Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le général Hassan du DRS est accusé d’avoir constitué un groupe armé et risque la peine de mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le général Hassan du DRS est accusé d’avoir constitué un groupe armé et risque la peine de mort

    Par Abdou Semmar | février 21, 2014 7:51
    .

    Le général Hassan, un haut gradé du DRS, les services secrets algériens, encourt la peine de mort ! Ce puissant général qui a dirigé durant plusieurs années la service de lutte anti-terroriste au sein du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) sera poursuivi au niveau tu tribunal militaire de Blida pour avoir “consitué un groupe armé”.

    Cette information qui circulait depuis plusieurs jours n’était jusque là pas encore confirmée. Mais le quotidien arabophone Echorouk a rendu public jeudi soir sur son site web les chefs d’inculpation qui pèsent contre le général Hassan. Ce dernier, après avoir été placé sous contrôle judiciaire il y a de cela quelques jours, fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt lancé contre lui par le procureur de la République près le tribunal militaire de Blida, a-t-on encore appris. Le général Hassan sera poursuivi ainsi pour de graves délits.

    En effet, ce haut gradé du DRS est accusé officiellement d’avoir constitué un groupe armé et de détenir et rétenir illégalement des armes de guerre. De graves accusations qui peuvent lui valoir la peine de mort s’il sera reconnu coupable par les juges du tribunal militaire. Des sources judiciaires nous ont appris qu’au regard de ces chefs d’inculpation, le parquet devrait requérir la peine capitale contre le général Hassan et ce en vertu de l’article 86 du code pénal algérien.

    Cet article stipule clairement qu’il est puni de mort ceux qui ont organisé ou fait organiser des bandes armées ou leur ont volontairement et sciemment fourni des armes, munitions et instruments de crimes. Il est condamné également à la peine de mort en Algérie toute personne qui a pratiqué d’une quelconque manière des intelligences avec les directeurs ou commandants des bandes armées. En revanche, l’article 87 du code pénal stipule que les individus qui ont fait partie de ces bandes armées sans avoir exercé aucun commandant sont punis de la réclusion à temps de dix à vingt ans.

    C’est dire enfin que le général Hassan, présenté comme un proche du patron du DRS, le général Toufik, s’est mis dans de beaux draps. Mais la justice militaire fera-t-elle preuve de clémence ? L’avenir nous le dira…

    .

  • #2
    Il est évident que tout cela fait partie de la guéguerre que les deux clans se mènent à fleurets non mouchetés depuis un certain temps. Car il serait pour le moins surprenant que tous les chefs d'accusation retenus contre ce général soient passés inaperçus pendant toute cette période et ne soient exhibés qu'aujourd'hui, comme par miracle !

    De même qu'il serait naïf de croire, à supposer que ces accusations soient fondées, que le chef direct de Hacène (à savoir Toufik) n'ait pas été au courant et donc réglementairement tenu pour responsable des agissements de son subordonné. Un procès engagé contre celui-ci entraînera de facto sinon un procès, du moins une enquête impliquant celui-là.

    Disons une carte de pression supplémentaire brandie par l'un des deux clans belligérants...



    ..............................
    Dernière modification par Lombardia, 21 février 2014, 20h29. Motif: corrections
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      C'est devenu un film hind !
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        y a un truc qui tourne pas rond dans cette histoire , y a quoi de pas normale dans le faite qu'un général d'un service secret , fasse de sale coup ...c'est dans la nature de son travaille , n'importe qu'elle agence de ce type ferait pareil ....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          et article stipule clairement qu’il est puni de mort ceux qui ont organisé ou fait organiser des bandes armées ou leur ont volontairement et sciemment fourni des armes, munitions et instruments de crimes
          tout est dans l'interprétation de la loi et de ses "bandes armées"
          les officiers du DRS , et parmi eux beaucoup de retraités sont propriétaires de groupes de sécurité privés , armés pour assurer la protection de leurs biens et ceux de leur amis.
          De passage à Oran , j'avais été surpris de voir la porte d'un grand garage jadis SONACOME, propriété privée qui jouissait du temps de CHADLI d'avoir accès aux pièces détâchées en principe réservées au secteur étatique, gardée par un homme en uniforme , fusil à pompe en bretelle. Le garage dont la façade avait été retapée selon les exigences de son nouveau partenaire étranger : BMW . Sidéré j'en suis revenu à la réalités. Le général et le groupe qui était derrière le garage ne pouvaient plus être ignorés par celui qui suit l'actualité. Le dit garage , avant d'en arriver au rare privilège de vendre des voitures dont le prix atteint des années de médecins spécialistes des hôpitaux avait porté l'enseigne de DAEWOO . Une maison Sud Coréenne qui avait arnaqué des regions françaises grâce à l'appui de CHIRAC qui comme les jouranlistes le revèleront plus tard avait conseillé la marque a ses amis algériens - BELHEIR. En toute connaissance , et pour écarter les géneurs, la famille propriétaire du garage, au classique Frères X qui ornait leur fronton avait sustitué Groupement X .

