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Pays pétrolier, l’Algérie a dépensé 3,5 milliards de dollars pour importer du carburant en 2013

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  • Pays pétrolier, l’Algérie a dépensé 3,5 milliards de dollars pour importer du carburant en 2013

    Larbi Amine - Lemag - publié le Jeudi 20 Février 2014

    Alger : Hormis son statut de pays comptant parmi les principaux producteurs de pétrole au monde, l’Algérie a importé de l’étranger pour 3,5 milliards de dollars en carburant en 2013, d'après des chiffres officiels, rapporte l’agence MAP.

    Le pays qui compte d’énormes réserves en hydrocarbures et qui exporte son pétrole brut est contraint, faute de capacité de raffinage locale, d’importer de grandes quantités de gasoil et d’essences.

    En 2013, l’Algérie a acheté pour 2,24 milliards de dollars en gasoil, tandis que ses importations d'essence se sont chiffrées à 1,2 milliards de dollars pour un volume de 1 million de tonnes, selon des statistiques des douanes algériennes.

    La Russie vient largement en tête de la liste des fournisseurs de l'Algérie en gasoil, avec des ventes estimées à 666 millions de dollars pour 52 millions de tonnes, suivie de la Libye voisine (336 mille tonnes, soit 316 millions de dollars) et les Etats-Unis qui, malgré l'éloignement, ont vendu à ce pays 219 mille tonnes, soit 207 millions de dollars.

    S'agissant de l'essence, l'Italie reste le principal fournisseur de l'Algérie, avec des livraisons de 515 mille tonnes pour une enveloppe de 526 millions de dollars.

    Les importations record de l'Algérie en carburant sont attribuées à une demande domestique en nette croissance et les retards pris dans les travaux de réhabilitation des raffineries existantes.

    En 2012, l'Algérie a importé 2,8 milliards de dollars de carburant pour faire face à un déficit de production de 2,4 millions de tonnes.

    Outre l'essence et le gasoil, elle importe également plus de 50 pc de ses besoins en lubrifiants (huiles moteurs et graisses industrielles) et environ 90 % de ses besoins en bitume (routier et oxydé pour le bâtiment).

    En contrepartie, les ventes algériennes d'hydrocarbures brutes, unique source de revenue du pays, ont nettement baissé en 2013, perdant 7,3 % en volume et 10,2 % en valeur, soit 63,3 mds de dollars en 2013 contre 70,5 mds de dollars en 2012.

  • #2
    C'est tout bonnement absurde !


    Exporter le pétrole brut et importer le raffinés. Le tiers-mondisme dans toute sa splendeur. :22:

    Commentaire


    • #3
      Deux marouki qui débitent des âneries en "débattant" un torchon makhzani...... pas besoin de leur expliquer le pourquoi du comment, c'est culturel, même le bon dieux les a abandonné.
      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

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      • #4
        ca ne te plait pas mais c est la realite

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        • #5
          Pour info, et pour ceux qui ne le savent pas

          SONATRACH a actuellement deux gros chantier de réalisation de 2 grande raffineries :
          • - La 1ère à Biskra à 5 millions de tonnes de produits raffiinés, et dont les travaux ont commencé en 2012, et devrait être finalisé théoriquement en début d'année prochaine
          • - La seconde à Tiaret à 5 millions de tonnes de gazoil et dont les travaux effectif n'ont commencé que décembre 2013. Elle devrai être finalisée en 18 mois.


          Donc au plus tard d'ici mi-2015-debut 2016, la facture d'importation devra se réduire de 25 à 30%, lors de l'ouverture de la rafinerie de Biskra
          Puis avec l'ouverture de celle de TIARET, la facture d'importation se réduira de 60% (2017).

          - De même que des travaux de réalisation de 3 autres raffineries qui devait être lancé l'année dernière, ne le seront finalement, que cette année. En raison de la durée de la pahse d'étude.

          En parallèle, SONATRACH est en train de réhabiliter les 3 autres raffineries (Skikda, Alger et Arzew) depuis 2 ans déjà.
          Et ceci afin d' augmenter leur production de 10 à 20 % de leur capacité actuelle.

          Donc, pour les maroquis en service et leur MAP, ne vous souciez pas de nous.

          Voilà.
          Dernière modification par absent, 20 février 2014, 20h52.

