Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine va privatiser partiellement le géant pétrolier Sinopec

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine va privatiser partiellement le géant pétrolier Sinopec

    - La Chine va entamer la concrétisation de ses promesses relatives à la réduction du poids de l’Etat dans l’économie. Le géant pétrolier Sinopec projette de privatiser 30 % de son activité de distribution de carburant, selon une information rapportée le 21 février par le correspondant du quotidien économique français Les Echos à Pékin.

    Numéro un du secteur des hydrocarbures en Chine, Sinopec opère un peu plus de 30 000 stations-service, quand Petrochina, le deuxième, n'en compte qu'environ 20 000.

    Cette privatisation pourrait dépasser les 20 milliards de dollars, d'après Somshankar Sinha, analyste chez la banque britannique Barclays.Outre son montant faramineux, l’opération devrait être suivie de près par les milieux d’affaires d’autant plus qu’il s’agit de la première opération qui touche le secteur de l’énergie jusqu’ici contrôlé entièrement par les grandes entreprises publiques.Officiellement, Sinopec justifie la privatisation partielle de son activité distribution, qui représente environ un tiers de ses profits et deux tiers de son chiffre d'affaires, par la nécessité de «gagner en professionnalisme». Mais les observateurs estiment que la raison profonde de l’opération pourrait bien être la nécessité, pour la Chine, de s'attaquer pour de bon aux groupes d'intérêts les plus puissants, qui nuisent à sa compétitivité et à la fluidité des affaires. Cette thèse est d’autant plus plausible qu’une vaste enquête anticorruption a récemment fait tomber la direction de Petrochina, l'autre pilier du secteur.

    Pour rappel, Sinopec et Petrochina avaient fait échouer il y a quelques mois le projet de création d’un ministère de l'Energie qui aurait pu représenter pour eux une véritable tutelle.

    En novembre dernier, des médias officiels chinois avaient fait état de l’intention de Pékin de favoriser les investissements privés dans les grands groupes publics et d’ouvrir à la concurrence des secteurs actuellement dominés par les monopoles des grandes entreprises d'Etat comme l’énergie, les chemins de fer, les télécoms et la banque. Les firmes privées devaient être autorisées à prendre entre 10 et 15% des parts des entreprises publiques, selon le quotidien gouvernemental China Daily qui cite deux responsables de l'agence gérant et supervisant les groupes sous contrôle de l'Etat (Sasac).

    Reste désormais à savoir si les étrangers pourront participer à cette privatisation. Là aussi, cela constituera un test important de la volonté d'ouverture affichée par Pékin.

    Ecofin
Chargement...
X