Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le geste fou des pêcheurs de mostaganem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le geste fou des pêcheurs de mostaganem

    Plusieurs quintaux de sardines et d'autres variétés de poisson bleu ont été jetés cette semaine à la mer au large du port de Mostaganem, “eu égard à la surabondance de la pêche et de la régression des prix sur le marché”, ont indiqué des sources portuaires.
    [IMG]http://www.liberte-***********//apps/edition/images_editions/4275/65336.jpg[/IMG]
    Cette production halieutique a été larguée hors zone portuaire par les patrons pêcheurs et certains propriétaires de chalutiers, ont expliqué de leur côté des gens de mer à Mostaganem. Et cela pour éviter que le prix du casier de sardine ne s'effondre, lors de la vente à la criée qui se tient quotidiennement à la poissonnerie du port. Les patrons et les armateurs en général ont préféré avoir recours à cette pratique “de rejet en mer”, qui est d’ailleurs strictement interdite par la loi , échaudés par le prix du kilogramme de sardines cédé à travers les marchés couverts de Mostaganem à dix dinars, mais jamais plus de 20 DA. Une offre ayant contraint, d'une part, les revendeurs à abandonner parfois sur place leurs sardines qu'ils arrivent difficilement à écouler en ce mois de Ramadhan, et d’autre part, par une journée particulièrement caniculaire.
    Leur réaction, le lendemain, ne s'est pas fait attendre, préférant se “débarrasser” d'une part de leur pêche que de voir sa vente compromise jusqu'à leur engendrer de sérieux manques à gagner, ont précisé les habitués du commerce de poisson. La régression de la consommation du poisson bleu pendant le mois de Ramadhan est beaucoup plus remarquée dans les wilayas voisines des Hauts-Plateaux, telles que Relizane, Mascara, Tiaret et autres Saïda. Les mareyeurs de ces régions limitrophes porteurs de demandes d’achat sont quasiment absents à la poissonnerie du port, eux qui, de coutume, soumettaient le casier de sardines à une terrible surenchère. Pendant le Ramadhan, les plus connus parmi eux, ralliant Mostaganem à partir de Tiaret, Saïda et Mascara particulièrement, ne le font qu’une fois par semaine, deux tout au plus en période de jeûne. Interrogés sur les conséquences de ce gaspillage de ressources halieutiques et les risques encourus par ceux qui l’entretiennent, les responsables de la concurrence soutiennent que leur mission est de contrôler la conformité de la taille marchande du poisson à son débarquement à quai, ou au niveau des pêcheries au moment de sa vente. En mer, d’autres institutions sont chargées d’intervenir en cas de flagrant délit de rejet à l’eau du poisson.

    R. N./APS
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    En ce mois de Ramadan, ils pouvaient au moins le donner aux nécessiteux et aux hôpitaux au lieu de le jeter à la mer. Il faut noter que cette pratique est interdite par la loi.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      biendit shadok

      Commentaire


      • #4
        Et le poisson surgelé, ils connaissent pas.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          @zek

          La congélation a un coùt aussi
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Ca me donne envie de manger un couscous à la sardine.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Il faut noter que cette pratique est interdite par la loi.
              Je me rappelle dans mon enfance, nos parents nous racontaient l'histoire de ce petit garçon qui gaspillait et ne respectait pas la nourriture et que Dieu a transformé en singe pour le punir!
              Depuis lors, dès qu'on trouvait un morceau de pain par terre (on en trouvait pas beaucoup) on devait l'embrasser, le porter à notre front et le disposer dans un lieu propre!!!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                hbenamara

                je ne peux m'empêcher de faire le geste du pain trouvé , par terre , jusqu' a aujourdhui ,

                toujours finir mon assiette , meme si c'est déconseillé (ca fait grossir !!! ),
                et culpabiliser , en pensant que beaucoup de gens n'ont rien a manger ....

                ne jamais jeter les restes , mais les chauffer le lendemain , juste pour éviter le gaspillage

                Commentaire


                • #9
                  Impossible

                  Plusieurs quintaux de sardines et d'autres variétés de poisson bleu ont été jetés cette semaine à la mer au large du port de Mostaganem, “eu égard à la surabondance de la pêche et de la régression des prix sur le marché”, ont indiqué des sources portuaires.
                  J'y crois pas une seconde le poisson coûte une fortune au bled des fois il est même plus cher que la viande rouge !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dans les boucherie des fois tu trouves même le marchand qui essaye de te refourguer de la viande avariée sur laquelle il a pris soins d'enlever les zones disgracieuses et de mettre dessus une mélange d’huile et de sang ou de colorant rouge pour lui donner une plus jolie couleur, mais le problème c’est que la viande pue toujours un peu. Alors de là à jeter du poisson bien frais franchement les journalistes de liberté ne savent plus quoi inventer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par walid_dz
                    Dans les boucherie des fois tu trouves même le marchand qui essaye de te refourguer de la viande avariée sur laquelle il a pris soins d'enlever les zones disgracieuses et de mettre dessus une mélange d’huile et de sang ou de colorant rouge pour lui donner une plus jolie couleur, mais le problème c’est que la viande pue toujours un peu
                    walid, il ne faut pas exagéré !!
                    Certes la viande est chere mais pas à ce point
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      J'y crois pas une seconde le poisson coûte une fortune au bled des fois il est même plus cher que la viande rouge !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dans les boucherie des fois tu trouves même le marchand qui essaye de te refourguer de la viande avariée
                      Ca fait longtemps que tu n'es pas venu au bled apparemment! Des sardines plus cher que la viande rouge!!! Allah yestar!!!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        J'y crois pas. jeté des tonnes de sardines alors que beaucoups ne trouve que difficilement de quoi remplir le ventre de leur enfants. meme si la sardine fait partie des produit les plus abordable du marché de la a gaspiller. c'est vraiment nul a c****.
                        Je remercie DIEU d'avoir connu l'Islam avant de connaitre les musulmans.

                        Commentaire


                        • #13
                          hbenamara

                          Ca fait longtemps que tu n'es pas venu au bled apparemment! Des sardines plus cher que la viande rouge!!! Allah yestar!!!
                          Je crois qu'il y-a un mal entendu regarde mon intervention et tu verra que je parle du poisson en général pas spécialement de la sardine la sardine même si elle reste souvent indisponible et assez chère mais ne sera jamais plus chère que le viande rouge. Mais beaucoup de poissons dit "Poisson à chaire blanche" sont abusivement chers et eux sont bien plus chers que la viande rouge.

                          D'aprés mes parents qui étaient au bled dernièrement un kilo de sardine vaut au minumum entre 250 à 350 dinars donc au moins 3,5 € ce qui n'est pas donné.

                          Mais balancer du poisson comme ça c'est impossible quand on sait le prix que ça vaut et souvent l'indisponibilité même de ce genre de produit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quel gachi
                            De la bonne sardine, toute petite, toute fine, hummmmmmm
                            Les roses poussent parmi les épines

                            Commentaire


                            • #15
                              un kilo de sardine vaut au minumum entre 250 à 350 dinars
                              Cette sardine doit surement avoir l'airbag et l'ABS.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X