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La voiture électrique, une spécialité française

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  • La voiture électrique, une spécialité française

    Deux industriels français relèvent le défi de la voiture électrique. Le groupe Bolloré travaille sur un prototype, Bluecar, une citadine équipée d'une batterie réalisée en interne. Le deuxième projet est conduit par la SVE (Société des véhicules électriques) entreprise contrôlée par le groupe Dassault (propriétaire du Figaro). Trois ans après sa présentation, la Cleanova - 30 modèles réalisés sur une base de Renault Kangoo - est testée par plusieurs flottes d'entreprise. La Poste devrait bientôt faire part de ses conclusions.

    À l'occasion du Mondial, la SVE a présenté la Cleanova Plus. Elle est équipée d'un moteur thermique, qui facilite les grands déplacements imprévus. Dans cette nouvelle version, le moteur est non seulement destiné à recharger la batterie, mais il permet aussi de donner plus de puissance au véhicule pour rouler plus vite, notamment sur autoroute. À basse vitesse, la Cleanova Plus revient en mode électrique avec une autonomie de 100 à 150 kilomètres. Le moteur peut aussi se contenter de recharger la batterie, qui reçoit par ailleurs de l'énergie à chaque freinage. En mode électrique, le coût des 100 kilomètres est évalué à un euro.

    source : le figaro

  • #2
    La cleanova interesse deja le marchè canadien,plus precisement le marchè quebecois.En partenariat avec la compagnie Hydro-Quebec,elle a introduit quelque vehicule,5 si ma memoire est bonne,1 est destiner pour le PDG de Hydro Quebec,pour faire promovoir cette technologie ecoloènergètique,et pour testè surtout son comportement à l'hiver quebecois,si c'est concluent elle a une forte chance de se faire une part de marchè très fermè pour les europennes.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

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    • #3
      Le Québec a fourni le moteur-roue. Depuis pres de 10 ans le scientifique Pierre Couture a inventé cette roue sous la direction de la société d'Etat , la québecoise Hydro-Quebec. M4 qui fabrique ce moteur-roue est une des filliale d'hydro-Québec.
      Dommage que le reste du Canada, n'a rien fait pour aider le Québec à fabriquer et commercialiser ce roue-moteur, ici au Québec, ou au Canada, la Chine " volera " encore nos "jobs"

      Moteur-roue québecois:


      Moteur québécois, fabrication étrangère?

      Hydro-Québec a dévoilé le prototype d'un véhicule électrique, jeudi, à Québec, en marge de la commission parlementaire qui examine le plan stratégique de la société d'État.
      La Cleanova, développée par la société française Dassault et Heuliez, est munie d'un moteur électrique québécois, fabriqué par TM4, une filiale d'Hydro-Québec. Le véhicule de quatre places peut atteindre des pointes de vitesse à 120 km/h, tandis que la pile permet une autonomie de 210 kilomètres de distance.
      Selon le président d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, le véhicule est « un dérivé » du moteur-roue développé par Hydro-Québec au milieu des années 90. Ce projet n'a jamais abouti, malgré 65 millions de dollars investis. « C'est toujours un concept (le moteur-roue) que nous offrons commercialement, mais pour lequel on ne retrouve aucun intérêt commercial », explique le président de TM4, Claude Dumas.
      roniquement, la présentation de la Cleanova marque la fin du rêve d'une voiture électrique développée et bâtie au Québec. Dans l'optique d'une commercialisation à grande échelle, rien ne garantit que le nouveau moteur électrique d'Hydro-Québec sera fabriqué ici.

      Dans le meilleur scénario, l'assemblage de composantes étrangères serait fait au Québec. Dassault et Heuliez veut envahir le marché chinois de l'automobile en 2008, et pourrait même confier la fabrication du moteur québécois à la Chine.
      M. Vandal voit néanmoins beaucoup d'intérêt dans le projet. Pour un kilométrage annuel de 18 000 km, il en coûterait 175 $ en électricité, comparativement à 1554 $ en essence pour une Honda Civic. Selon lui, avec une production d'au moins 20 000 exemplaires, le coût du moteur électrique équivaudrait à celui du moteur actuel à combustion interne.

      Radio-Canada web site.

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