Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les bienfaits du bon comportement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les bienfaits du bon comportement

    SALAM

    Rappel sur les bienfaits du bon comportement



    BismiLLAHI ar Rahmani ar Rahim
    Au nom d’ALLAH, Le Tout-Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

    Je me permets de faire ce rappel pour nous tous, car aujourd’hui nous voyons la conséquence de notre mauvais comportement au sein de la oumma mais pas seulement. Nous voyons certains d’entre nous mépriser ces frères et sœurs, ou même se réjouir de leurs malheurs. En nous détournant les uns des autres, nous créons la division qu’ALLAH nous pardonne et nous en préserve Amine.

    Selon Tamîn Ibn Aws Ad-Darî (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "La religion c'est le bon conseil".
    Nous demandâmes : "Vis-à-vis de qui" ?
    Il dit : "Vis-à-vis de Dieu, de Son Livre, de Son Messager, des guides des musulmans et de leurs simples citoyens". (Rapporté par Muslim)


    Nous avons un devoir bi idniLLAHI de nous éduquer ainsi que nos familles car Seul l’éducation d’ALLAH est bénéfique, puisque qu’Il est Notre Créateur, Créateur et Commandeur de toutes choses.

    ALLAH dit : « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne » Sourate (At-Tahrim 66) V.6

    Qui mieux qu’ALLAH peut savoir où est le bien pour ces créatures ?

    C’est pourquoi j’ai réalisé par la grâce d’ALLAH azzawajel un petit recueil de ayats (versets du qur’an) et de hadiths sahih (authentiques).

    Quelques versets :

    ALLAH dit :
    « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants » ( sourate al’Imrân (3) ,V.133-134)

    «O vous qui croyez ! Ne vous moquez pas les uns des autres, car il se peut que ceux-ci soient meilleurs que ceux-là. Que les femmes ne se moquent pas les unes des autres, car il se peut que celles-ci soient meilleures que celles-là. Ne vous calomniez pas les uns les autres, et ne vous donnez pas de sobriquets injurieux. Quel vilain mot que « perversion », quand on a déjà la foi. Ceux qui ne se repentent pas, voilà les injustes.» (Sourate 49, verset 11)

    « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. » (S 9. V 71)

    « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : “Paix”, » (S. 25, V.63)

    « Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu'ils passent auprès d'une frivolité, s'en écartent noblement » (S. 25. V.72)

    « Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers. » (S. Al-Maidah
    V.28)

    « Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens; d'accomplir régulièrement la Salat et d'acquitter le Zakat ! - Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements. » (S2.V.83)

    « Mais entraidez-vous dans la bonté et la piété » (Sourate 58, Al-Mujâdalah, la Discussion, verset 9.)


    Mise en garde d’ALLAH :

    ALLAH dit :
    «Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent ? Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur. Ils tendent l'oreille... Cependant, la plupart d'entre eux sont menteurs. » (S.26 V. 221. 222.223)

    « Qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses versets (le Coran) ? Vraiment, les criminels ne réussissent pas.»(S. Yunus(10) ; V. 17)

    « Par le Temps ! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. » (Sourate Al-Asr)

    « Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. » (Sourate Al-A'raf(7) ; verset 199)

    « Ne médisez pas les uns des autres. Est-ce que l'un de vous aimerait manger la chair du cadavre de son frère? Cela vous répugne évidemment. Craignez pieusement Dieu! Dieu agrée toujours le retour des repentis et Il est infiniment miséricordieux. » (S.49/V.12)

    « Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident. » (Sourate Al-Ahzab V. 58)

    « Il n’y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l’un d’eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l’agrément de Dieu, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme." (Sourate 4, An-Nisâ’, les Femmes, verset 114.)

    A SUIVRE....