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          • #6
            Peut etre que venant d'une plume dzayriya, on peut mettre la polemique sur la source a part et discuter du sujet:

            L’Algérie importe pour des milliards de dollars de carburants

            El Watan

            Pays producteur et exportateur de pétrole, l’Algérie importe, malheureusement, de nombreux produits dérivés du pétrole, et aujourd’hui du gasoil et de l’essence sans plomb.


            Les carburants et produits pétroliers commencent d’ailleurs à peser lourd sur la facture à l’importation puisque Sonatrach a importé en 2009 pour 1,4 milliard de dollars de produits raffinés. L’Algérie, qui importe déjà plus de 50% de ses lubrifiants ainsi qu’une bonne partie de ses besoins en bitume et en polymères, doit aujourd’hui recourir aux marchés extérieurs pour répondre à la demande interne sans cesse croissante en carburants. Ainsi, selon plusieurs agences d’information financières, des traders ont annoncé le lancement par Sonatrach de plusieurs appels d’offres pour l’importation de 330 000 tonnes de gasoil et 160 000 tonnes d’essence sans plomb. Le retour de l’Algérie sur le marché international de l’essence a d’ailleurs contribué à alimenter une certaine tension sur le marché méditerranéen, induisant une hausse des cours.


            L’essence se négocie actuellement à près de 1000 dollars la tonne en FOB sur le marché de Lavéra (Bouches-du-Rhône), qui est considéré comme le marché international de produits pétroliers pour la Méditerranée. Même si le montant des transactions n’a pas été révélé, un simple calcul permet de conclure que cet achat d’essence sans plomb pourrait coûter 160 millions de dollars à l’Algérie, qui dépense déjà d’importantes sommes pour l’importation de gasoil (300 millions de dollars pour 100 000 tonnes en 2009).

            Selon des traders, le recours de Sonatrach à l’importation d’essence et de gasoil s’explique par la prévision de l’arrêt annuel pour maintenance pour tout le mois de septembre de la raffinerie Reforming de Skikda (RA1K), laquelle produit la plus grande partie de l’essence sans plomb ainsi qu’une quantité importante de gasoil. D’ailleurs, le P-DG de Sonatrach, Nordine Cherouati, avait annoncé en décembre dernier l’importation, en 2011 et 2012, d’essence et de gasoil pour pallier la baisse de production induite par la fermeture momentanée des raffineries concernées par l’opération de réhabilitation. Il s’agit de la raffinerie de Skikda qui doit être livrée, selon les prévisions de Sonatrach, en août 2012, de la raffinerie d’Arzew livrable en décembre prochain et enfin de celle d’Alger à livrer en 2013. Au bout desquelles opérations la tension sur le marché devrait disparaître, du moins jusqu’en 2018.
            Toutefois, les prévisions de la compagnie nationale des hydrocarbures peuvent sembler optimistes au vu des retards pris dans la réalisation de certains projets de modernisation, à l’image de celui de la raffinerie de Skikda où il apparaît clairement aujourd’hui qu’il est difficile de livrer le projet dans les délais.


            La demande explose


            Il s’agit aussi de prendre en considération l’accélération de la demande interne en carburant et produits pétroliers dérivés, laquelle a atteint, selon les chiffres de Naftal, 13 millions de tonnes en 2010. On se plaît d’ailleurs à expliquer l’augmentation de la consommation par une dynamique économique encouragée par les programmes d’investissement publics ainsi que l’augmentation du parc automobile national, lequel a atteint plus de 4 millions de véhicules.

            Cependant, la saignée provoquée par la contrebande de carburant aux frontières contribue grandement à maintenir une certaine tension sur le marché, notamment à l’est du pays.

            Tandis que les prix des pétroles raffinés flambent sur le marché international, l’Algérie est classée 3e pays où le prix du carburant est le moins cher au monde avec un prix à la pompe de 0,22 euro/litre pour l’essence et 0,13 euro pour le gasoil en 2010, selon une enquête réalisée par une maison de courtage française spécialisée dans la location de voitures.

            Ce qui a d’ailleurs encouragé la multiplication des réseaux de contrebande aussi bien à l’est qu’à l’ouest du pays.

