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Algérie - L’autoroute des Hauts Plateaux coûtera 9 milliards de dollars pour un tracé de 1000 km

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  • Algérie - L’autoroute des Hauts Plateaux coûtera 9 milliards de dollars pour un tracé de 1000 km



    Le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali a annoncé lundi, que les travaux de réalisation de l’autoroute des Hauts plateaux débuteront vers avril de cette année pour un coût de 700 milliards de dinars (9 milliards de dollars) pour un tracé de 1000 km.

    Pour le ministre des Travaux publics, le projet d’autoroute des Hauts Plateaux, sera réalisé exclusivement par des entreprises algériennes et le recours aux étrangers sera «très limité». « La priorités sera donnée aux entreprises locales, »a-t-il déclaré lundi sur les ondes de la radio nationale. Le projet a été morcelé en 10 lots et sera octroyé à des groupements d’entreprises algériennes justifiant un savoir-faire et une expérience avérés », a dit le ministre. Ce dernier a précisé que la réalisation de chacun des 10 lots nécessitera un délai de 36 mois. « Si les groupements d’entreprises de réalisation débutent leurs travaux en même temps, la jonction entre les 10 lots se fera au bout de moins de 3 ans, » a-t-il ajouté.

    Une prévision optimiste de Farouk Chiali, pour un projet de cette envergure, sachant que les entreprises algériennes peinent à réaliser des infrastructures de moindre envergure dans des délais raisonnables, sans évoquer la qualité des travaux qui laissent souvent à désirer.

    Les tronçons dégradés ont été réalisés par les algériens

    L’une des illustrations de cette mauvaise qualité est donnée par les tronçons dégradés de l’autoroute Est-Ouest, notamment ceux de Lakhdaria et Bouira, qui soulevé de nombreuses critiques. Selon Farouk Chiali, ces tronçons ont été réalisés, en dehors du projet de l’autoroute Est-Ouest « par des algériens et des italiens au début des années 2000 ». Le ministre a ajouté que le projet de l’autoroute Est-Ouest a été évalué à 11 milliards de dollars et que les « coûts fixés dans les contrats avec les consortiums chinois et japonais ont été respectés et aucun dollar de plus n’a été dépensé ».

    Des pénétrantes pour désenclaver les ports

    Parmi les projets phares du prochain plan quinquennal, Farouk Chiali annonce que 90% des projets de pénétrantes reliant les wilaya s de Tizi-ouzou, Jijel, Béjaia, Oran et Mascara à l’autoroute Est-Ouest ont été lancés. Ces projets ont été classé urgents par les pouvoirs publics car ils permettent de désenclaver des ports et fluidifier la circulation routière entre les différentes régions du pays.

    Au cours des dix dernières années, le secteur des travaux publics a investi 5.000 milliards DA soit près de 70 milliards de dollars, « qui a permis la création de plus de 2 millions d'emplois », a précisé le ministre.

    Maghreb Emergent
    Dernière modification par icosium, 22 février 2014, 12h05.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Algérie - L’autoroute des Hauts Plateaux coûtera 9 milliards de dollars pour un tracé de 1000 km
    L’autoroute des Hauts Plateaux que sur du plat ,plus simple que L’autoroute est ouest !

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    • #3
      Une prévision optimiste de Farouk Chiali, pour un projet de cette envergure, sachant que les entreprises algériennes peinent à réaliser des infrastructures de moindre envergure dans des délais raisonnables, sans évoquer la qualité des travaux qui laissent souvent à désirer.

      Les tronçons dégradés ont été réalisés par les algériens

      L’une des illustrations de cette mauvaise qualité est donnée par les tronçons dégradés de l’autoroute Est-Ouest, notamment ceux de Lakhdaria et Bouira, qui soulevé de nombreuses critiques. Selon Farouk Chiali, ces tronçons ont été réalisés, en dehors du projet de l’autoroute Est-Ouest « par des algériens et des italiens au début des années 2000 ». Le ministre a ajouté que le projet de l’autoroute Est-Ouest a été évalué à 11 milliards de dollars et que les « coûts fixés dans les contrats avec les consortiums chinois et japonais ont été respectés et aucun dollar de plus n’a été dépensé ».
      C'est la qualité de cet ouvrage réalisé par des algériens qui me fait vraiment peur !

      Il faut mettre des bureaux d'études de renommé sur le coup pour définir les normes de qualité précises, et vérifier et recetter les tronçons réalisés par les algériens.

