Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La visite de Nicolas Hulot reportée à la demande du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La visite de Nicolas Hulot reportée à la demande du Maroc

    «Le Maroc exige, avec insistance, que des explications urgentes et précises soient données à cette démarche inadmissible et que les responsabilités soient identifiées». Ph : DR
    La visite de Nicolas Hulot à Rabat reportée à la demande du Maroc. Nicolas Hulot devait animer une conférence à Rabat sur le thème de la protection de la planète et rencontrer plusieurs responsables marocains.
    La visite que devait effectuer, lundi à Rabat, Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président français pour la protection de la planète a été reportée à la demande du Maroc, a-t-on appris de sources diplomatiques.
    Nicolas Hulot devait animer une conférence à Rabat sur le thème de la protection de la planète et rencontrer plusieurs responsables marocains.
    Ce report a été demandé par Rabat en attendant des éclaircissements sur une plainte introduite en France par une ONG contre le Directeur général de la surveillance du territoire (DGST) pour une prétendue «complicité de torture au Maroc», précise-t-on de même source.
    Le report de la visite au Maroc de l'envoyé spécial du Président français pour la protection de la planète intervient également à la demande de Rabat en attendant que les autorités françaises s'expliquent au sujet des propos blessants et les expressions humiliantes attribués à l'ambassadeur de France à Washington qui a qualifié le Maroc d'une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre».
    Un communiqué du ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi avait indiqué que le gouvernement marocain déplore profondément les mots blessants et les expressions humiliantes attribués au diplomate français.
    Ces propos insultants, rappelle la même source, «ont été évoqués par un acteur espagnol, notoirement connu pour son hostilité viscérale à l'intégrité territoriale du Royaume, lors de déclarations dans des médias français, dans le cadre d'une campagne calomnieuse orchestrée contre la cause sacrée de tous les Marocains».
    Ces propos, précise le communiqué, sont d'autant plus «scandaleux et inadmissibles que le gouvernement du Royaume du Maroc ne cesse d'œuvrer pour le renforcement des relations bilatérales, sur la base de l'amitié sincère, du respect réciproque et du partenariat mutuellement bénéfique».
    Le gouvernement marocain, poursuit la même source, «demeure persuadé que la France saura réparer le mal qui a été causé par ces propos, qui ont blessé l'ensemble des marocains et marocaines».
    «La France saura trouver la manière la plus adéquate, au-delà du simple démenti du porte-parole du ministère des Affaires étrangères français sans réaction du diplomate concerné, pour lever le tort subi par ces propos, et ce qu'ils lui aient été fallacieusement attribués ou effectivement prononcés», ajoute le communiqué.
    Au sujet de la demande d'audition en France du DGST, Mbarka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération (MAEC) avait convoqué, vendredi soir au siège du ministère, l'ambassadeur de France à Rabat, Charles Fries, «pour lui signifier la protestation vigoureuse du Royaume du Maroc, à la suite des informations faisant état d'une plainte contre le Directeur général de la surveillance du territoire (DGST) pour une prétendue complicité de torture au Maroc».
    Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida a, en outre, précisé que «le Maroc rejette, catégoriquement, aussi bien la procédure cavalière et contraire aux usages diplomatiques utilisée et davantage encore les cas judiciaires, sans fondements, évoqués», ajoutant que le Maroc «exige, avec insistance, que des explications urgentes et précises soient données à cette démarche inadmissible et que les responsabilités soient identifiées».
    Auparavant, l'ambassade du Maroc en France avait exprimé «son étonnement face à l'absurdité» d'une affaire rapportée récemment par l'agence de presse française AFP, qui a affirmé qu'une association demande l'audition du Directeur général de la surveillance du territoire (DGST) au sujet d'une prétendue complicité de torture au Maroc .
    «En effet, s'agissant de la procédure, la rapidité déconcertante avec laquelle cette affaire a été traitée, son mode de médiatisation, la violation des règles et usages diplomatiques universels et le non-respect des conventions entre les deux pays, suscitent de nombreuses interrogations sur les motivations réelles de cette affaire et ses véritables commanditaires» soulignait la même source.
    MAP
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Le coup de l arrogance : politique des gamins
    le Maroc s enlise
    Un autre ennemi en vue ??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      c'est quoi le rapport entre ces deux affaires ......??
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        «Le Maroc exige, avec insistance, que des explications urgentes et précises soient données à cette démarche inadmissible et que les responsabilités soient identifiées»

        Je' pense que mon pays essaye de tirer profit des déclarations de Bardem.

