Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enseignement supérieur : Nouvelles infrastructures à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enseignement supérieur : Nouvelles infrastructures à Alger

    Plusieurs projets sont déjà réalisés et ceux en cours de réalisation, pour lesquels une enveloppe de 60 milliards DA a été mobilisée.

    Le sous-directeur du développement et de la prospective du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhakim Djebrani, a indiqué semdi, que " le plan quinquennal 2015-2019 que le ministère a consacré à la wilaya d'Alger repose essentiellement sur la mise à niveau des anciennes structures universitaires, de les doter d'infrastructures pédagogiques et semi-pédagogiques sociales et la mise en place d'un plan de maintenance y afférent".

    Les projets inscrits au titre du Plan quinquennal 2005-2009 ont nécessité une enveloppe de 50 MDS DA, alors que le budget consacré à ces projets au titre du plan 2010-2014 est estimé à 8 milliards DA", a-t-il indiqué.

    M.Djebrani a estimé que "la réception des nouvelles facultés de droit et de médecine dés la rentrée universitaire 2013-2014 constitue en soi un acquis à saluer, ces deux réalisations présentant un type d'architecture de haut niveau et dotés d'équipements modernes conformes à des critères de sécurité très élevés".

    La nouvelle faculté de droit située au niveau de Saïd Hamdine (Bir Mourad Rais) a une capacité de 10.000 places pédagogiques alors que la future faculté de médecine située à Ziania (El-Biar) est conçue pour accueillir 10.000 places pédagogiques.

    Une clinique vétérinaire implantée à El-Alia a été également réceptionnée et devrait ouvrir ses portes dés la rentrée universitaire 2013-2014.

    Il a ajouté que le ministère ambitionne également de généraliser l'utilisation de l'Internet à haut débit au moyen de la connexion de Wifi au niveau des établissements universitaires pour permettre aux étudiants de parfaire leurs recherches.

    "Les deux facultés ainsi réalisées constituent une avancée de qualité en matière d'infrastructures universitaires en Algérie, dans la mesure où elles se distinguent par les nouvelles techniques dont elles disposent, et tout particulièrement la faculté de médecine qui servira d'exemple à suivre dans la réalisation d'édifices intelligents qui utilisent les nouvelles techniques de l'information et de la communication et des moyens de sécurité numérisés", a-t-il ajouté.

    D'autres projets sont en cours de réalisation, dont celui relatif à la construction d'une nouvelle université à Bouzaréah dont la capacité sera de 8.000 nouvelles places pédagogiques, et devrait être réceptionnée en 2016", a-t-il annoncé.

    Les résidences universitaires implantées à Alger car accueillant un nombre considérable d'étudiants inscrits dans quatre universités et dans plusieurs grandes écoles, une résidence universitaire sera réceptionnée en juin prochain d'une capacité de 3.000 lits, mitoyenne de la nouvelle faculté de droit et sera ouverte aux étudiants dés la prochaine rentrée universitaire, a souligné le responsable, indiquant qu'une autre résidence universitaire est en cours de construction à El-Alia d'une capacité de 4.000 lits.

    M.Djebrani a annoncé également le lancement prochainement des travaux de réalisation d'une nouvelle université d'une capacité de 20.000 places pédagogiques accompagnés de 6 résidences universitaires pouvant accueillir plus de 11.000 lits, l'assiette de ces projets ayant été déjà déterminée après que tous les problèmes inhérents à leur financement eurent été aplanis.

    Par ailleurs, un restaurant central universitaire d'une architecture de haut niveau sera réalisé à proximité de la nouvelle faculté de droit à Saïd Hamdine, et une résidence universitaire d'une capacité de 4.000 lits sera édifiée à Bab Ezzouar.

    Dans la liste des autres projets complémentaires qui viendront enrichir le secteur de l'enseignement supérieur, figure une bibliothèque de 250 places dans le complexe de Kharrouba (institut des sciences islamiques), outre le projet de réalisation du Centre d'enseignement intensif des langues étrangères à Bab-Ezzouar, les travaux de ces deux projets ayant été déjà lancés.


    Salima. Z. 23.02.2014





    .
Chargement...
X