Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Les caisses de retraite, bientôt vide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Les caisses de retraite, bientôt vide

    Le Maroc a besoin d'une volonté politique associée à une volonté populaire pour la mise en place d'un système de retraite adéquat capable d'assurer une cohésion et une paix sociale et surtout une retraite adéquate». Les recommandations de l'économiste Omayma Achour, doctorante au Cedoc de l'Université Mohammed V, lors de la conférence de presse organisée par le groupe de travail des économistes de l'USFP sont claires et interpellent directement le gouvernement.

    Il faut dire que la sonnette d'alarme a été tirée, depuis quelques années mais les réelles réformes tardent à venir car les données sont trop éparses et l'équation à plusieurs inconnues...

    La situation a changé démographiquement cette dernière décennie et les mesures devront s'adapter à ce changement. Le recensement devrait aussi servir à avoir plus de visibilité sur la problématique des caisses de retraite, bientôt vides au grand désarroi des fonctionnaires de l'Etat.

    Les chiffres et leur évolution parlent d'eux-mêmes. «Il y a 15 ans, le Maroc ne comptait pas plus de 400.000 personnes retraitées. Aujourd'hui, ils sont 3,366 millions d'actifs. Ce dispositif arrive à peine à couvrir 33% de la population active.

    Le rapport démographique est passé de 12 actifs pour un retraité en 1986 à 6 en 2001, 3 en 2012 et il est attendu qu'il atteigne une personne dès 2014, date à partir de laquelle le régime comptera plus de retraités que d'affiliés cotisants», explique l'économiste de l'USFP, sur la base du dernier rapport élaboré par la Cour des comptes sur le système de retraite.
    Les faits sont têtus.

    Le tableau est noir. Le facteur de vieillissement expliquant la principale raison de ce déséquilibre des régimes de retraite des pays développés et d'autres pays comme la Chine. La situation serait bien différente dans la région MENA. Selon M. Poorteman, vice-président de la Banque mondiale, «La crise du régime de retraite est souvent associée au vieillissement de la population or dans la région MENA, 60% de la population sont jeunes, malgré cela les régimes de retraite connaissent déjà des difficultés financières.

    Le problème est d'ordre structurel et non démographique». Les propos du porte-parole de la Banque mondiale replacent les différents cas dans leur contexte. Pour ce qui est du Maroc, les projections des actuaires de 2060 sont alarmantes. «Le total des engagements non couverts des différents régimes actualisé à fin 2011 s'élève à 813 MDH dont 197 MDH pour la CNSS et 583 MDH pour le régime des pensions civiles de la CMR. Les déficits financiers des régimes sont attendus dès 2014 pour la CMR, 2021 pour la CNSS et 2022 pour la RCAR», rappelle Mme Achour.

    Les chiffres parlent d'eux-mêmes: la caisse des pensions civiles de la CMR apparaît d'emblée celle qui présente le plus de danger dans son incapacité à faire face très prochainement aux engagements.

    Face à cet état d'urgence, l'élaboration d'une loi cadre pour assurer la coordination entre les régimes de retraite s'imposerait ipso facto selon l'économiste de gauche. Cette dernière propose également à l'occasion la révision des textes régissant les différents régimes de retraite. Le renforcement d'un système de contrôle technique et comptable de la gestion des caisses est également recommandé par l'experte. Selon elle, «la retraite devra désormais s'étendre à toute la population en prenant en considération le respect de l'approche genre et l'équité intergénérationnelle».

    Et pour accomplir les réformes dans de bonnes conditions, la gouvernance sera le maître mot. Elle consistera en large partie à trouver l'équilibre entre le domaine actuaire et financier.

    C'est dire que l'exercice ne sera pas simple. Le climat politique morose ne facilitant pas la tâche aux techniciens qui désirent faire passer la pilule aussi amère soit-elle. Il en va de toute une frange de la population pourtant !


    Kawtar Tali


    .

  • #2
    Le rapport démographique est passé de 12 actifs pour un retraité en 1986 à 6 en 2001, 3 en 2012 et il est attendu qu'il atteigne une personne dès 2014, date à partir de laquelle le régime comptera plus de retraités que d'affiliés cotisants»
    Plus de retraités que de cotisants !!! Y a d'autres pas dans ce cas de figure ?

    Commentaire


    • #3
      Une vraie bombe à retardement.
      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

      Commentaire


      • #4
        Ce dispositif arrive à peine à couvrir 33% de la population active.
        66% subsistent sans retraites ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par jawzia
          66% subsistent sans retraites ?
          J'ai lu quelque-part qu'au maroc, 70% des cotisants partent sans retraite.
          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

          Commentaire


          • #6
            J'ai lu quelque-part qu'au maroc, 70% des cotisants partent sans retraite.
            Effectivement

            Ceux qui ne justifient pas 11 ans de cotisation partent sans retraite

            Il est même interdit de payer le reliquat

            La seule possibilité qui leur était permis est de proroger le départ en retraite de 5 ans (65 ans) si cela ne suffit pas Allah yakhlef alih

            Ce qui est une grande injustice et du vol caractérisé

            Mais je entendu Benkirane annoncer que cela a été réparé

            Par contre le travail sans déclaration demeure quant même assez répandu
            ce qui est un crime
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire

            Chargement...
            X