Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ange à la barbe blanche.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ange à la barbe blanche.

    C’était une nuit de fête, bien qu’un orage faisait son bruit de tonnerre les gens dans toute leur différence ou indifférence se jouaient du temps que la vie leur a donné en offrande. C'est ainsi qu'il est venu au monde dans la douleur, une douleur qu’il ne ressentait point ou ne s’en rappelais plus. Cette douleur née bien avant lui, avait scellé son destin et l’a poursuivi en cachette tel un loup affamé. Calculatrice et pleine de malice elle grandissait avec lui, en son sein, se nourrissant de son innocence que son regard d’enfant portait sur le monde.

    Prenant tout sourire qui s’offrait à lui, rigolant à tue-tête en amusant la galerie, il ne se rendait pas compte de ce qui se tramait autour de lui. Errant comme un navire sans gouvernail au grès des vents assassins, qui le menaient droit sur des rivages hostiles. Il ne s’en plaignant point, il trouvait souvent les réponses aux questions qui s’imposaient à lui malgré sa fragilité. Des réponses qui lui donnaient un réconfort éphémère et rendaient ses lendemains pleins d’espoir.

    Bien sûr il ne faisait plus attention aux coups, aux humiliations, aux mots décapants. Il était dans son monde où il trouvait refuge dans les bras de sa solitude. Les gens lui faisaient du bien, corrigeaient ses bêtises innocentes, ou ces mots qui ne rentraient pas dans la symphonie déjà établie. Il volait des moments d’accalmie pour s’abreuver de fausses affections. C’est ainsi qu’il a appris malgré lui à gagner du temps sur la vie avant le grand défi.
    Ah! Ce jour! Où sa sœur ainée est venue lui rendre visite, inévitablement chargée de paquets empoisonnés et ne portait malheureusement pas de gants. Le petit prenant ses cadeaux les yeux écarquillés ne savait pas encore à quel point son destin se trouvait affecté.

    Que faire de cette offrande, trop lourde à porter ? Son poids l’écrasait sans répit, lui coupant le souffle déjà réduit par sa maladie. En bon enfant qu’il était, il espérait, scrutant du regard le monde qui l’a condamné, cherchant une aide, un bras chargé de bonté pour le soulager. Une bonté qui a survécu en lui, par on ne sait quel secret ou par cette femme tant aimée qui la lui a donné, bien sûr en contrepartie.

    Et la providence, lui fit envoyer un ange, qui portait une barbe blanche, qui d’un sourire balaya cette charge qui encombrai l’enfant. Il lui a appris la vie des hommes dans la crainte de Dieu, lui a offert des mots qui abritaient son refuge. Il l’a protégé contre ce destin acharné qui ne se lasse jamais, le temps qu’il grandisse et devienne assez fort pour s’envoler.

    Le temps, ce compagnon sourd, qui avance sans répit, faisant du bien pour certains, les autres, malchanceux, en payent le tribu. Un tribu qui a été cher payé par l'enfant devenu homme qui ne pouvait en supporter le prix. Son ange à la barbe blanche est emporté dans le silence, en toute humilité. Dans ses derniers instants, il demandait, malgré tous ceux qui l’entouraient, des nouvelles de cet enfant qu’il a tant aimé. Il voulait prodiguer les derniers conseils ou juste voir le visage de son préféré, avant son dernier voyage, mais ça personne ne le sait.

    Personne ne le sait car la mer avait ce jour-là pris le jeune homme dans ses bras, et aucun des présents n’a daigne lui invoquer le désir de l’ange mourant. Revenu sur le rivage, rassasié des houles et des ressacs, il est allé rendre un présent à l’ange à la barbe blanche qu’il lui avait promis. L’ange à la barbe blanche n’était plus. Sourd, muet, l’âme déchirée, l’homme est allé, sans tout comprendre, déposer le présent sur la tombe encore fraiche. Les yeux rougis, le cœur blanchi, il se retranche dans sa mémoire et les images de ses pensées.

    Avant de quitter, un serment fut donné. Un serment pour la gloire du pardon et de la bonté.
    Désormais, le navire navigue contre vents et marées, grâce à ce gouvernail offert par l’ange à la barbe blanche.

    Si mon enfance me racontait son innocence, elle ne me parlerait que de toi, ange à la barbe blanche.