      Sinon, çà sera comme nos routes nationales et départementales. Des véritables nids de poule à colmater tous les ans.

      Algérie - L’autoroute des Hauts Plateaux coûtera 9 milliards de dollars pour un tracé de 1000 km

      magh91
      L’autoroute des Hauts Plateaux que sur du plat ,plus simple que L’autoroute est ouest !
      Effectivement magh91, les terres sont naturellement plates sur les hauts plateaux, et donc les couts devraient être plus faibles. En principe !

      Et je ne pense pas qu'il y ait autant d'ouvrages d'art (ponts, tunnels, viaducs,...) à faire que ceux de l'autoroute Est-Ouest.

      A voir le détail de ce projet pour comprendre.

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      • #4
        vaux mieux investir dans le transport aérien.
        avec 9 milliards je ne sais pas combien d'aeroports seront créer..
        car la technologie c'est développer et si la demnde va augmenter les constructeur seont obligé d'elargr leur usines et ensuite agmenter la production..l'avion va couter moins chère ce qui va doper encore plus la demande en avion de tout genre..

        dans les 10 as avenir la voiture ne fera que 20km a la ronde..

        90% de la marchandise seront acheminer par avion cargo..


        deja certaine route nationales sont presque désertes toute la journée..

        il n ya que els routes vers le sud axe bechar Oran qui est un peu animé mais le reste a l'horizontale entra tlemcen temouchent bel abbes elle presque deserte toute la journée.

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        • #5
          9000 dollars le mètre .........!!!!! Mi Goethe ....
          Ça sent déjà l'arnaque et les commissions à plein nez .

          Pour info le prix moyen au mètre des autoroutes en suisse ( le plus cher deurope ) est entre 4000 et 6000 dollars . Et qu'on vienne pas me dire que c à cause du relief et des percées à réaliser dans les montagnes .....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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          • #6
            9000 dollars le mètre .........!!!!! Mi Goethe ....
            Ça sent déjà l'arnaque et les commissions à plein nez .

            Pour info le prix moyen au mètre des autoroutes en suisse ( le plus cher deurope ) est entre 4000 et 6000 dollars . Et qu'on vienne pas me dire que c à cause du relief et des percées à réaliser dans les montagnes .....
            Ya weddi, tout le monde mange en Algérie et même les sociétés étrangères, et toi tu viens nous casser la tête ici. Tu nous apprends rien.

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            • #7
              Pour info le prix moyen au mètre des autoroutes en suisse ( le plus cher deurope ) est entre 4000 et 6000 dollars . Et qu'on vienne pas me dire que c à cause du relief et des percées à réaliser dans les montagnes .....
              D'ou as tu tiré ces chiffres ?

              Une analyse comparative du coût moyen de construction des autoroutes à deux fois deux voies en Europe a été réalisée sous l'égide des directeurs des routes d'Europe occidentale. Ce coût est différent selon que les infrastructures sont réalisées en zone urbaine ou hors zone urbaine. Hors zone urbaine, et en site facile, les coûts moyens de construction varient de 1,8 million d'euros par kilomètre (Portugal) à 13,1 millions d'euros par kilomètre (Suisse). Les pays présentant les coûts les plus élevés sont : le Luxembourg avec une moyenne de 9,3 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes en projet, l'Italie avec une moyenne de 7,5 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes réalisées et de 12,5 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes en projet et la Suisse avec 13,1 millions d'euros par kilomètre pour les autoroutes en service. Il est à noter que la Suisse ne prévoit aucune construction d'autoroute en site facile. Ces coûts sont plus bas pour : l'Espagne (1,9 million d'euros pour les autoroutes réalisées), la Belgique wallonne (2,3 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 2,6 million d'euros pour les autoroutes en projet), le Danemark (2,4 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 2,7 millions d'euros pour les autoroutes en projet), la Suède (2,9 millions d'euros pour les autoroutes réalisées). La France (4,8 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 5,2 millions d'euros pour les autoroutes en projet) et l'Allemagne (5,3 millions d'euros pour les autoroutes réalisées et 6,4 millions d'euros pour les autoroutes en projet) présentent des coûts moyens. Il convient de noter qu'en site jugé très difficile, la hiérarchisation des coûts reste quasiment inchangée. Le coût d'un kilomètre d'autoroute en site très difficile pour un même pays est de 1,9 (Luxembourg) à 6,4 (Suisse) fois supérieur au coût d'un kilomètre en site facile. Il est de l'ordre du double pour l'Allemagne (2), la France (2,4 pour les autoroutes achevées et 4 pour les autoroutes en projet), la Suède (2,4), l'Espagne (2,6) et le Portugal (2,8). Le coût des autoroutes en site très difficile est 4 fois supérieur à celui des autoroutes en site facile pour l'Italie. En zone urbaine, on constate un écart important entre les différents pays. En effet, les coûts observés en Suisse sont 17 fois supérieurs à ceux observés en Espagne et 20 fois ceux observés en Finlande. Le coût moyen de construction pour les différents pays se présente, dans un ordre croissant, de la manière suivante : Finlande (3,3 millions d'euros), Espagne (3,8 millions d'euros), Suède (5,8 millions d'euros), Luxembourg (8,8 millions d'euros), Allemagne (de 10,6 à 42,4 millions d'euros), France (13,9 millions d'euros), Italie (de 25 à 35 millions d'euros pour les autoroutes achevées et de 35 à 45 millions d'euros pour les autoroutes en projet) et Suisse (65,7 millions d'euros).