            L’autre élément à prendre en considération est l’inadéquation de la production avec les besoins du marché. Pour le cas particulier de l’essence, la production a atteint un peu plus de 69 000 barils/jour, en hausse de 14,1% par rapport à 2009.


            Or, le rythme de développement des capacités de raffinage est loin de correspondre au rythme de croissance de la consommation interne qui a atteint les 25% en 2010 pour un volume de 68 300 barils/jour. Il s’agit également de l’inadaptation des process de raffinage par rapport à l’évolution du marché ainsi que des motorisations des véhicules composant le parc automobile national. Il fut un temps où celui-ci était caractérisé par une diésélisation rampante induisant une augmentation de la demande en gasoil de 30% entre 2000 et 2006. D’ailleurs, la raffinerie de condensat de Skikda, entrée en service en 2010 avec une capacité de production de 5 millions de tonnes, dont 280 000 t de gasoil lourd et 115 000 t de gasoil, a contribué à alléger la tension. Néanmoins, la segmentation du marché automobile nationale a tendance à s’inverser et à s’orienter vers les motorisations essence, particulièrement celles à l’essence sans plomb, tandis que les process de raffinage en place recourent souvent à l’addition de plomb. A titre d’exemple, au niveau de la RA1K de Skikda, la production de super (super sans plomb inclus) est de 200 000 tonnes par an contre 700 000 t par pour l’essence normal.


            Des investissements, mais…


            Afin de remédier à la situation, Sonatrach a initié un plan d’investissement de 4,2 milliards de dollars dans la modernisation de ses raffineries, la réalisation de nouvelles unités ainsi que l’adaptation de la production de carburants aux normes internationales. L’objectif étant de porter les capacités de production de produits pétroliers de 27 millions de tonnes actuellement à 33 millions de tonnes.

            Selon les prévisions de la compagnie pétrolière, la raffinerie d’Arzew verra ses capacités augmenter de 50% passant de 2,5 millions de tonnes à 3,8 millions de tonnes ; celle d’Alger enregistrera une hausse de 35% de ses capacités de production lesquelles atteindront 3,64 millions de tonnes en 2013. Enfin, la raffinerie de Skikda verra ses capacités passer de 15 millions de tonnes/an à 16,6 millions de tonnes, dont environ 4,7 millions de tonnes de gasoil et 2 millions de tonnes d’essence. Encore faut-il prendre en compte les retards pris dans certains projets, sans oublier ceux qui ont été tout simplement gelés. Ainsi, le projet de modernisation de la raffinerie de Hassi Messaoud fait face à un problème de choix stratégique : doit-on moderniser l’unité existante ou carrément la délocaliser et réaliser une nouvelle raffinerie en dehors de la ville ?


            C’est aussi un problème de localisation qui a conduit au gel du projet de réalisation d’une raffinerie à Tiaret, d’une capacité de 15 millions de tonnes/an, laquelle n’a pas suscité l’intérêt des investisseurs étrangers. L’unité, qui devait entrer en production en 2015, risque de ne jamais voir le jour. Initialement prévue à El Kseur (wilaya de Béjaïa), celle-ci a été délocalisée à Tiaret avant qu’il ne soit établi que le choix du site n’était pas judicieux à cause notamment de son éloignement du port d’Arzew. Aussi, la wilaya de Tiaret ne dispose pas de ressources en eau suffisantes pour le fonctionnement de la raffinerie. Ce qui risque encore de compliquer la donne.

            D’ailleurs, l’Agence de régulation des hydrocarbures a estimé, il y a quelque temps, que malgré tous les projets d’investissement dans les raffineries, l’Algérie ne sera pas en mesure de satisfaire la demande locale en carburant et dépendra toujours des importations d’essence en 2027.

            Melissa Roumadi
            Pour info... Voila...

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            • #7
              Hibiscus
              Peut etre que venant d'une plume dzayriya,
              Rah takhrout cette plume ,comme a son habitude

              L’objectif étant de porter les capacités de production de produits pétroliers de 27 millions de tonnes actuellement à 33 millions de tonnes.
              Primo :Les raffineries ne sont pas faite pour produire que du carburant pour moteur a explosion .

