Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question à un (e) expert en algerien dialectal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question à un (e) expert en algerien dialectal

    Un mot me chiffonne.

    Il s'agit du terme ''Gawri'' '' Gouel'' ''Gouer'' '' utilisé notamment par les algeriens ruraux de Setif, Constantine,Guelma pour designer le français de souche ou l'europeen.

    Dans le coin precité ( Constantinois rural) , ils utilisaient moins le mot Roumi, il me semble.

    Il y a aussi le mot ''Nsara '' qu'on retrouve jusque dans les regions musulmanes sub saharienne....et qui signifie les Nazareens et designent les Chretiens , ceux qui ont suivi , qui croient en Aîssa , Jesus ( le Nazareen, celui de Nazareth) comme Dieu.
    Ce mot Nsara , les anciens algeriens utilisaient et utilisent dans un contexte de discussions sur les religions


    Mais je n'ai pas d'explication pour Gaouli, Gaourri , Gouer, Gouel..
    D'où vient ce terme ?
    que signifie t il ?

  • #2
    J'avais lu un jour, que le mot gawri vient du turc gavur, qui désigne un non-musulman.

    Commentaire


    • #3
      Petite, j'ai toujours entendu soit le mot roumi à Annaba et soit nssara dans le sud vers chez moi. Le mot gawri est apparu récemment dans mon vocabulaire, depuis que je fréquente les forums de discussions, et a même pris une place prépondérante vu qu'il est très à la mode.

      Commentaire


      • #4
        Ah merci Salambo,

        je ne connaissais pas cette explication .
        je connais quelques mots utilisés en Algerie et d'origine turque ( Tobsé en Oranie, Beyliks..) mais je n'avais pas cette explication pour Gaouri, Gaouli qui me semble tres credible.

        Il est probable , bien que les termes turcs en rapport avec la religion soient souvent d'origine arabe, que les Turcs aient en plus un autre mot ( plus turc) pour designer les non musulmans.


        je m'en vais rechercher dans la langue turque

        Commentaire


        • #5
          comment ça , Lilia ? Gaouri serait un terme nouveau ?

          moi je l'entendais déjà quand j'etais gamin en 1978 dans la bouche d' adultes , adultes , ruraux devenus ouvriers et parlant pas tres bien le français


          allez je te charie un peu Lilia
          y a pas que Annaba, Oran et Alger .........ailleurs aussi on parle multi langues, multi mots et on y invente même des mots, on y deterre des mots datant des années où mes arrieres arrieres arrieres grand mères ont mis leur premiere boucles d'oreilles.
          Dernière modification par Le sioux foughali, 07 octobre 2006, 21h34.

          Commentaire


          • #6
            Oui ça serait un héritage ottoman.
            Je ne suis pas certaine de ce que j'avance, c'est une info sur laquelle j'étais tombée au hasard de mes lectures.
            Il y a beacoup de mots dans notre langue qui viennent du turc, comme les noms de métiers qui se terminent en -dji.

            Commentaire


            • #7
              Heu , non je ne pense pas Sioux, que gawri soit un terme nouveau. J'en ai entendu parler, pour ma part que depuis que j'ai accès à l'internet. Puis, comme je suis née en France donc, ayant un vocabulaire limité, je ne suis pas une référence en la matière mais j'y cru bon pouvoir mettere mon grain de sel dens le présent sujet si cela ne t'as pas trop dérangé.

              Commentaire


              • #8
                A lilia

                non pas derangé , je te chariais.........et moi aussi je suis né en france, gamin j'etais un curieux de tout et un bavard qui ecoutait beaucoup. Je suis resté un peu comme ça

                mais tu ne me deranges pas, je te taquinais et j'ajoute que je n'ai rien contre les trois grandes villes côtieres algeriennes , ni contre leurs habitants ou les gens dont la famille en est originaire.
                Dernière modification par Le sioux foughali, 07 octobre 2006, 22h03.

                Commentaire


                • #9
                  Je connais un Tlemceni qui s'appelle Gaouar.

                  Commentaire


                  • #10
                    de Heliopolis
                    ''Je connais un Tlemceni qui s'appelle Gaouar.''

                    ça s'est surprenant. peut être que son nom se prononce GAWAR....ça change tout

                    Commentaire


                    • #11
                      ça s'est surprenant. peut être que son nom se prononce GAWAR....ça change tout

                      Reponse:
                      Ca change tout la c'est vrai qu'entre le WA et OUA y a comme une difference.

                      Commentaire


                      • #12
                        Justement heliopolis


                        le mot Gaouri pour designer l'europeen, le français de souche se prononce Guèouri
                        le mot Gouer , Gouel , le pluriel donc se prononce Gweur , gweul ..on plonge après le g

                        alors que dans mon hypothèse pour M Gaouar de Tlemcen ....le son A s'intercalerait et s'entendrait tres distinctement après le G et à la fin le A peut être s'entend il aussi distinctement.
                        Auquel cas , le patronyme Gawar ou Gaouar de Tlemcen est completement different .
                        Dernière modification par Le sioux foughali, 08 octobre 2006, 08h45.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est pour ca qu'il existe des Walis et des Oualous.

                          Commentaire


                          • #14
                            de Heliopolis

                            ''C'est pour ca qu'il existe des Walis et des Oualous. ''


                            excellent.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour répondreà cette question

                              le mot Gwer est un mot turque qui veut dire " Couchon " ,les Othomans instalé en Algerie et précisment à Constantine et ALger appelle tout non musulman de cette appélation ,,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X