciaux entre les deux pays pour le premier semestre 2006, rapportés à la même période de l'année précédente, confirment cette tendance, même si les prochains mois devraient enregistrer une progression de la part française sur le marché algérien par la mise en oeuvre "de grands contrats", selon la mission économique de l'ambassade de France à Alger.

    Actuellement, la part française sur le marché algérien est de 22%, avec 2.091 millions d'euros. L'Algérie demeure le second marché de la France après la Chine, hors OCDE (l'Organisation pour la coopération et le développement économique), selon les derniers chiffres de l'activité commerciale concernant le premier semestre 2006. Le volume des échanges entre l'Algérie et la France a connu, lors du premier semestre 2006, une baisse de 20%, due essentiellement à l'acquisition de plusieurs Airbus en 2005, quand Air Algérie a renouvelé sa flotte: hors aéronautique cette baisse n'est que de 3%. Dans le secteur automobile, premier poste d'exportation pour la France avec une moyenne de 318 millions d'euros, le marché français en Algérie connaît un recul de l'ordre de 32,8%, effritement dû essentiellement à la concurrence asiatique.

    Pour ce qui est de l'agro-alimentaire, les exportations françaises vers l'Algérie ont progressé de 16,2%. Globalement les échanges commerciaux ont enregistré une augmentation de 5,2%, notamment en raison de la croissance des importations françaises en produits énergétiques, en hausse de 47,2%. La balance commerciale, tous produits confondus, de la France avec l'Algérie est passée de +1.026 millions d'euros au cours du premier semestre 2005, à 266 millions d'euros pour la même période 2006.

    source : AP
Chargement...
X