Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sellal promet une augmentation des salaires pour janvier 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sellal promet une augmentation des salaires pour janvier 2015

    Avec l'annonce du Premier ministre Abdelmalek Sellal relative à la «redéfinition» dès 2015 de la composante du salaire national minimum garanti (SNMG), les travailleurs semblent être les grands gagnants de la 16ème tripartite (Gouvernement, UGTA, patronat) qui se tient dimanche à Alger, selon des observateurs.

    Cette nouvelle définition du SNMG, qui interviendra à la faveur de la promulgation de la Loi de Finances pour 2015, selon M. Sellal, devra apporter «certains correctifs», en particulier au profit des «travailleurs lésés», a-t-il déclaré devant un parterre de ministres, de chefs d'entreprises, syndicalistes et représentants de la société civile.
    Mais la révision attendue vise en même temps à «améliorer la productivité de l'outil national de production et les résultats des entreprises» et permettre ainsi à ces dernières de «réunir toutes les conditions d'une bonne mise en œuvre», a-t-il soutenu.
    L'abrogation de 87 bis de la Loi 90-11 relative aux relations de travail a été le cheval de bataille de l'UGTA (Union générale des travailleurs algériens) depuis plusieurs années.La centrale syndicale estime que la définition donnée du SNMG depuis les années 1990 «pénalise en particulier les travailleurs des basses catégories professionnelles»
    L'article 87 bis stipule que le SNMG «comprend le salaire de base, les indemnités et primes de toutes nature à l'exclusion des indemnités versées au titre de remboursement de frais engagés par le travailleur». La révision de cet article, telle qu'escomptée par les travailleurs, devrait limiter le SNMG au seul salaire de base» ce qui induira systématiquement une augmentation des salaires de bases des travailleurs touchant moins de 18.000 DA actuellement.
    Une démarche gouvernementale pragmatique
    Des économistes avertissent pourtant contre les lourdes retombées financières que pourrait engendrer l'augmentation des salaires en ce moment où la balance des paiements du pays affiche à peine un léger excédent.
    «L'abrogation de l'article 87 bis du code de Travail aboutirait à une hausse de 10 à 20% de la masse salariale soit une incidence financière de 6 à 7 milliards de dollars», a mis en garde dimanche l'économiste Abdelhak Lamiri.
    Mais pour le Premier ministre, le Gouvernement, qui veut par une telle décision augmenter encore une fois les salaires, est loin de toute approche populiste: sa démarche est plutôt «pragmatique», assure-t-il. «Le gouvernement algérien est pragmatique. Il a pour objectif de développer le pays en faisant participer tous les Algériens à son développement économique et social» et il «ne ménagera (pour cela) aucun effort pour défendre ceux qui gagnent le moins, sans toutefois créer des obstacles à ceux qui gagnent le plus», a-t-il affirmé.
    M. Sellal a annoncé dans la même perspective de développement économique que le Fonds national d'investissement (FNI), spécialisé jusque-là dans le financement du secteur public, interviendra désormais dans le financement des entreprises privées.
    De son côté, le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, a fait part de l'émergence d'un «consensus national» autour de l'exigence du redressement de l'industrie et de la production nationales. «Grâce à ce travail de vision collective responsable, nous sommes arrivés à installer la dynamique de confiance en nous-mêmes et en nos compétences», s'est réjoui le patron de la centrale syndicale.
    Il a surtout plaidé pour une action commune et urgente contre «l'importation néfaste» qui ronge l'économie algérienne en adoptant notamment la culture du «consommer algérien». Parmi les dossiers de cette 16ème tripartite, la deuxième en moins de 5 mois, figure la relance du crédit à la consommation pour les produits locaux. Le ministre du Développement industriel et de la promotion de l'investissement, Amara Benyounès s'est engagé pour sa part à créer un environnement économique capable de garantir «une concurrence saine et loyale».
    Il a annoncé la mise en place d'un comité national de suivi du pacte économique et social de croissance, signé dimanche par la tripartite. Ayant abouti à un consensus autour de la nécessité d'une mutation de l'économie nationale qui puisse effectivement rompre avec la forte dépendance aux hydrocarbures, la 15ème tripartite, tenue en octobre dernier, avait débouché sur l'installation de cinq groupes de travail.
    Il s'agit des groupes chargés de l'élaboration du pacte économique et social de croissance, de la proposition des modalités des contributions financières du FNI, de l'encouragement de la production nationale, dont le crédit à la consommation pour les produits locaux, de l'encadrement des actes de gestion et enfin des modalités facilitant l'intervention des entreprises nationales du BTPH dans la réalisation du programme national d'équipement.


    Source: l'Expression

  • #2
    «L'abrogation de l'article 87 bis du code de Travail aboutirait à une hausse de 10 à 20% de la masse salariale soit une incidence financière de 6 à 7 milliards de dollars», a mis en garde dimanche l'économiste Abdelhak Lamiri.
    C'est surtout ça qui a retenu mon attention..

