PDA

Voir la version complète : Le geste fou des pêcheurs de mostaganem


hben
07/10/2006, 17h22
Plusieurs quintaux de sardines et d'autres variétés de poisson bleu ont été jetés cette semaine à la mer au large du port de Mostaganem, “eu égard à la surabondance de la pêche et de la régression des prix sur le marché”, ont indiqué des sources portuaires.
http://www.liberte-************//apps/edition/images_editions/4275/65336.jpg
Cette production halieutique a été larguée hors zone portuaire par les patrons pêcheurs et certains propriétaires de chalutiers, ont expliqué de leur côté des gens de mer à Mostaganem. Et cela pour éviter que le prix du casier de sardine ne s'effondre, lors de la vente à la criée qui se tient quotidiennement à la poissonnerie du port. Les patrons et les armateurs en général ont préféré avoir recours à cette pratique “de rejet en mer”, qui est d’ailleurs strictement interdite par la loi , échaudés par le prix du kilogramme de sardines cédé à travers les marchés couverts de Mostaganem à dix dinars, mais jamais plus de 20 DA. Une offre ayant contraint, d'une part, les revendeurs à abandonner parfois sur place leurs sardines qu'ils arrivent difficilement à écouler en ce mois de Ramadhan, et d’autre part, par une journée particulièrement caniculaire.
Leur réaction, le lendemain, ne s'est pas fait attendre, préférant se “débarrasser” d'une part de leur pêche que de voir sa vente compromise jusqu'à leur engendrer de sérieux manques à gagner, ont précisé les habitués du commerce de poisson. La régression de la consommation du poisson bleu pendant le mois de Ramadhan est beaucoup plus remarquée dans les wilayas voisines des Hauts-Plateaux, telles que Relizane, Mascara, Tiaret et autres Saïda. Les mareyeurs de ces régions limitrophes porteurs de demandes d’achat sont quasiment absents à la poissonnerie du port, eux qui, de coutume, soumettaient le casier de sardines à une terrible surenchère. Pendant le Ramadhan, les plus connus parmi eux, ralliant Mostaganem à partir de Tiaret, Saïda et Mascara particulièrement, ne le font qu’une fois par semaine, deux tout au plus en période de jeûne. Interrogés sur les conséquences de ce gaspillage de ressources halieutiques et les risques encourus par ceux qui l’entretiennent, les responsables de la concurrence soutiennent que leur mission est de contrôler la conformité de la taille marchande du poisson à son débarquement à quai, ou au niveau des pêcheries au moment de sa vente. En mer, d’autres institutions sont chargées d’intervenir en cas de flagrant délit de rejet à l’eau du poisson.

R. N./APS

shadok
07/10/2006, 17h25
En ce mois de Ramadan, ils pouvaient au moins le donner aux nécessiteux et aux hôpitaux au lieu de le jeter à la mer. Il faut noter que cette pratique est interdite par la loi.

kmou21
07/10/2006, 17h34
biendit shadok

zek
07/10/2006, 18h07
Et le poisson surgelé, ils connaissent pas.

shadok
07/10/2006, 18h10
La congélation a un coùt aussi :)

zek
07/10/2006, 18h24
Ca me donne envie de manger un couscous à la sardine.

hben
07/10/2006, 18h59
Il faut noter que cette pratique est interdite par la loi.
Je me rappelle dans mon enfance, nos parents nous racontaient l'histoire de ce petit garçon qui gaspillait et ne respectait pas la nourriture et que Dieu a transformé en singe pour le punir!
Depuis lors, dès qu'on trouvait un morceau de pain par terre (on en trouvait pas beaucoup) on devait l'embrasser, le porter à notre front et le disposer dans un lieu propre!!!

absente
10/10/2006, 03h24
je ne peux m'empêcher de faire le geste du pain trouvé , par terre , jusqu' a aujourdhui ,

toujours finir mon assiette , meme si c'est déconseillé (ca fait grossir !!! ),
et culpabiliser , en pensant que beaucoup de gens n'ont rien a manger ....

ne jamais jeter les restes , mais les chauffer le lendemain , juste pour éviter le gaspillage

walid_dz
10/10/2006, 09h05
Plusieurs quintaux de sardines et d'autres variétés de poisson bleu ont été jetés cette semaine à la mer au large du port de Mostaganem, “eu égard à la surabondance de la pêche et de la régression des prix sur le marché”, ont indiqué des sources portuaires.

