Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Les impayés au niveau des banques ont bondi de 25% à 5,4 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Les impayés au niveau des banques ont bondi de 25% à 5,4 milliards de dollars

    Les créances en souffrance ont bondi de 25% à 5,412 Mlrds $: Cinq milliards quatre cent douze millions de dollars (44,295 milliards de DH), soit 6% des crédits distribués. Les entreprises et les ménages ont contribué pratiquement dans les mêmes proportions à l’envolée des impayés. La dégradation de l’environnement économique qui se traduit notamment par l’allongement des délais de paiement a fortement dégradé la relation entre les entreprises et leurs contreparties.

    Les impayés au niveau des banques enregistraient déjà des hausses à deux chiffres. Ils se sont établis à 26 milliards de DH en hausse de 27,1%. En revanche, les ménages qui étaient jusque-là plus disciplinés traversent aujourd’hui plus de difficultés.

    Le rythme de croissance des impayés de cette clientèle a été multiplié par 5,6 d’une année à l’autre. L’encours des créances en souffrance totalise près de 18 milliards de DH (+22,6%). Avec l’atonie au niveau du marché des entreprises – croissance limitée de 1,8% des crédits à l’équipement et une contre-performance de 6,1% des crédits de trésorerie – les ménages constituent la principale locomotive de l’activité du crédit.

    Les prêts à l’habitat ont progressé de 6,3% à 160 milliards de DH. Les crédits à la consommation affichent une hausse de 2,1%. Plus globalement, la consommation des ménages reste l’un des principaux moteurs de la croissance économique. Sa contribution, cette année, sera cependant moins importante que par le passé, prévoit le HCP.

    La montée subite du risque au niveau de la clientèle des ménages pourrait leur compliquer l’accès au crédit bancaire. Par ailleurs, le taux de chômage a poursuivi sa hausse en 2013 pour s’établir à 9,2%. Or la croissance économique, en dépit d’une progression moyenne annuelle de 4,4% depuis 2005, n’est pas fortement créatrice d’emploi.


    Charaf Jaidan
    .

  • #2
    L'avenir s'annonce sombre pour le maroc...... qu'Allah les aide mssakene.
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        les banques qui gagnent énormément d'argent sur le dos des clients , n'ont qu'à revoir leur taux d’intérêt pour se faire payer , sinon qu'elles mettent ce manque à gagner sur le compte pertes et profits et émettre des provisions pour ne pas payer trop d’impôts

        Commentaire


        • #5
          n'ont qu'à revoir leur taux d’intérêt pour se faire payer
          Elles sont déjà en manque de liquidité

          Le déficit des trésoreries bancaires a ainsi atteint le niveau record de 71,1 milliards de DH à fin juillet contre 36,6 milliards en décembre 2011. Les facteurs autonomes de la liquidité ont impacté négativement les trésoreries des banques. Un impact restrictif attribuable, selon Bank Al-Maghrib, à l’augmentation de la circulation fiduciaire à 168,9 milliards de DH, à la baisse des avoirs extérieurs nets de BAM et à l’amélioration du compte du Trésor auprès de la Banque centrale à 3,8 milliards de DH contre 1,4 milliard un mois auparavant. A cela s’ajoute le montant des réserves monétaires qui affiche une quasi-stabilité à 22,6 milliards de DH.

          leconomistes


          qu'elles mettent ce manque à gagner sur le compte pertes et profits et émettre des provisions pour ne pas payer trop d’impôts

          Ce qui est interdit par la loi bancaire,elles doivent d'abord poursuivre en justice les mauvais payeurs ,avoir un jugement constatant la cessation de paiement, avant de pouvoir provisionner les créances gelées .
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire

          Chargement...
          X