Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour une gestion optimale des investissements de l’Etat dans le secteur de l’hydraulique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour une gestion optimale des investissements de l’Etat dans le secteur de l’hydraulique

    • APS : vendredi, 21 février 2014 09:29






    MOSTAGANEM - Le ministre des ressources en eau, Hocine Necib, a souligné jeudi à Mostaganem que le challenge du prochain plan quinquennal fixé pour son secteur sera celui de la gestion optimale des investissements consentis par l’Etat au profit de ce secteur.
    Le ministre a indiqué, lors d’un point de presse, en marge de sa visite, que le challenge du prochain plan quinquennal fixé pour son secteur sera celui de la gestion optimale des investissements consentis par l’Etat durant la dernière décennie pour régler le problème de l’AEP.
    "Ce challenge sera relevé en assurant la maintenance et la réhabilitation des équipements et des installations ainsi que par le soutien de la formation des agents et des cadres du secteur", a-t-il déclaré.
    Le ministre a , par ailleurs, fait état de la signature d’un accord entre l’Algérie et la Corée pour la mise en place d’un système centralisé à distance pour la gestion des barrages. Ce système sera pris en charge par l’Agence nationale des barrages et des transferts et son partenaire coréen.
    En visitant, la station d’épuration des eaux de Sidi Laadjel, dans la commune d’Oued El Kheir, une installation relevant du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO), le ministre a instruit l’entreprise SEOR qui gère cette installation à revoir la nature des équipements et des produits utilisés dans l’épuration et le traitement des eaux pour améliorer leur qualité .
    M. Necib a également préconisé la possibilité de mélanger les eaux provenant de la station de dessalement à celles des trois barrages de la wilaya, Kerarda, Kramis et le Cheliff, pour "améliorer la qualité de l’eau servie au citoyen".
    Il a insisté sur limportance de protéger les barrages par des opérations de plantation d’arbres pour lutter contre le phénomène de l’érosion, de même qu’il a préconisé l’association des jeunes bénéficiaires de projets dans le cadre des dispositifs de l’emploi dans les opérations d’installation des compteurs au niveau des foyers.
    M. Necib a également souligné la nécessité d’améliorer le réseau de distribution des eaux, d’augmenter les capacités de stockage et une professionnalisation dans la gestion de ce précieux produit.
    "Un décret sera présenté prochainement au gouvernement pour renforcer les missions de la police des eaux pour mettre fin à tous les dépassements ", a révélé le ministre.
    Il a estimé que la wilaya de Mostaganem fait partie des régions les plus sécurisées en matière d’AEP puisque 75 PC de ses communes sont approvisionnées H24 en eau. Huit communes restantes sur les 24 que compte la wilaya seront également alimentées H24 en eau en 2015, a-t-il ajouté.
    Il est à noter que le quota atteint dans la wilaya est de l’ordre de 174 litres/jour par habitant et la couverture de l’AEP a atteint les 96 PC à l’échelle de la wilaya.
    Concernant l’assainissement, le ministre a rappelé que quatre stations dont celle de Mostaganem-ville sont en cours de réalisation, en plus des travaux de rénovation du réseau d’assainissement.
    Il a par ailleurs, fait part du lancement prochain d’une étude relative aux périmètres irrigués à partir des barrages de Kerarda et du Cheliff pour toucher 15.300 ha de terres agricoles.
    Une enveloppe de 200 millions DA été consacrée à cette étude. Une fois opérationnel, ce projet permettra la création de 1.000 emplois permanents et 1.500 autres saisonniers.
    D’autre part, le ministre a inauguré, dans la commune d’Ouled Ghalem, un projet de mise en valeur d’un périmètre irrigué à partir Kramis, s’étendant sur 1.120 ha ainsi que deux stations de pompage. Il a également mis en service une station d’épuration des eaux dans la localité de Mesra. D’autres projets relevant de son secteur ont été inspecté par le ministre.

  • #2
    Clairement le problème n°1 du pays et ce n'est pas demain qu'il faut le prendre à bras le corps car nous buvons déjà du pétrole actuellement alors qu'avec l3qel nous aurons pu boire et utiliser d'une manière optimum cette ressource naturelle

    Actuellement mon pays paye des sommes phénoménales à la FRANCE Véolia et à d'autres pays la COREE et autres oui nous buvons notre pétrole bande de ... "resource non renouvelable" ce qui implique que si vous ne faites rien le pays mourra de soif tout simplement tout bêtement et tout naturellement !

    Et vous continuez à cracher cracher sur les scientifiques ou mieux choisir ceux qui sont de vos douars ... comme des fous ! quels ignares !

    Je ne me laisserai pas faire !
    Dernière modification par Aloha, 21 février 2014, 09h33.

    Commentaire


    • #3
      je ne me laisserai pas pour dire qu'il faut arrêter boire du pétrole

      ce n'est pas bon pour la vie ni pour la santé du pays

      car investir est un mot facile chez les dirigeants algériens : ils adorent comme les monarchies du golf des clé en mains mais des clés qui ferment l'horizon pour mes enfants et les enfants de toutes et de tous je les connais !

      Commentaire

      Chargement...
      X