Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-France: Une ONG demande l’audition du responsable du contre-espionnage marocain en visite en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-France: Une ONG demande l’audition du responsable du contre-espionnage marocain en visite en France

    L’Ong l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) appelle la France à profiter de la présence sur son territoire d’Abdellatif Hammouchi, directeur général du contre-espionnage marocain (Direction générale de la surveillance du territoire-DST) pour l’auditionner au sujet de deux plaintes pour torture contre le Maroc.
    La première plainte a été déposée pour que la lumière soit faite sur les tortures subies par le militant sahraoui des droits de l’homme, Naama Asfari. Celui-ci a été condamné en février 2013 à une lourde peine de 30 ans de détention par la justice militaire marocaine sur la base d’aveux signés sous la torture.
    Ce militant pour l’autodétermination du peuple sahraoui a été battu et affamé dans les prisons d’El Ayoun en novembre 2010 par les éléments de la police et la gendarmerie marocaines.
    Il a été condamné pour "constitution d’une bande criminelle et complicité de violence avec préméditation ayant entrainé la mort d’agents des forces publiques dans l’accomplissement de leurs fonctions".
    Naama Asfari et son épouse, Claude Mangin, de nationalité française, ont adressé une plainte pénale au doyen des juges d’instruction de Paris. L’ACAT s’est constituée partie civile aux côtés des victimes. La justice française peut enquêter au nom de la compétence universelle, en raison de la présence en France de Hammouchi, a-t-on précisé de source judiciaire.
    Me Joseph Breham, avocat de Naama Asfari et de son épouse, a indiqué que la plainte déposée en France doit amener la justice française à "identifier les auteurs et donneurs d’ordre des tortures fréquemment infligées aux militants sahraouis", ajoutant qu’"actuellement, l’Etat de droit est tel au Maroc qu’une telle enquête n’y est pas possible". La même plainte a été déposée auprès de l’Onu, par l’ACAT et Me Joseph Breham.
    La responsable des programmes Maghreb/Moyen-Orient de l’ACAT, Helene Legeay, a précisé que l’Ong demande "aux autorités françaises de profiter de la présence de Abdellatif Hammouchi, pour l'entendre dans le cadre des plaintes que nous avons déposées à Paris".
    Présent en France depuis quelques jours, le patron de la DST fait partie de la délégation menée par le ministre marocain de l’Intérieur Mohamed Hassad, pour rencontrer ses homologues français, espagnol et portugais à Paris.
    Le Maroc est également visé dans une autre plainte concernant cette fois-ci deux Franco-marocains. Il s’agit de celles de Mustapha Naim et Adil Lamtalsi, déposée en mai 2013 pour "aveux extorqués sous la torture au centre de Temara". Condamnés respectivement à 5 ans et 10 ans de prison, ils avaient été transférés en France pour terminer leurs peines. Selon les déclarations à l’époque, d’une avocate au cabinet de Me William Bourdon (membre de l’Acat), la plainte ne visait pas des noms spécifiques "pour des considérations diplomatiques". Elle expliquait que c’était "au juge d’instruction de viser des personnes bien déterminées".
    Cette plainte a donné lieu à l'ouverture fin 2013 d'une information judiciaire à Paris où Hammouchi est visé pour "complicité de torture".
    "Nous espérons que le parquet ne sacrifiera pas la nécessité de lutter contre la torture sur l'autel des bonnes relations avec le Maroc", a relevé l’avocat des plaignants Me Joseph Breham.


    MaghrebEmergent
    بارد وسخون
    M.Alhayani

  • #2
    c est inadmissible!!! Le Maroc par le biais de ses canaux diplomatiques et juridiques doit réagir et protester contre ces mesures provocatrices!!
    La France, ami du maroc, doit cesser de faire le jeux des polisarions
    بارد وسخون
    M.Alhayani

    Commentaire


    • #3
      Humiliant !

      Commentaire


      • #4
        Humiliant !
        ne t inquiéte pas Bachi, le Maroc vient de réagir et rejette catégoriquement cette mesure humiliante :

        Maroc : incident diplomatique, l’ambassadeur de France convoqué et tancé


        Un incident diplomatique a éclaté entre le Maroc et la France après la réclamation de l’audition du patron du contre-espionnage marocain par une ONG française.


