Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Mali:signature de dix-sept accords bilatéraux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Mali:signature de dix-sept accords bilatéraux

    Le Roi Mohammed VI et le Président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, ont présidé, jeudi au palais présidentiel de Koulouba à Bamako, la cérémonie de signature de dix-sept accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays frères.

    La signature de ce nombre important d’accords, qui marque l’engagement fort des secteurs public et privé, reflète la volonté commune des Chefs d’Etat des deux pays d’aller de l’avant sur la voie du renforcement des relations entre le Mali et le Maroc.

    Il s’agit de :

    - L’accord relatif à l’encouragement et à la protection réciproque des investissements, qui a été signé, du côté marocain, par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et pour la partie malienne, par la ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Mme Bouaré Fily Sissoko.

    - La convention sur la non double imposition et de lutte contre l’évasion fiscale. Elle a été signée par le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et la ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Mme Bouaré Fily Sissoko.

    - L’accord de coopération dans le domaine de l’élevage, qui a été signé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, et le ministre du Développement rural, M. Bokary Treta.

    - L’accord relatif aux services aériens, signé par le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rebbah, et le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Abdoulaye Koumaré.

    - Le protocole de coopération industrielle, signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce, des Investissements et de l’Economie Numérique, M. Moulay Hafid El Alami, et le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Boubou Cissé.

    - L’accord de coopération entre le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM). Il a été signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce, des investissements et de l’économie numérique, M. Moulay Hafid El Alami, et le ministre du Commerce, M. Abdel Karim Konaté.

    - La convention de jumelage et de coopération entre le CHU Ibn Sina de Rabat et le CHU de l’hôpital G de Bamako, qui a été signée par le ministre de la Santé, M. El Houssine El Ouardi, et le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, M. Ousmane Koné.

    - La convention de jumelage et de coopération entre le CHU Ibn Rochd de Casablanca et le CHU Gabriel Touré de Bamako. Elle a été signée par le ministre de la Santé, M. El Houssine El Ouardi, et le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, M. Ousmane Koné.

    - Le protocole spécifique de coopération dans les domaines minier, pétrolier et gazier. Il a été signé par le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, M. Abdelkader Amara, et le ministre de l’Industrie et des mines, M. Boubou Cissé.

    - La convention de partenariat entre le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) du Maroc et le ministère de l’Economie, des Finances et du Budget du Mali, qui a été signée par M. Mohamed Benchaaboun, Président directeur général de la BCP, et la ministre de l’économie, des Finances et du Budget, Mme Bouaré Fily Sissoko.

    - L’accord relatif au changement du contrôle indirect de la Sotelma (Maroc Telecom), qui a été signé par le président du directoire de Maroc Télécom, M. Abdeslam Ahizoune, et le ministre de la Communication et des nouvelles technologies de l’information, M. Jean Marie Sangaré.

    - Du mémorandum d’entente de coopération en matière de zones industrielles entre la Société MEDZ et le ministère malien de l’Industrie. Il a été signé par le président du directoire de MEDZ, M. Omar El Yazghi, et le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Boubou Cissé.

    - L’accord entre le gouvernement malien et le Groupe Addoha, qui a été signé par le PDG du Groupe Addoha, M. Anas Sefrioui, et par le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Boubou Cissé, et le ministre délégué chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privée, M. Moustapha Benbarka.

    - Le protocole d’accord de coopération en matière de formation professionnelle, qui a été signé par le directeur général de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), M. Laarbi Benchekh, et le Directeur général du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), M. Mohamed Al Bachar Touré.

    - La convention de coopération entre l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et la Société malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA). Elle a été signée par le directeur général de l’ONEE, M. Ali Fassi Fihri, et le président directeur général de la SOMAGEP-SA, M. Boubacar Kané.

    - La convention de coopération entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), qui a été signée par la présidente de la CGEM, Mme Meriem Bensalah Chaqroun, et le président du CNPM, M. Mamadou Sidibé.

    - L’accord entre la Banque internationale du Mali et l’Union Nationale –Société coopérative des producteurs du coton du Mali- (UN-SCPC). Il a été signé par le président directeur général de Attijari Wafabank, Mohamed Kettani, et le président de l’UN-SCPC, M. Bakary Togola.
    MAP

  • #2
    ..................................
    Dernière modification par absent, 23 février 2014, 15h06.

    Commentaire


    • #3
      Tout cela est beau mais quel est le bénéfice qui en tire le marocain lambda qui se bat tout les jours pour gagner sa croûte ? walou, n'est ce pas ?

      tant qu'il n'y aura pas de redistribution de richesses, ce marocain lambda s'en tape de ces conventions !
      ces accords permettront au citoyen lambda qui végète dans son petit coin du Maroc d'aller aider les Maliens et de faire fortune dans un pays frère qui manque de cadres et d'hommes dynamiques et entreprants

      Commentaire


      • #4
        Tout cela est beau mais quel est le bénéfice qui en tire le marocain lambda qui se bat tout les jours pour gagner sa croûte ? walou, n'est ce pas ?

        tant qu'il n'y aura pas de redistribution de richesses, ce marocain lambda s'en tape de ces conventions !
        @ Ath-Snouss


        Un accord est en principe une convention par laquelle des parties s'engagent, s'obligent à respecter certaines choses bien définies et qui déterminent les intérêts de chacun pour le bien être de nos deux pays

        Commentaire

        Chargement...
        X