Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le marché de la voiture d'occasion trois fois supérieur à celui du neuf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le marché de la voiture d'occasion trois fois supérieur à celui du neuf

    Le marche auto du neuf ne se porte pas bien en France. Mais, celui des véhicules d'occasion est nettement plus florissant. Il s'y vend en effet "trois fois plus de véhicules d'occasion que de voitures neuves, soit 5,3 millions de transactions en 2013", révèle le site européen de voitures d'occasion Auto Scout 24. En 2009, le marché de l'occasion n'était que "2,3 fois supérieur". La crise avec la baisse du pouvoir d'achat de certains clients potentiels joue son rôle, l'amélioration de la longévité et de la fiabilité des modèles aussi.

    L'an dernier, le marché de la voiture de deuxième ou troisième main, voire plus, a légèrement reculé de 1% par rapport à 2012, contre une baisse de 5,7% pour le marché de la voiture neuve. Toutefois, "depuis la crise de 2008, ce marché est stable. Par comparaison, le marché des véhicules neufs a reculé de 21% sur la même période".

    Un parc qui vieillit
    En 2013, "l'âge moyen des véhicules du parc roulant automobile en France a atteint 8,4 ans". Ce qui est beaucoup et représente un vieillissement certain par rapport aux 7,3 de 1999. Les prix des annonces sur les voitures d'occasion, "ont globalement baissé de 2,5%", note le site. Un véhicule d'occasion sur deux est "recherché pour un prix inférieur de 10.000 euros". Le prix moyen de transaction en France des annonces sur le site Auto Scout 24 est de 16.000 euros, ce qui est comparable à l'Allemagne et... supérieur à l'Italie (12.260) ou aux Pays-Bas (11.600).

    Fidélité aux marques françaises
    Sur le marché des véhicules d'occasion, les clients restent fidèles aux voitures tricolores. "Les marques françaises sont les plus vendues. En 2013, Renault cumule 24,3% de part de marché suivi par Peugeot (19.2%) et Citroën (12.8%)". Soit 56,3% au cumul. Contre 48,4% sur le neuf (hors Dacia). Parmi les marques qui ont crû le plus en 2013, justement, "Dacia (ndlr : la marques à bas coûts de Renault) se distingue par une progression de 21%". Les "voitures les plus vendues en occasion restent les Renault Clio (405.726 transactions), Renault Megane (401.308) et Peugeot 206 (190.852)".

    Pour 2014, Auto Scout 24 prévoit un marché de l'occasion, "stable ou en légère hausse". Le segment des véhicules jeunes (moins de deux ans ans) "devrait continuer à souffrir de la concurrence des promotions sur les véhicules neufs". Le créneau des véhicules "entre 5 et 10 ans progressera", quant à lui

    la tribune
Chargement...
X