Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une élection présidentielle inédite en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une élection présidentielle inédite en Algérie

    Le suspense a pris officiellement fin ce samedi 22 février. Abdelaziz Bouteflika est candidat à l’élection présidentielle et sa réélection ne fait presque aucun doute. Malgré la dernière instruction présidentielle sur la neutralité de l’Etat, la machine administrative sera mobilisée en faveur du président sortant. D’ailleurs, c’est Abdelmalek Sellal, Premier ministre et président de la Commission nationale de préparation des élections présidentielles, qui a confirmé la candidature du président Bouteflika. Ce même Sellal dirigera la campagne électorale du président sortant. Avec ces éléments, difficile de croire que l’administration sera neutre.

    Dans ce contexte, l’enjeu de cette élection n’est plus le résultat, connu d’avance. Les enjeux sont ailleurs. Le premier concerne le déroulement de la campagne électorale. Pour la première fois, nous avons de fortes chances d’assister à une campagne durant laquelle le principal candidat sera absent. Sa campagne sera menée par procuration et animée par des responsables politiques. Au mieux, le chef de l’État sortant pourrait faire une apparition sur son fauteuil roulant et faire quelques gestes de sa main droite.

    Cette situation ne changera rien à une élection plus que jamais jouée d’avance. Mais elle aura un impact terrible sur l’image de l’Algérie. Le premier mandat de Abdelaziz Bouteflika, en 1999, a été entaché par le retrait de ses six adversaires la veille de l’élection pour dénoncer une fraude annoncée. Ce qui apparait comme son dernier mandat sera terni par cette campagne qui s’annonce scandaleuse. Et cette fois, l’image de l’Algérie et des Algériens sera autant ternie. Comment, trois ans après le Printemps arabe, un pays peuplé majoritairement par des jeunes peut-il vivre une telle situation ?

    Le seul point à retenir : pour la première fois, un président algérien ne sera pas élu avec l’aval du DRS et donc en l’absence de consensus au sommet de l'Etat. Avant l’annonce de sa candidature, le président Bouteflika a mené une large restructuration du DRS. L’un de ses proches, Amar Saadani, s’est violemment attaqué au patron du DRS, le général Toufik. Après le 17 avril, Abdelaziz Bouteflika et son clan n’auront plus d’excuse pour justifier leurs échecs et les blocages qui empêchent l’Algérie d’avancer. Désormais, ils seront seuls aux commandes.

    TSA
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

  • #2
    Bonjour

    Nous sommes pris en otage par ce quatrième mandat. Je ne pense pas que la situation algérienne a été autant périlleuse.
    Quelles options avons nous pour mettre fin à ce massacre? Et qui mettra en oeuvre ces options?
    Sachant que tout a été verrouillé dans les institutions, il reste très peu d'options pour sortir indemne de cette tragédie.
    La plus plausible est l'article 88 de la constitution, mais voyant les réactions des opposants aucun n'a parlé de cette voie et personne ne possède le courage et les moyens de la mettre en oeuvre.
    La deuxième moins plausible, est un candidat solide bénéficiant d'un appui de certaines sphères du pouvoir qui est contre le 4em mandat.
    La troisième option est le peuple. Mais sans leadership, a la place d'une revolution il y aura le chaos et inévitablement on risque de vivre la disparition douloureuse de l'Algérie.

    La dernière option est d'origine divine.
    حسبنا الله و نعم الوكيل
    The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

    Commentaire


    • #3
      La plus plausible est l'article 88 de la constitution, mais voyant les réactions des opposants aucun n'a parlé de cette voie et personne ne possède le courage et les moyens de la mettre en oeuvre.
      oui personne, sinon on aurait pas attendu cette mascarade pour réagir suivant cette piste, le président n'exerce plus ses fonctions depuis longtemps.
      La dernière option est d'origine divine.
      je crois que c'est tout ce qu'il nous reste, prions!!!

      Commentaire


      • #4
        "Le 3eme mandat c'était le mandat de trop, le 4eme mandat sera le mandat du chaos" (lu sur le web)
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          je crois que c'est tout ce qu'il nous reste, prions!!!
          Des fois il faut revenir à l'essentiel, il s'agit d'argent et de puissance éphémères.
          Un mal pour un bien, le peuple algérien vient de découvrir le vrai visage du régime et qu'est ce qu'il le fait courir.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Okba

            Il s'agit pas uniquement d'argent et de puissance ephemeres. Il s'agit de l'avenir de tout un peuple sur plusieures generations. Il s'agit de la dignite et de liberte payees au prix du sang.

            S'il n'etait question que d'argent, je suis sur que les algeriens quotiseront genereusement et payeront Boutef pour qu'il quitte le koursi.
            The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

            Commentaire


            • #7
              Bouteflika et son clan cherchent vraiment l'embrasement

              Commentaire


              • #8
                J'espère qu'ils vont modifier la constitution pour pouvoir voter les momies. Il serait injuste de voter en 2019 la momie de Boutef sans passer par la constitution.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  je vous conseil une bonne tisane chaque soir
                  on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

                  Commentaire


                  • #10
                    La colère et l'empressement ne donneront rien, on prend les choses calmement pour le bien des générations futures. Il s'agit de patience et de sabr dont Allah nous a conseillé. C'est l'histoire des rois depuis la création, ils ne cèdeont pas même s'ils savent mettre le pays à feu et à sang.
                    Réparer 132 ans de colonisation exige peut-être un autre 132 ans de turbulences et de contre-coups !
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Okba

                      132 ans? Il est plus facile de détruire que de construire. Il faudra des siècles pour juste nous débarrasser de la pourriture. En même temps il faut beaucoup moins a la pourriture pour se répandre.
                      The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                      Commentaire


                      • #12
                        ya Si okba, en quoi se consoler en regardant le voisin.
                        Moi depuis que je suis né, j'ai connu quoi en Algérie?
                        la déliquescence de l'état dans les année 80 ou il y avait très peu de produits ou pour un sac de farine fallait faire la queue et quelque fois tu repartais sans rien, les années 90 c'était le terrorisme avec l'état d'urgence, on sortait a peine. et maintenant ça?
                        En gros on sacrifie toute une génération pour les beaux yeux du pouvoir, alors que les caisses n'ont jamais été aussi pleine!!!!! et puis quoi encore.
                        Et le pire c'est que c'est quelqu'un de malade, d'affaibli physiquement et peut etre mentalement (un AVC laisse des séquelles graves tant au plan physique que mental) qui va diriger le pays.

                        Non désolé Okba, j'ai été patient depuis que je suis né
                        l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                        Commentaire


                        • #13
                          Une élection présidentielle inédite en Algérie
                          L'impasse
                          عَلى قَدْرِ أهْلِ العَزْم تأتي العَزائِمُ

                          Commentaire


                          • #14
                            Notre ami 3alilou a bien décrit la situation.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X