  • #2
    SUITE


    Quelques hadiths :

    Dans le Sahîh de Bukhârî et Muslim, le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit:

    "Par Celui en la Main de Qui est mon âme, aucun d'entre vous ne croira vraiment, à moins qu'il n'aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même "

    « Celui qui ne compatit pas au sort des autres se verra privé de la miséricorde divine. » (Rapporté par Muslim)

    Dans Ryad es salihine( les jardins de la vertu) chapitre 271, 272 de L'imâm An-Nawawi :

    « 1570. Abou Houraîra radhiaAllah anhe rapporte que l’Envoyé d’ALLAH صلى الله عليه و سلم a dit : « Prenez garde des préjugés, qui sont trompeurs ! Ne cherchez pas à vous immiscer dans ce qui ne vous regarde pas, ne vous espionnez pas, ne rivalisez pas (dans les choses de ce bas monde), ne vous enviez pas, ne vous détester pas, ne vous détournez pas les uns des autres et soyez tous des serviteurs unis par la fraternité de la foi, comme IL vous l’a ordonné. Le musulman est le frère du musulman : il ne l’opprime pas, ne l’abandonne pas et ne le méprise pas. La piété se trouve ici ! La piété se trouve ici ! » Et il désigna sa poitrine, avant de continuer : « C’est un méfait pour un musulman de mépriser son frère. Tout ce qui concerne le musulman est sacré pour le musulman : Son corps, son honneur et son argent. ALLAH ne regarde pas vos corps ou vos apparences, mais regarde vos cœurs ! »

    Dans une autre version, il y est ajouté ceci : « Et ne faites pas monter les enchères » Et dans une autre version il y est dit : « ne rompez pas les relations entre vous et ne vendez pas à autrui ce qui a été déjà vendu. »
    Rapporté par Mouslim avec toutes ces versions, tandis qu’al Boukhâri en a rapporté la plupart.


    1571. Mou’awiyya a dit ; « J’ai entendu le Prophète
    صلى الله عليه و سلم dire : »Si tu cherches à connaître les vices des musulmans, tu les pervertiras, ou tu risques de les pervertir. » Hadith sahih(authentique) »


    Le Prophète
    صلى الله عليه و سلم a dit: «Quiconque aura le poids d’un grain de moutarde d'orgueil dans son cœur n’entrera pas au Paradis»Rapporté par Mouslim, Abû Dawud et At-Tirmidhi sur l'autorité d'Ibn Mas'ud. Voir Islah Al-Masajid, vérifié par shaykh Al-Albani.

    Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « La main qui donne est meilleure que la main qui reçoit » (Al-Bukhârî)

    'Â-icha Oummoul Mou-minîn RaDhi Allahou 'anhâ (la mère des croyants qu'Allah soit satisfait d'elle) quand on l'a interrogé sur le comportement du Prophète صلى الله عليه و سلم , elle a répondu :

    « SON COMPORTEMENT C ' ETAIT LE QOUR'AN »

    C'est à dire qu'il récitait le Qour-an, et qu'il comprenait les fondements qu'il contient de même que les règles liées au bon comportement, ainsi que les lois, les obligations, les prescriptions, les recommandations, les interdictions .Ce comportement exemplaire auquel le Qour-an nous invite de même que le Prophète
    صلى الله عليه و سلم à qui le Qour-an (le discernement) a été révélé qui nous dit dans un hadith rapporté par l'imam Ahmad, l'imâm at-tirmidhi et d'autres :

    « Fais suivre la mauvaise action, par une bonne action qui l'effacera et comporte toi avec les gens en faisant preuve d'un beau comportement »

    Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : "Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier dise le bien ou qu’il se taise. » Rapporté par Al-Bukhârî.

    Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) rapporte qu'il a entendu ces propos du Prophète Mouhammad صلى الله عليه و سلم :
    «Certes, le serviteur peut prononcer un mot sans y prendre garde, mot qui (pourtant) lui vaudra le Contentement d'Allah et grâce auquel Allah l'élèvera de plusieurs degrés; mais le serviteur peut aussi laisser échapper une parole sans y prendre garde, parole qui provoquera la Colère divine et lui vaudra d'être précipité en Enfer. » (Boukhâri)


    Le prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم dit : «Dieu m'a révélé ceci : '' Soyez modestes ! Qu'aucun ne se croit supérieur à un autre ! ». (rapporté par Abou Daoud)

    Le prophète Muhammad صلى الله عليه و سلم a dit : « Dans la ''Balance'', rien n'égale en poids les nobles caractères. » (rapporté par Ahmed et Abou Daoud)



    N’oublions pas :

    Abou Houraïra rapporte que l’Envoyé de Dieu Mohammed صلى الله عليه و سلم a dit: «Ceux dont la foi est la plus complète parmi les croyants sont ceux qui ont les meilleurs caractères, et les meilleurs d'entre vous sont les meilleures pour leurs épouses». Hadith authentique rapporté par Thirmidi et Ibnu Hibban (Riyad Salihin, Livre du mariage, hadith n° 280.

    Dans le Sahîh de Bukhârî et Muslim, le Prophete صلى الله عليه و سلم a dit:

    «Par Celui en la Main de Qui est mon âme, aucun d'entre vous ne croira vraiment, à moins qu'il n'aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même »


    ET ALLAH ET LE PLUS SAVANT.

    La louange est à ALLAH , Seigneur de l’univers
    Ps: si vous pensez qui il y a un bien incha'ALLAH n'hésiter pas à le faire propager

    As salam’alaykoum wa rahmatouLLAHI wa barakatouhou

    Rappel réalisé par oum rouqaya

    Commentaire


    • #3
      merci pour cette synthése Mquidech.
      cependant il me semble que les prescriptions relatives au bon compportement en Islam englobent d'autres domaines aussi importants que ceux éviqués dans la synthése.

      le bon copmportement vis à vis:
      - des parents (coran et sunna)
      - du voisinage
      de la famille (silat er-rahim-)
      - des salariés pour un employeur .
      - de l'épouse, de l'époux
      -dans les actes de commerce envers le client (et taradhi et la tromperie sur le poids et/ou la qualité)
      ect..

      mais je coimpreds que c'est long pour abordr mlême succintement tous ces aspcts.

      il y a aussi un point important qui n'a pas été évoqué etrangement: c'est le fait que la religion c'est en definitive 3/10 de ibadate et 7/10 de comportement.

      Commentaire


      • #4
        Salam Mquidech

        Merci pour tous ses rappels ,qui nous font beaucoup de bien à les remettre à jours dans nos coeur !
        Je retiens surtout celui ci, pour moi il dit presque tout d'un bon musulman !

        « 1570. Abou Houraîra radhiaAllah anhe rapporte que l’Envoyé d’ALLAH صلى الله عليه و سلم a dit : « Prenez garde des préjugés, qui sont trompeurs ! Ne cherchez pas à vous immiscer dans ce qui ne vous regarde pas, ne vous espionnez pas, ne rivalisez pas (dans les choses de ce bas monde), ne vous enviez pas, ne vous détester pas, ne vous détournez pas les uns des autres et soyez tous des serviteurs unis par la fraternité de la foi, comme IL vous l’a ordonné. Le musulman est le frère du musulman : il ne l’opprime pas, ne l’abandonne pas et ne le méprise pas. La piété se trouve ici ! La piété se trouve ici ! » Et il désigna sa poitrine, avant de continuer : « C’est un méfait pour un musulman de mépriser son frère. Tout ce qui concerne le musulman est sacré pour le musulman : Son corps, son honneur et son argent.ALLAH ne regarde pas vos corps ou vos apparences, mais regarde vos cœurs ! »
        Salam, merci
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • #5
          SALAM

          hosnou el koulok est tres important en islam.
          que dieu nous aide a accomplir le maximum des bons comportements.AMINE.

          Commentaire

          Chargement...
          X