Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie - Conférence africaine sur l'économie verte samedi à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie - Conférence africaine sur l'économie verte samedi à Oran

    Les travaux de la Conférence africaine sur l'économie verte débuteront samedi à Oran en présence d'une trentaine de ministres africains de l'Environnement et de représentants d'institutions nationales et internationales.

    Cette rencontre africaine, qui se déroulera au Centre des conventions Mohamed-Benahmed et à laquelle prendra part le président d'honneur du réseau R20, Arnold Schwarzeneger, s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la pauvreté et promouvoir un développement durable basé sur une économie verte.

    Organisé par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'environnement, cette rencontre qui durera deux jours "sera une occasion pour discuter de la conception africaine de l'économie verte dans un contexte international qui connaît d'importantes mutations", soulignent les organisateurs.

    Après la cérémonie d'ouverture qui sera marquée par les interventions de plusieurs personnalités, l'assistance sera conviée à suivre un film documentaire sur le développement durable en Algérie.

    Il sera également procédé à l'inauguration d'une exposition sur l'économie verte. Le visiteur pourra avoir un aperçu sur le savoir-faire des entreprises algériennes dans ce domaine ainsi que sur les initiatives locales menées par des entreprises de jeunes, des coopératives de femmes et des associations de protection de l'environnement.

    Les travaux de la conférence se déroulement au niveau de trois tables rondes, dédiées respectivement aux thèmes de "Economie verte et enjeux sociaux: éradication de la pauvreté, emplois verts, santé et gestions des déchets", "Les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique" et enfin "L'économie verte et les moyens de mise en oeuvre".

    Deux jours durant, les experts africains auront à échanger leurs idées sur "une démarche fondée sur les préoccupations africaines tout en assurant les moyens de développement répondant aux besoins du continent africain en termes de développement et de lutte contre la pauvreté, d'accès à l'énergie pour tous et à la santé".

    Les participants à la rencontre débattront également de l'utilisation des déchets comme potentiel économique et de la création de chaînes de valeurs autour de propositions alternatives visant la promotion des énergies renouvelables ainsi que de l'efficacité énergétique dans le cadre du développement durable.

    Les débats, qui se dérouleront en présence d'anciens ministres africains agissant actuellement pour un développement équilibré et respectueux des ressources naturelles, seront focalisés sur l'économie verte, sur la préservation des écosystèmes et sur l'adaptation progressive au changement climatique des politiques de développement.

    D’autres questions plus transversales et déterminantes pour le développement durable en Afrique et la protection de son environnement, comme les mécanismes et mesures de mobilisation financière, le transfert technologique et le renforcement des capacités humaines, seront également débattues lors de cette rencontre.

    Les participants devront adopter dimanche à l'issue des travaux la Déclaration d'Oran.

    Il est à rappeler que la ville d'Oran a été choisie, en juin dernier, comme ville pilote pour lancer le grand projet de l'ouverture d'un bureau de l'Association non gouvernementale R20 pour la région du bassin méditerranéen, "afin d'arriver au niveau zéro déchet".

    La capitale de l'ouest du pays est la 5ème capitale du R20 après Los Angeles, Genève, Rio et Pékin.


    APS
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X