        Le jeudi 20 février, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), une ONG française, a demandé aux autorités françaises de profiter de la présence en France d’Abdellatif Hammouchi, le patron du contre-espionnage marocain, pour l’auditionner sur des accusations de « complicité de torture ». Une demande qui a provoqué un incident diplomatique.
        En effet, en réaction, l’ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, a été convoqué vendredi soir « pour lui signifier la protestation vigoureuse du royaume du Maroc ». C’est ce qu’a indiqué, dans un communiqué, le ministère marocain des Affaires étrangères. La ministre déléguée, Mbarka Bouaida, aurait tancé le diplomate français en ces termes : « Cet incident grave et inédit (...) est de nature à porter atteinte au climat de confiance et de respect mutuel qui a toujours existé (entre la France et le Maroc).
        Dans ce communiqué, le Maroc « exige avec insistance que des explications urgentes et précises soient données à cette démarche inadmissible et que les responsabilités soient identifiées ». Rabat se dit catégorique : les accusations portées contre le directeur général de la DGST sont « sans fondement ».
        De son côté, l’ambassade du Maroc à Paris a également dit « son étonnement face à l’absurdité de cette affaire ...). La violation des règles et usages diplomatiques universels et le non-respect des conventions entre les deux pays suscitent de nombreuses interrogations sur les motivations réelles de cette affaire et ses véritables commanditaires ».
        Sept policiers se sont rendus jeudi à la résidence de l’ambassadeur du Maroc « pour notifier une convocation émanant d’un juge d’instruction » au directeur général de la surveillance du territoire, en ignorant « le recours au canal diplomatique », indique le consulat.


        Malick Hamid





        بارد وسخون
        M.Alhayani

        Commentaire


        • #5
          La France vient de faire un communiqué en déplorant l'incident regrettable et a informé les autorités marocaines que toute la lumière sera faite dans la confiance et l'amitié qui lient les deux pays

          Commentaire


          • #6
            c est inadmissible:

            Des policiers à la résidence de l'ambassadeur à Paris L'ambassade du Maroc en France a rapporté dans un communiqué que sept policiers français s'étaient rendus jeudi à la résidence de l'ambassadeur à Paris"pour notifier une convocation émanant d'un juge d'instruction" au directeur général de la surveillance du territoire, en ignorant "le recours au canal diplomatique".
            بارد وسخون
            M.Alhayani

            Commentaire


            • #7
              La France vient de faire un communiqué en déplorant l'incident regrettable et a informé les autorités marocaines que toute la lumière sera faite dans la confiance et l'amitié qui lient les deux pays
              voilá, il fallait remettre la France á sa place!
              بارد وسخون
              M.Alhayani

              Commentaire


              • #8
                Tout doux les gars , avez vous prit la peine de lire : C'est Une ONG , ( le 'NG' voulant dire NON GOUVERNEMENTALE) ....... Et jusqu'à maintenant le gouvernement français n'a pas donne suite , je ne vois donc pas ce qu'il y a d'humiliant , c'est pas comme si on avait fait une fouille au corps avec toucher Recctal au patron de la DST .

                Un non sujet selon moi .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Ou sinon


                  comme dirait un e cinglante replique


                  vtff
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Exactement Cell, c'est risible, ou comment faire feu de tout bois. Mais au passage, ca la fout mal pour ceux qui nous expliquent a longueur de journée que le Maroc est un satellite de la France... Cette affaire montre exactement le contraire. A part ca, c'est un non événement pour ceux qui connaissent les rouages judiciaires des pays européens...

                    Commentaire


                    • #11
                      les Français ne sont pas dupe, sans la cooperation avec le contre espionnage marocain, la France serait devenu l'Ukraine
                      la dst spécialiste du renseignement humain.. meme avec le nokia 1100 rh16 (2001) ils se feront grillé
                      Dernière modification par maghrebin75, 22 février 2014, 22h00.

                      Commentaire


                      • #12
                        Abdellatif Hammouchi, le patron du contre-espionnage marocain, est accusé de torture par Adil Lamtalsi et par le boxeur franco-marocain Zakaria Moumni



                        Témoignage de Zakaria Moumni

                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          Humiliant
                          c'est un reflex,

                          tu ne peux apréhender la chose que sur cet angle sans attendre des éléments qui puissent te donner un semblant de raison.

                          Mais voilà,

                          Le communiqué français massacre tes reflex d'ordre "pavlovien"

                          Commentaire


                          • #14
                            Maroc-France: Une ONG demande l’audition du responsable du contre-espionnage marocain en visite en France
                            .

                            Pourquoi en ce moment ..??

                            @maghrebin 75

                            Alors colle la à Tartag ....
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X