    Repose en paix.
    The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

  • #2
    Bonsoir Mezzo

    J'ai lu ton écris en début d’après midi..
    Je l'ai mémorisé et sait tu as ce qu'il m'a fait penser...??
    A un ange gardien que j'imaginais quand j’étais enfant, avec toutes les choses entendus à gauche et à droite , par des gens plus sage que moi, je m'imaginais trainer un ange derrière moi, un ange gardien qui ressemblait à celui de ton écrit, il avait la barbe blanche et les cheveux grisonnants..
    Dans les nuits de peur ou les moments d’angoisse je me disait il est là derrière moi, je dois être forte et pas paniquer... il était mon soutient ma protection imaginaire, mon refuge...Souvent je parlais à haute voix, me disant il m'entends...
    En grandissant je sentais toujours son image devant mes yeux, sa présence invisible, la seule pensée de me dire il est là me réconfortait....
    Puis ont devient adulte, les choses de l'enfance sont bien rangées dans un tiroir dans notre cœur...
    J'ai lu ton écris et bizarrement, crois moi cette image du vieux monsieur à la barbe blanche m'est réapparue de nouveau....
    Finissant ton écris j'ai eut une sensation de bien être, d'un déjà vu...
    Je réalise que les belles choses de notre enfance nous quittent jamais... elle mourront avec nous....Peut être alors mon ange à la barbe blanche me tiendra compagnie en attendant le jour ....

    J'ai aimé ce que tu as écris, désolée si je suis à coté de la plaque comme ont dit avec ce que j'ai lu, mais j'ai eut cette sensation là, et il est bon des fois aussi de dire les sensations et réactions qu'on peut avoir à certaines lectures...
    Je l'ai fais, ton écris est fautif de ma bonne humeur...Va donc savoir pourquoi, mais tout ce que je sais aujourd'hui je me suis sentie de nouveau protegée invisiblement.....


    Merci Mezzo pour ton joli partage, il est magnifique crois moi !!!
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

    Commentaire


    • #3
      Bonjour SRB

      Il est vrai que dans nos reves de petits enfants, l'ange gardien a souvent l'apparence d'un vieux a la barbe blanche. C'est peut etre l'image du grand pere ou du papa noel

      Ta lecture est tres interressante et je suis ravi que cela t'a procure de la bonne humeur.

      Les occupations de la vie nous empechent de realiser ou se rappeler qu'a un moment donne des personnes nous ont tendu la main et sont parties sans rien demander. Il suffit de s'en rappeler pour sentir leur presence et avoir une pensee positive sur le monde (peut etre c'est la raison de ta bonne humeur).
      A notre tour de faire de meme sans rien demander en retour.

      Ca me rappele les paroles d'une belle chanson:

      When life held troubled times, and had me down on my knees.
      There’s always been someone there to come along and comfort me.
      A kind word from a stranger, to lend a helping hand.
      A phone call from a friend, just to say I understand.
      And ain’t it kind of funny that at the dark end of the road.
      Someone lights the way with just a single ray of hope.


      Merci pour ta lecture.
      The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

      Commentaire


      • #4
        ________________
        Dernière modification par Rihame, 26 février 2014, 20h52.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Rihame

          le souvenir est inscrit a coups de bonnes actions. Les personnes auxquelles nous sommes redevables resteront à jamais dans nos esprits.
          The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

          Commentaire


          • #6
            Émouvant .. à en pleurer.
            C'est plus que bien ficelé .. c'est d'un autre monde !

            You'll never walk alone .. Mezzo

            Commentaire


            • #7
              Capo
              You'll never walk alone .. Mezzo
              As far as there are people like you oeilfermé

              Merci Capo pour ta lecture et ton com. Ça a une autre dimension venant de toi
              The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

              Commentaire


              • #8
                __________________
                Dernière modification par Rihame, 26 février 2014, 20h53.

                Commentaire


                • #9
                  mezzo-morto bonsoir
                  quelle malheureuse destinée! on ne peut rester insensible à ton écrit.
                  un bel hommage, poignant mais beau.
                  merci de l'avoir partagé.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Makhlouka,
                    hadi ghiba
                    merci pour ton passage.
                    The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                    Commentaire


                    • #11
                      mezzo-morto
                      allah la tghaybek.
                      tu es matinal.

                      Commentaire


                      • #12
                        Allah ysselmek
                        toujours matinal. Toi tu as changé de fuseau horraire
                        The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                        Commentaire


                        • #13
                          mezzo-morto
                          involontairement. je suis tombée du lit, impossible de me rendormir, j'ai essayé la lecture, la télé, impossible de retrouver le sommeil. je suis alors venue vous lire.

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour Mezzo, ton merveilleux récit, je l'ai lu il y a quelque jours.. je ne sais pas pourquoi... , envie de le relire encore.. , il me parait étrange pour emmètre un commentaire à la première lecture..

                            Commentaire


                            • #15
                              Makhlouka,

                              Salamat inchallah. Essayes de compter les moutons alors, c'est une bonne manière d'appeler Morphée , sinon une tisane de verveine est très apaisante.
                              récite dou3a' el araq et quelques versets du coran.


                              Bonjour Yazou, comment ca va?

                              C'est toi qui m'a poussé à écrire tu te rappeles yek? Voilà ce que ça a donné. C'est un écrit très personnel ça doit être pour ça.
                              The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X