Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scène des guérilla urbaine samedi en plein centre ville de Nantes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scène des guérilla urbaine samedi en plein centre ville de Nantes

    Scène des guérilla urbaine samedi en plein centre ville de Nantes (Loire-Atlantique). De violents heurts ont opposé un millier de manifestants hostiles au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aux forces de l'ordre.
    Le maire de Nantes Patrick Rimbert (PS) a décidé de porter plainte «contre X» pour tous les dégâts causés dans les rues de sa ville, a-t-il déclaré à la presse.

    Sur tout le parcours emprunté par la manifestation la veille, on pouvait encore voir dimanche matin les traces des débordements. Plusieurs agents s'activaient à effacer les nombreux tags et peintures sur les façades notamment celle de la mairie. La façade d'une agence Vinci Immobilier, premier lieu saccagé samedi, avait été remplacée par des plaques de bois. Vinci est le concessionnaire du projet d'aéroport.

    Sur des chantiers un peu plus loin, les carcasses noircies d'une foreuse géante et d'un bulldozer gisaient. La façade du tribunal administratif, repeinte avec de grandes quantités de peinture rouge, et dont les vitres de plusieurs fenêtres du rez-de-chaussée ont été cassées, était méconnaissable. Un immense «Zad Partout» a été tagué sur la porte d'entrée principale. Zad signifie «zone d'aménagement différé» de l'aéroport, devenu l'acronyme symbole d'une partie des opposants.

    Sur l'île Kervegan, un des plus vieux quartiers de Nantes, les rues pavées à l'ancienne comportaient de larges trous remplacés par de la terre là où les pavés avaient été arrachés, lorsque des barricades ont été érigées puis enflammées, la veille, dans certaines ruelles. Au centre névralgique des transports de la ville, la place du Commerce, toutes les guérites des bureaux de la société de transports nantais ont été incendiées. Des pavés sur plusieurs zones de la ligne de tram ont été descellés.
    LeParisien.fr
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X