Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme porte plainte contre l’hôpital de Blida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une femme porte plainte contre l’hôpital de Blida

    Bonsoir, une femme vivait avec des ciseaux dans son abdomen depuis 28 ans, pour éviter ce genre de problème, l'infirmière ou l'assistant devrait compter les ustensiles chirurgicaux avant et après l'opération, c'est simple comme bonjour, n'est ce pas ?
    ----------------------------------------------------------------------

    Une femme de 51 ans, mère de six enfants et habitant à El Affroun dans la wilaya de Blida, a déposé une plainte, apprend-on auprès de sa famille, contre l’hôpital Mohamed-Tirichine de Blida, plus connu sous l’appellation de Faubourg. Et pour cause, elle vient de découvrir, 28 ans après, qu’on lui avait oublié une paire de ciseaux à l’intérieur de son ventre une intervention chirurgicale subie dans cet hôpital.

    En effet, cette femme répondant aux initiales K. M., avait été opérée en 1977 pour une lithiase vésiculaire mais mal lui en prit, le chirurgien, avait omis de retirer l’instrument qui était la paire de ciseaux. Depuis, la dame qui avait 22 ans à l’époque, n’a eu de cesse de se plaindre des douleurs abdominales qui la terrassaient continuellement. N’empêche qu’elle accouchera de quatre enfants plus tard avec toujours la même intensité de douleurs.

    Consultée par plusieurs médecins, tous les examens cliniques qui lui ont été faits convergeaient vers le diagnostic de présence de calculs dans son foie. Pour ce faire, des traitements lui ont été prodigués comme soins palliatifs aux souffrances douloureuses. En 2005, la dame fait une chute sur son flanc droit ce qui provoqua la cassure de la paire de ciseaux. Les douleurs exacerbèrent et deviennent intolérables. Emmenée en urgence à l’hôpital de Hadjout, le médecin qui l’examina, exigea une radio mais contre toute attente, il aperçoit sur le cliché un objet qu’il n’arrive pas à identifier.

    Vu la gravité de son cas et surtout que les analyses médicales signalaient une forte anémie, l’on déduisit à une hémorragie interne et on l’a fait vite passer au billard. Et c’est là qu’on découvre, à l’intérieur de son abdomen, une paire de ciseaux légèrement en décomposition mais cassée en deux. L’objet avait percé le colôn de la malade, nous dit-on. Quelques mois plus tard, cette dernière subit une autre intervention chirurgicale mais cette fois-ci pour éventration. Revenu de son cauchemar qui a duré 28 ans, K. M. avait décidé, dès lors, de porter l’affaire en justice.

    On apprend qu’un expert médical avait été désigné par le tribunal de Blida pour faire la lumière sur ce cas à tout le moins insolite.

    M. B.
    07 Octobre 2006 Le Soir d'Algérie
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    c'est malheureux mais pas aussi insolite que ça des erreurs pareils arrivent plus souvent qu'on le pense et un peu partout dans le monde

    Commentaire


    • #3
      Oui, il me semble bien que j'aie regardé un reportage, il y a un bout de temps, sur une personne ou un chirurgien avait oublié une compresse, entre la compresse et le ciseau, je choisirais le moindre mal, je ne suis pas maso.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        Nous avions une voisine ici en France à qui on avait oublié une compresse. Pendant plus de 4 ans, elle s'était plainte en vain et heureusement, elle a été retrouvée mais je ne sais plus comment.
        J'ai aussi vu un reprotage sur les Etats Unis à propos des erreurs médicales qui font les beaux jours des avocats. Un juriste a gagné une affaire justement à cause d'une paire de ciseau oubliée malencontreusement dans l'abdomen d'un patient. Il lui a suffit de montrer le cliché radiologique sans dire un mot.
        Cependant, il ne faut pas jetter la pierre aux personnels soignants car quand on rentre dans une salle d'opération lors d'une intervention chirurgicale, on est fortement impressionné par le nombre incroyable d'instruments mis à la dispostion du médecin et donc une paire de ciseaux, des compresses, un drain, peuvent facilement être oubliés, risque pourtant minime mais non négligeable.

        Commentaire


        • #5
          En 28 ans ,personne n'apensé à lui faire passer une radio abdominale ? bizarre.

          Je pense qu'elle à du souffrir, en plus de son anémie.

          Une compresse, c'est plud difficile à detecter, quoique maintenant elles sont opaques aux rayons X, donc visibles avec une radoi à l'appui.

          Commentaire


          • #6
            Il faut juste appliquer une sorte de vidéo surveillance pendant les opérations, il suffirait d'une petite caméra fixée sur la lampe opératoire qui enregistre la fermeture, ça éviterait de payer des centaines de millier de dollars aux patients, surtout aux USA, j'espère qu'un fabricant de lampe ne va pas piquer mon idée.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire

            Chargement...
            X