J'y crois pas une seconde le poisson coûte une fortune au bled des fois il est même plus cher que la viande rouge !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dans les boucherie des fois tu trouves même le marchand qui essaye de te refourguer de la viande avariée sur laquelle il a pris soins d'enlever les zones disgracieuses et de mettre dessus une mélange d’huile et de sang ou de colorant rouge pour lui donner une plus jolie couleur, mais le problème c’est que la viande pue toujours un peu. Alors de là à jeter du poisson bien frais franchement les journalistes de liberté ne savent plus quoi inventer.

shadok
10/10/2006, 11h04
Dans les boucherie des fois tu trouves même le marchand qui essaye de te refourguer de la viande avariée sur laquelle il a pris soins d'enlever les zones disgracieuses et de mettre dessus une mélange d’huile et de sang ou de colorant rouge pour lui donner une plus jolie couleur, mais le problème c’est que la viande pue toujours un peu

walid, il ne faut pas exagéré !!
Certes la viande est chere mais pas à ce point

hben
10/10/2006, 12h36
J'y crois pas une seconde le poisson coûte une fortune au bled des fois il est même plus cher que la viande rouge !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dans les boucherie des fois tu trouves même le marchand qui essaye de te refourguer de la viande avariée
Ca fait longtemps que tu n'es pas venu au bled apparemment! Des sardines plus cher que la viande rouge!!! Allah yestar!!!

Wador
10/10/2006, 12h46
J'y crois pas. jeté des tonnes de sardines alors que beaucoups ne trouve que difficilement de quoi remplir le ventre de leur enfants. meme si la sardine fait partie des produit les plus abordable du marché de la a gaspiller. c'est vraiment nul a c****.

walid_dz
10/10/2006, 15h39
Ca fait longtemps que tu n'es pas venu au bled apparemment! Des sardines plus cher que la viande rouge!!! Allah yestar!!!

Je crois qu'il y-a un mal entendu regarde mon intervention et tu verra que je parle du poisson en général pas spécialement de la sardine la sardine même si elle reste souvent indisponible et assez chère mais ne sera jamais plus chère que le viande rouge. Mais beaucoup de poissons dit "Poisson à chaire blanche" sont abusivement chers et eux sont bien plus chers que la viande rouge.

D'aprés mes parents qui étaient au bled dernièrement un kilo de sardine vaut au minumum entre 250 à 350 dinars donc au moins 3,5 € ce qui n'est pas donné.

Mais balancer du poisson comme ça c'est impossible quand on sait le prix que ça vaut et souvent l'indisponibilité même de ce genre de produit.

tadart
10/10/2006, 15h40
Quel gachi :sad:
De la bonne sardine, toute petite, toute fine, hummmmmmm

jawzia
10/10/2006, 15h48
un kilo de sardine vaut au minumum entre 250 à 350 dinars
Cette sardine doit surement avoir l'airbag et l'ABS.

walid_dz
10/10/2006, 15h48
walid, il ne faut pas exagéré !!
Certes la viande est chere mais pas à ce point

Je te jure que je n'exagéré pas le mari de la fille à mon oncle fait comme ça et le soir il éteint même son gros réfrigérateur et le rallume le matin il me dit que le soir il fait frais donc y-a pas de problème et en plus ça fait des économie !!!!!! Même nous on achète pas chez lui. Sinon quand je parlais de poisson je parlais du poisson en générale pas de la sardine spécialement mais surtout du poisson à chaire blanche ou des espèces du genre thon, espadon qui valent une fortune.

walid_dz
10/10/2006, 15h49
Cette sardine doit surement avoir l'airbag et l'ABS.

Peut être va savoir !!!!!!!!!!!!!

http://www.algerie-dz.com/article5485.html
http://www.algerie-dz.com/article913.html

hben
10/10/2006, 16h38
Cette sardine doit surement avoir l'airbag et l'ABS.
Tu es impayable Jawzia!!! :lol: :lol: :lol:

Cookies