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ARES, dieu de la guerre, et nouveau drone militaire!

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  • ARES, dieu de la guerre, et nouveau drone militaire!

    Baptisé comme le célèbre dieu grec de la guerre, ARES est le nouveau grand projet de la DARPA (Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense). Ce concept a été dévoilé le 11 février 2014. Il s'agit d'un drone de transport militaire capable de combiner les avantages de l'hélicoptère (vol stationnaire, décollage et atterrissage à la verticale) mais aussi de l'avion (déplacements rapides).

    "De nombreuses missions exigent des aéronefs à décollage et atterrissage verticaux, mais la plupart des unités au sol, n’ont pas leur propre hélicoptère." précise Ashish Bagai, responsable du programme à la DARPA.

    L'engin est doté pour cela de deux hélices orientables à 90° et implantées sur les ailes. Lors des phases d'atterrissage et de décollage ces hélices sont positionnées vers le haut, puis basculent vers l'avant pour les phases de vol. ARES n'a donc pas besoin d'une piste d'atterrissage. Il pourra ainsi, grâce à son module détachable, sorte de conteneur, ravitailler en vivre et en matériel les soldats américains sur les zones de combats.

    Sa capacité d'emport est conséquente puisqu'elle représente 40% de son poids, soit 1,3 tonne. La DARPA précise d'ailleurs, que lors d’opérations, les troupes aux avant-postes ont besoin en moyenne de 45 tonnes d'équipement par semaine.

    Ce drone pourra être piloté par un simple smartphone !


    Ce nouveau drone militaire se distingue aussi par sa souplesse d’utilisation. Il doit pouvoir effectuer des opérations très variées. Ainsi le vol stationnaire sera idéal pour des missions de surveillance, d'évacuation de blessés ou encore d'insertion tactique comme par exemple déposer des commandos derrière les lignes ennemies. En phase de vol, ARES devrait atteindre les 370 km/h soit environ 100 km/h de plus que la vitesse maximale d'un hélicoptère civil.

    En plus de toutes ces aptitudes, ce drone aura la grande particularité d’être commandé à distance à l’aide d’un simple smartphone ou d’une tablette spécialement conçus pour les militaires.

    Ce projet rappelle le Project-Zero du constructeur anglo-italien AgustaWestland, un drone entièrement électrique, équipé lui aussi de deux hélices orientables et présenté en 2013 au salon du Bourget près de Paris. À la différence du drone américain, un prototype du Project-Zero a déjà volé à plusieurs reprises. La DARPA n’a quand-à-elle, pas divulgué de date sur d'éventuels essais en vols.



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