Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Hammouchi : L’ambassadeur de France à Rabat convoqué

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Hammouchi : L’ambassadeur de France à Rabat convoqué

    La ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération (MAEC), Mbarka Bouaida, a convoqué hier soir l’ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, pour lui signifier la colère du régime pour les plaintes pour « complicité de torture au Maroc » déposées contre Abdellatif Hammouchi, le patron de la DST, la police politique marocaine.

    Selon une dépêche de la MAP, l’agence de presse officielle, Mme Bouaida a convoqué l’ambassadeur Fries « pour lui signifier la protestation vigoureuse du Royaume du Maroc, à la suite des informations faisant état d’une plainte contre le Directeur général de la surveillance du territoire (DGST) pour une prétendue complicité de torture au Maroc« .

    Toujours selon la MAP, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération indique que Mme Bouaida a, en outre, précisé que « le Maroc rejette, catégoriquement, aussi bien la procédure cavalière et contraire aux usages diplomatiques utilisée et davantage encore les cas judiciaires, sans fondements, évoqués ».

    La ministre déléguée a affirmé que « cet incident grave et inédit dans les relations entre les deux pays est de nature à porter atteinte au climat de confiance et de respect mutuel qui a, toujours, existé entre le Maroc et la France ».

    Le royaume du Maroc, ajoute le communiqué, « exige, avec insistance, que des explications urgentes et précises soient données à cette démarche inadmissible et que les responsabilités soient identifiées ».


    Bien sûr ! Que la France arrête les victimes et qu’elle les renvoie au Maroc pour qu’elles soient soumises à la question. C’est-à-dire qu’elles passent à la gégène pour donner des « explications urgentes et précises soient données à cette démarche inadmissible et que les responsabilités soient identifiées ».


    Quelques heures après la convocation de l’ambassadeur français, l’ambassade du Maroc à Paris, dont le second est impliqué dans une affaire policière en France, commettait un communiqué dans lequel elle exprimait son étonnement face à « l’absurdité » de cette affaire.


    Dans ce communiqué, qui avait tout l’air d’avoir été rédigé au ministère marocain de l’intérieur, l’ambassade s’en prend d’une manière extraordinairement véhémente aux victimes.


    par demainonline

  • #2
    bon réflexe des affaires étrangères , la diplomatie a ses règles même si les relations sont bonnes

    Commentaire


    • #3
      En tout cas ce qu'on peut dire c'est que le ton du ministère des affaires étrangères n'est pas très courtois (il s'agit de notre partenaire le plus important).

      Commentaire


      • #4
        la manière des français est anti-diplomatique , la réaction marocaine est justifiée , il y a d'autres voies pour traiter et informer les marocains , mais tout va rentrerdans l'ordre , les relations économiques et politiques sont très denses , les téléphones vont intervenir au haut niveau pour calmer le jeu

        Commentaire


        • #5
          la France vient de rendre un communiqué dont elle déplore l'incident regrettable et que toute la lumière soit faite dans le cadre de l'amitié et la confiance qui lient les deux pays ,

          Commentaire


          • #6
            En tout cas ce qu'on peut dire c'est que le ton du ministère des affaires étrangères n'est pas très courtois (il s'agit de notre partenaire le plus important).
            Cela tombe a pic,

            Cela sonne en porte faux suite au déclaration de Bardem .

            Mais l'incident est en voie d'être réglé et qui sait que l'enquête promit par la France nous réserve des surprises sur les tenants et aboutissants.

            il est sur que les ong qui gravitent autour du soutien au polisario ne sont pas loin derrière cette affaire

            Commentaire


            • #7
              Affaire Hammouchi : L’ambassadeur de France à Rabat convoqué
              .

              Embrouille et politique d enfantillage

              La France Officielle n a avoir la dedans
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire

              Chargement...
              X