              Source : http://www.senat.fr/questions/base/1...981212598.html
              Dernière modification par Medit, 22 février 2014, 14h27.

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              • #8
                Cell
                Envoyé par Cell
                9000 dollars le mètre .........!!!!! Mi Goethe ....
                Ça sent déjà l'arnaque et les commissions à plein nez .

                Pour info le prix moyen au mètre des autoroutes en suisse ( le plus cher deurope ) est entre 4000 et 6000 dollars . Et qu'on vienne pas me dire que c à cause du relief et des percées à réaliser dans les montagnes ....

                Suisse année 1999
                Des autoroutes (2x2 voies)

                Le prix au mètre
                Site facile: 13 100 Euros le mètre (17 996 Dollars)
                Site difficile: 65 000 Euros le mètre (89 297 Dollars)

                ---> Lien : Les Coûts de réalisation des autoroutes à (2x2 voies) dans les pays européens



                .
                Dernière modification par MEK, 22 février 2014, 14h32.

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                • #9
                  Ya weddi, faut arrêter de polémiquer. Il a raison de signaler le prix exagéré de ce projet. Vous savez tous comment ça marche en Algérie alors arrêtez la démagogie.
                  Ce prix sera même doublé dans les années à venir.

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                  • #10
                    D'ou as tu tiré ces chiffres ?
                    Des chiffres que j'avais en mémoire , et qui ne sont d'ailleurs pas très loin ( entre 2 et 9 millions) de ceux plus détaillé que tu a posté ....... Ceci étant , au vu du niveau des salaire en algérie de l'énergie très bon marche , tu dois avouer que 9 millions le km , c'est inacceptable ......
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                    • #11
                      Les entreprises vont s'aligner sur le stardard des prix internationaux. La plupart des entreprises qui vont soumissionner sont privees. Il ne faut se leurrer, il ne vont pas faire du volontariat.

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                      • #12
                        l'important est qu'elle se fasse et avec toutes les normes de sécurité et de confort soient respectées et optimisées... j'espère qu'ils doivent créer l'entreprise qui doit la maintenir avant même de lancer le chantier prendre le maximum de photos aériennes pour toutes les études scientifiques ultérieures ça suffit la navigation à vue
                        pour l'avenir du pays il n'y a pas le choix et ce ne sont pas les étranger qui doivent s'inscrire dans le passé le présent et l'avenir

                        Il y a énormément à faire correctement c'est l'avenir de tous même de celui des voleurs donc il ne faut pas jouer là ...

                        le nombre d'études que les scientifiques peuvent faire dépend de la awareness de mes compatriotes

                        j'espère que les dirigeants ne crachent pas sur l'avis des algériens cette fois ci

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                        • #13
                          Les entreprises vont s'aligner sur le stardard des prix internationaux. La plupart des entreprises qui vont soumissionner sont privees. Il ne faut se leurrer, il ne vont pas faire du volontariat.
                          ton poste prouve justement que le standard des prix internationaux n'existe pas , le prix d'une autoroute dépendant principalement sur des standards techniques qui sont sujets à interprétation mais qu'on peut considérer comme fixe , mais aussi du coût de la main d'œuvre et des matériaux de base ( ciment , béton , acier , tarmac .......)
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                          • #14
                            Ness Teksseb w Ness Tehssab ...

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                            • #15
                              Silence ........
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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