              ( haut de gamme )

              du propane,
              du butane,
              du naphta léger,
              du naphta lourd,
              de l'essence aviation,
              du carburant auto,
              du supercarburant,
              du kérosène,
              du jet A1,

              ( bas de gamme )

              du gazole moteur,
              du gazole de chauffage,
              du gazole marine,
              du fioul BTS,
              du fioul MTS,
              du fioul HTS,
              du bitume de différentes duretés


              Secundo: Selon la nature du pétrole rien ne garanti la production de toute cette gamme

              Tertio : Alhamdoulilah l'Algerie produit et exporte la haute gamme ,pour t'en convainque tu as une source bien Marocaine qui n'est que ton fournisseur en gaz butane .
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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              • #8
                On importe des voitures a ne plus en savoir quoi faire.. Rien d'etonnant donc. :22:

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  On importe des voitures a ne plus en savoir quoi faire
                  @Alryib
                  Si on suit ton raisonnement, l'Algérie doit exporter des voitures alors ? ?

                  Ou encore mieux, on t' interdit à toi et ta famille d'avoir une voiture ! ! Et le problème est réglé !

                  Bref ! C'est illogique ton raisonnement !
                  Va aller dormir ! C'est mieux pour toi !
                  Dernière modification par absent, 21 février 2014, 01h03.

                  Commentaire


                  • #10
                    Aarou a dit
                    Secundo: Selon la nature du pétrole rien ne garanti la production de toute cette gamme
                    Effectivement, le pétrole algérien est très léger que ceux des pays du golf.

                    Ce qui fait que:
                    - son prix est plus cher sur les marchés mondiaux
                    - on y extrait des carburants legers comme le kérosène et qui sont vendus relativement chers
                    - on a moins de gazole, d'huiles et graisses qu' on doit importer.

                    Une mauvaise planification des besoins en carburant, a induit à l'augmentation des importations.

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                    • #11
                      Rah takhrout cette plume ,comme a son habitude

                      T'AARROU
                      Bien sur !! bien sur !!

                      Al watan qui devient la MAP maintenant !!

                      Heureusement que le ridicule ne tue pas chez certains!!

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                      • #12
                        Bien sur !! bien sur !!
                        Al watan qui devient la MAP maintenant !!
                        Heureusement que le ridicule ne tue pas chez certains!! SERPILLIÈRE DU KHNEZ


                        Pour un tare comme toi Al watan est une référence, et pas la peine de signaler ton hors sujet les modos sont avec nous dans la discussion a serpillière du khnez
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                        • #13
                          Avec le nombre impressionnant de voitures en circulation, le prix bas des carburants et surtout le fermeture de la grande raffinerie de Skikda, il n'est pas étonnant qu'on importe autant.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par zen.man
                            Avec le nombre impressionnant de voitures en circulation, le prix bas des carburants et surtout le fermeture de la grande raffinerie de Skikda, il n'est pas étonnant qu'on importe autant.
                            Sans compter la contrebande...... mais ça, c'est un sujet qui se discute entre adultes et certainement pas en la présence de makhzani qui ne connaissent rien (absolument rien) sur l’Algérie.
                            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                            Commentaire


                            • #15
                              Difficile de reconnaître la réalité. Typiquement Algériens pardon Flmistes.
                              Bien on va vous faire plaisir! vous êtes:
                              - les 1er producteur de pétrole loin devant les saoudiens..
                              - les 1er raffineur loin devant les USA
                              - le 1er pays produisant l'Elec loin devant la france
                              - la 1er importateur de voitures loin devant la chine
                              - le 1er importateur et exportateur de beurre, de farine, de semoule, d'huile et d'orge
                              _ le 1er importateur d'armes dans le monde
                              - le 1er pays où les systemes d'information trouent le plafond
                              - le 1er client des entreprises chinoises du BTP
                              - le 1er pays de la culture arabe et française
                              - le 1er pays ne connaissant pas de stress hydrique
                              - le 1er pays des droits de l'homme et défenseur des opprimés
                              - le 1er pays qui exportent les barbus
                              - le 1er pays qui a libéré l'afrique
                              - le 1er pays qui défend Al qods
                              - le 1er pays où les putains n'existent pas, y'a que les "moustachus"
                              - le pays où le partage des richesses est à son apogée
                              - le 1er pays où la crise de logements est une utopie. Tout le monde a son villa, sa maitresse, son chien, son club de tennis, son terrain de golf

                              Enfin j'en oublie surrement, le PARFAIT VOISIN

                              - ......

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