Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc exhorté par la Cour pénale internationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc exhorté par la Cour pénale internationale

    Le Maroc devrait prendre les mesures nécessaires pour ratifier le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré jeudi la Coalition pour la CPI. La Coalition s'est concentrée sur le Maroc pour sa Campagne de ratification universelle (CRU) de février 2014, une campagne mensuelle lancée afin d'encourager certains pays à rejoindre le système du Statut de Rome.

    Dans une lettre adressée au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, la Coalition a appelé le Maroc à manifester son engagement envers la justice internationale et l'Etat de droit en ratifiant le Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, la toute première Cour internationale permanente capable de juger les auteurs de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

    La Coalition a notamment insisté sur l'engagement sans précédent des Etats de la Ligue arabe en faveur de la CPI, en plus de la sensibilisation croissante du public au droit international.

    La CPI, rappelle-t-on, est la première Cour internationale au monde habilitée à poursuivre les crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.

    Au cœur du mandat de la Cour se trouve le principe de complémentarité, signifiant que la Cour n'intervient que dans le cas où les systèmes judiciaires nationaux n'ont pas la volonté ou la capacité d'enquêter et de poursuivre les auteurs de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre.

    La Coalition pour la Cour pénale internationale, précise-t-on également, est un réseau mondial composé d'organisations de la société civile de plus de 150 pays, travaillant en partenariat pour renforcer la coopération internationale avec la CPI, garantir une Cour juste, efficace et indépendante, rendre la justice à la fois visible et universelle, et faire progresser les législations nationales visant à rendre justice aux victimes de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.


    M'Barek Tafsi 21.02.2014



    .

  • #2
    on voudrait un gage de crédibilité... qu'il juge bush

    Commentaire

    Chargement...
    X