    Commentaire


    • #3
      Une démarche gouvernementale pragmatique
      Pragmatisme électoral surtout.

      Si on l’additionne à ça : La rente pétrolière en Algérie en péril , tous les chemins mènent vers la catastrophe.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        La campagne a bien commencé

        Commentaire


        • #5
          Pragmatisme électoral surtout.
          oui, très clairement électoraliste...je sais pas s'ils font des simulations de la situation des finances publiques pour les années à venir.......

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par rodmaroc
            oui, très clairement électoraliste...je sais pas s'ils font des simulations de la situation des finances publiques pour les années à venir.......
            Des quoi ?

            Sellal ou Fakakir doivent reprendre les chemins de l'ecole d'abord.

            Commentaire


            • #7
              c'est purement de la délation
              il ya une sorte de cercle qui empêche aux algériens de créer
              de la richesse. Normalement un pays comme le notre aura 10 x
              le salaire d'un nords americain ou d'un nords americains.
              j'ai vu des arbres fruitiers qui poussent sur les gouttières de toit.

              on ne comprend pas comment la suisse 100% montagne froid gel
              a une monnaie qui fait 100 fois le dinars algériens et autant la valeur de franc sénégalais avec toute sa richesse...

              ce n'est pas normal que font ces hommes politiques africains qui sont payées a fort prix et qui sont censé défendre les intérêts des pays africains..
              ce n'est pas normal..les idiots se sont réunis a Oran avec l'acteur américain et l'autre français qui parlent en naseaux sous l'eaux et qui parle economie verte au liex de parler Monnaie...et comme ils savent que les rureaux ne savent pas travailler avec la monnaie L'acteur français tourne vers sellalet lu lance ''l'alggerie est leader''
              et Sellal bouge et s'éerveille ''
              on nous applaudue a travers le monde entier ..jusq'a quand ces afrcains sortent de l'apparat et du burnous..il suffit de mettre u burnous a ministre pour lui arracher tout meme sa femme et ses filles...
              dite ellah yastourna
              goulou amine
              Amène

              Commentaire


              • #8
                Cette nouvelle définition du SNMG, qui interviendra à la faveur de la promulgation de la Loi de Finances pour 2015
                pourquoi cela n'a pas ete fait avant malgre les promesses?????

                Ils affament les faqaqirs pour qu'apres ils se rejouissent des miettes. Les milliards detournes auraient suffit pour augmenter le SNMG depuis une decenie.
                The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                Commentaire


                • #9
                  khhhhhhhhhkk TFOU!
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    khhhhhhhhhkk TFOU!
                    Risk

                    tu l'as bien commencer a dire
                    c'est comme ça que ça été l'installation des grandes tyrannies
                    lorsque l'individu provoque contre lui même le mépris...

                    vous avez vu les acteurs de cinéma a Oran réunis ensemble, ils ont bu mangé et fait leurs besoins, charrié vers la méditerranée,

                    des voyous servent le Pouvoir Mondial

                    Commentaire


                    • #11
                      Risk

                      khhhhhhhhhkk TFOU!
                      J'espere qu'il va s'y noyer
                      The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                      Commentaire


                      • #12
                        @Tina et Mezzo: ils sont entrain de corrompre le peuple, de lui faire des promesses ou de lui donner des sous, ils achètent son silence!
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est très bien. Il faut aussi penser que pour aller vers la croissance il faut aller vers l'excellence environnementale. Cela suppose d'aider les initiatives sur la qualité. Il ne faut pas créer une industrie destinée juste à une consommation interne comme en France pour son industrie automobile qui n'atteint pas la croissance des industries fiables allemandes par exemple, et ces dernières ont planté leur drapeau national dans l'objectif environnemental. Peugeot est une industrie non fiable et qui est voulue ainsi par nationalisme exacerbé. La France a planté son drapeau dans le nationalisme protectionniste, et la seule voie de croissance pour ce modèle, c'est l'Empire comme pour la Russie. Il est vraiment déplorable que le président français ait abandonné le pacte de compétitivité sous la pression des nationalistes et du medef, syndicat des patrons assistés.
                          Il n'est pas étonnant que peugeot séduise la Chine et son nationalisme économique qui n'est en réalité pas tourné vers le monde pour soutenir la vision mondialiste, mais pour aider les nationalismes protectionnistes (amis de la crise économique) et ainsi construire une autoroute aux entreprises US pour conquérir le monde.
                          Dernière modification par jour, 24 février 2014, 11h15.

                          Commentaire


                          • #14
                            wlad kelba ga3 klab, lalgerie a pris un mauvais virage en 1962 ...

                            Les gents qui ont arraché lindependance de l ALGERIE de la france SONT PARTIS.
                            on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

                            Commentaire


                            • #15
                              Au delà de cette annonce électoralistement populiste , Sellal est sûr qu'il sera là en Janvier 2015 et que la présidentielle d'Avril 2014 n'est qu'une formalité puisque Boutef 1 sera reconduit ahabba mane ahabbe wa kariha mane karihe...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X