          Si le HASSAN a des intérêts dans une société de survellance et que l'un de ses partenaires est un agent du DRS titulaire , en plus de son arme de fonction, d'un Kalatcnikov prélevé dans l'arsenal de l'ANP , les pris en girippe , deviennent des comploteurs qui voulaient renverser le régime.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par molker
            C'est devenu un film hind !
            En tout cas, ça le deviendra avec les histoires abracadabrantes que certains vont pondre.
            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

            Commentaire


            • #7
              posté par KHORE

              De passage à Oran , j'avais été surpris de voir la porte d'un grand garage jadis SONACOME, propriété privée qui jouissait du temps de CHADLI d'avoir accès aux pièces détâchées en principe réservées au secteur étatique, gardée par un homme en uniforme , fusil à pompe en bretelle.
              .

              Barka Ma takhrotte
              Waw le bel-court rien ?? Dés fois Tazlaq dans le mensonge

              la période de Chadli n existait pas de groupes de sécurité privés

              Fakou !!
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                @Bachi.

                Il se peut bien que cette, soi-disant, information ne provient pas des clans en question...mais tout simplement d'une autre source qui espère renforcée cette 'khalouta"
                " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                Commentaire


                • #9
                  Wallah ya jma3a el film bda yahla...

                  Film houwa! La momie, le drebki, l'homme au cigare, les frères tapis dans le peignoir du frère, l'homme aux 25 années d'absence, l'homme aux 160 kg...Bref, un casting de rêve...!
                  Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                  Commentaire


                  • #10
                    @Mounir

                    C'est qui les 160 Kg ?

                    Et Tartag il est où ? Tarteg wella mazal be3da ?
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Massnsen,

                      C'est Gaid salah!
                      Il est reputé manger un méchoui entier ya bouguelb!

                      Tartag? si el bachir yessena belek haten tetartag!!
                      Dernière modification par Mounir2008, 21 février 2014, 23h00.
                      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                      Commentaire


                      • #12
                        molker a dit:
                        C'est devenu un film hind !
                        Non !

                        Plutot un film cowboy égyptien !

                        Commentaire


                        • #13
                          En effet, ce haut gradé du DRS est accusé officiellement d’avoir constitué un groupe armé et de détenir et rétenir illégalement des armes de guerre.
                          Vous pouvez facilement deviner à quel objectif a été constitué ce groupe armé. Je pense que la pendaison est peu pour ce général qui a mis l'Algérie en danger de survie.
                          Tout ce qui a suivi par la suite comme limogeage au sein du DRS fait suite à cette découverte. Ca n'a rien de règlement de comptes entre clans.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'heure est grave. ce ne sont pas des rumeurs, les accusations ont été relayées par des médias étatiques notamment le journal télévisé d'el yatima (vous imaginez???). il parait qu'il n'est le seul accusés et que des dizaines d'officiers ont été arrêtés. tout ça dans un calme total, c'est rassurant ... ou pas :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par cne
                              il parait qu'il n'est le seul accusés et que des dizaines d'officiers ont été arrêtés.
                              Et ils sont tous mis en retraite. Ca n'a rien à voir donc d'un règlement de compte entre clans. C'est juste une sanction qui devrait être exemplaire. Au moins la pendaison.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X