        Celui ci a voulu s'attaquer au Maroc par des paroles avérés ou non de ambassadeur français en guise de revanche su le peu d'impacte qu'a suscité son film sur la question des prérogatives des droits de l'homme


        Celui-ci doit reconnaître ses propos et alors être condamné par son propre pays(avec les excuses qui l'"accompagne)

        ou

        démentir (avec le même résultat)

        excuse des paroles attribués injustement par l'acteur espagnole.
        Il me semble que c'est le but recherché par mon pays
        Dernière modification par bruxelles, 24 février 2014, 14h07.

        Commentaire


        • #5
          c'est quoi le rapport entre ces deux affaires ......??
          Aujourd'hui 14h44
          tolerance 0 depuis qu'on a jeter 1400 soldats american dehors et impose au americain de changer leur position en 48h.


          c'est aussi simple que sa.

          Commentaire


          • #6
            c'est quoi le rapport entre ces deux affaires ......??

            Cell
            En finir avec l'hypocrisie d'antan !!

            La France n'a pas encore confirmé où infirmé les propos de son ambassadeur aux USA .

            J’apprécie le style de Mezouar qui répond du tac au tac que ce soit au Nord comme à l'Est !!

            La France a des intérêts économiques a préserver vu , entre autres , le forcing de l'Espagne au Maroc et qui est en train de la supplanter....

            Commentaire


            • #7
              Serpico

              Ce qui est surec que mezouar n'y est pour rien; on sait qui tie lees ficelles des affaires étrangeres

              Commentaire


              • #8
                Le gouvernement marocain, poursuit la même source, «demeure persuadé que la France saura réparer le mal qui a été causé par ces propos, qui ont blessé l'ensemble des marocains et marocaines».
                Le clown Hollande (et son équipe) est fort pour intimider et blesser les maghrébins par son complexe de supériorité affiché; tu n'a qu'à te souvenir ce qu'il a dit aux Algériens et à l'Algérie lors d'une réunion entrevue avec le CRIF (juifs de france) si je ne me trompe pas en s'adressant à son ministre de l’intérieur VALLS , regarde ici :

                http://bcove.me/d71e998q

                "François Hollande s'amuse: Manuel Valls revient d'Algérie "sain et sauf, c'est déjà beaucoup"

                Lundi 16 décembre, en entamant son discours à l'occasion du 70ème anniversaire du Conseil Représentatif des Institutions juives de France (CRIF), François Hollande a eu une petite phrase remarquée par les internautes et médias algériens.

                S'adressant d'abord à Christiane Taubira, "qui ne m’a pas quitté depuis au moins huit jours, et que je retrouve avec bonheur ce soir, de retour de Guyane", le président évoque ensuite Manuel Valls, de retour d'un déplacement en Algérie avec Jean-Marc Ayrault.

                "Monsieur de ministre de l'Intérieur, qui va nous quitter peut-être pour aller en Algérie?", dit d'abord le président de la République, avant de se reprendre, visiblement corrigé hors caméra (regardez la vidéo ci-dessous): "il en revient". Puis ajoute, visiblement amusé: "sain et sauf, c'est déjà beaucoup". Une improvisation qui ne figure pas sur le verbatim du discours mis en ligne sur le site de l'Élysée,

                sources : le huffingtonpost
                Dernière modification par jasminmusk, 24 février 2014, 17h53.

                Commentaire


                • #9
                  ce qu'a dit l'ambassadeur n'est que la vérité que saute au yeux de tout un chacun.

                  Il n y a que les marocains qui de voilent la face.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Je' pense que mon pays essaye de tirer profit des déclarations de Bardem.
                    au contraire: ton bled est si ridicule qu'il ne cesse apporter de l'eau au moulin de Bardem et dond de la pub pour son doc sur le SO!

                    Commentaire


                    • #11
                      ce qu'a dit l'ambassadeur n'est que la vérité que saute au yeux de tout un chacun.

                      Il n y a que les marocains qui de voilent la face.

                      behh on se demande qui est sous l'influence de qui ?? , la pauvre maitresse et en mode deffenssive, et cherche a trouve une solution pour calmer l'amant.

                      tous comme avec kerry, les pauvres socialistes francais cherche une sortie de crises sans entrer en confrontation malgre les annulations de visite de ministre et l'apele de l'ambassadeur francais a rabat......


                      message des marocains et super claire, tolerance 0 pour tous ce qui touche a notre sahara.
                      Dernière modification par auscasa, 24 février 2014, 17h00.

                      Commentaire


                      • #12

                        tolerance 0 depuis qu'on a jeter 1400 soldats american dehors et impose au americain de changer leur position en 48h.


                        c'est aussi simple que sa.
                        C'est simple , mais c'est stupide ......... Nicolas Hulot n'a strictement rien a voir avec les déclaration d'un diplomate , autant fermer l'usine Renault , les cimenteries Lafarge , et bloquer le paiement des dividende de Maroc télécoms a vivendi ( chai pas s'ils detiennet encore qlq chose ) , en agissant de la sorte , le Maroc ne fait que confirmer son statut de gamin politique friand de compliment et de bonnes notes .....


                        Cell
                        En finir avec l'hypocrisie d'antan !!

                        La France n'a pas encore confirmé où infirmé les propos de son ambassadeur aux USA .

                        J’apprécie le style de Mezouar qui répond du tac au tac que ce soit au Nord comme à l'Est !!

                        La France a des intérêts économiques a préserver vu , entre autres , le forcing de l'Espagne au Maroc et qui est en train de la supplanter....
                        Tu ne crois tout de même que le gouvernement français va confirmer ces déclarations ??? Au pire , il dira qu'elle ne sont que la,position de l.interesse .....et ne reflète en rien la position de la France blabla blabla ........ Relation séculaire de bon voisinage , blabla la bla .....amitié ...... Blabla bla .....

                        Quand au style mézouar , je veux bien ,mais il faut avoir les moyens de sa politique , et les choses peuvent vite dégénérer .... Surtout si la réaction est disproportionné ......... A mieux on aurait du demander a une employe du ministère s affaires étrangères de répondre a cet ambassadeur et en profiter pour lui glisser une insulte bien grasse, pour forcer la France a venir demander des explications ........ Quand a l'affaire du directeur delà DST ........ Je le répète , c'est une ONG ...... Ils,peuvent aboyer comme bon leur semble.

                        Soit , je trouve cette polémique un peu stérile
                        Dernière modification par Cell, 24 février 2014, 17h10.
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          @Cell

                          trop de cumules
                          cette fois -ci la France ..???

                          -le Makhzen ???

                          Sa diplomatie que le bricolage ne sait que convoquer et reporter

                          déjà le voisin ENCORE dans les mémoires ; le geste non diplomatique et inamical

                          Ouyahia , personæ non gratta à Rabat
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            au contraire: ton bled est si ridicule qu'il ne cesse apporter de l'eau au moulin de Bardem et dond de la pub pour son doc sur le SO!

                            TAGHITI
                            Il est tellement débile ton mongolien d'acteur qu'il s'est permis de "bruler" un ambassadeur en activité....

                            Qui va encore lui faire confiance ?

                            Son film de propagande (financé par l’Algérie bien sur ) impute au Maroc la situation misérable des réfugiés de Tindouf .

                            Qui détourne les aides internationales ?

                            Qui a intérêt à laisser les réfugiés dans la misère pour attendrir les ONG et les médias internationaux ?!!

                            Le Maroc a lancé son appel "la patrie est clémente et miséricordieuse" et ceux qui sont rentés sont bien traités.

                            C'est dire le niveau d’appréciation de ce mongolien avide de pétrodollars sinon il aurait pris fait et cause pour les indépendantistes chez lui ( Catalans , basques , canariens)..

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est simple , mais c'est stupide ......... Nicolas Hulot n'a strictement rien a voir avec les déclaration d'un diplomate

                              l'ami un gouvernement qui controle pas ces employes est un pays bananier. Alors si c'est le cas et les elus n'ont plus de controle sur leur policier et deplomate alors il faut les aiders a reprendre le controle et on sais tres bien que doit faire la france pour regler ce probleme.

                              si ce pays n'est pas un pays bananier alors il faut qu'il assume ces responssabilite.

                              et pour maroc telectom si tu ne le sais pas il n'y a plus de francais dans le tour de table des proprietere et pour dacia la romaine c'est une usine a 50%/50% entre marocain et francais dans une usine de marque romaine, enfin pour lafarge c'est un des plusieurs disaine d'usine marocaine et sa fermeture ne sera qu'un benediction pour les plus grand promoteur immobilier africain qui ne sont que marocain .

                              de toute facon comme je t'ais dis on attend de voire come en avril dernier avec kerry et 36h ou il a ete humilier.
                              Dernière modification par auscasa, 24 février 2014, 17h25.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X