Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika candidat: silence radio dans la classe politique algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika candidat: silence radio dans la classe politique algérienne

    Après l’annonce, samedi 22 février, de la candidature du chef de l'Etat Abdelaziz Bouteflika à l’élection présidentielle d'avril 2014, les réactions de la presse sont très critiques. Mais la classe politique, elle, se fait discrète. Et pour cause, l'arrivée dans le jeu du président sortant, affaibli par un AVC survenu en avril 2013, change la donne.

    Ils sont peu nombreux à réagir clairement. Certains brandissent la menace du retrait, mais ne l’ont pas encore fait. Les islamistes, qui boycottent l’élection, n’ont rien dit pour le moment. L'ancien chef du gouvernement, Ahmed Benbitour, ne souhaite pas s’exprimer. Le candidat malheureux de 2004, Ali Benflis, non plus, même si son équipe de communication a assuré que la candidature du président n'était pas officielle tant que ce dernier n’avait pas pris la parole. Il n’y a guère qu'Abdallah Djeballah, le leader d’un parti islamiste, pour appeler au retrait de tous les candidats.

    Car l’enjeu de l’élection est désormais différent. Même affaibli, Abdelaziz Bouteflika, 76 ans, a de très fortes chances d’être élu. Mais comme sa santé pose problème, l’un des scénarios probables est celui de la création d’un poste de vice-président. Ce dernier prendrait le relais en cas de nouvelle rechute. D’ailleurs, c’est aussi la santé du chef de l'Etat qui pousse la plupart des candidats à la prudence. Car s’il est officiellement candidat, M. Bouteflika n’est pas apparu à la télévision. Sa santé pourrait le forcer, finalement, à se retirer d'ici au 17 avril.

    La candidature du président intervient par ailleurs dans un contexte social tendu. Les grèves se multiplient en Algérie, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Et ce n’est pas la réunion tripartite pour des négociations sociales, qui s’est ouverte ce dimanche 23 février, qui devrait calmer les esprits. Cette réunion rassemble le gouvernement, le patronat et l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), la centrale syndicale historique proche du pouvoir. Mais pas les syndicats autonomes, qui assurent représenter la majorité des travailleurs. « Sans nous, il n’y aura pas de paix sociale », ont-ils crié ce dimanche lors d’un « sit-in » rapidement dispersé par la police au centre d’Alger.
    RFI

  • #2
    Et qu 'est ce qui se dit dans la rue au maroc de ce qui se passe en algerie ? que pense les Marocains de ce qui se passe ici, sont ils informé de la Situation ? trouve t il l'algerie un peu plus animé, sont ils pour le maintien de la momie ?et si les Marocains votaient Avec nous pour qui voteraient ils ?

    Ce sont les questions qui me taraudent Barthez, je voudrais bien que tu nous informe mais sans éxagerer ou prendre parti , que pense vraiment le peuple Marocain de tout ce qui se Combine chez nous.

    Commentaire


    • #3
      Mes questions sont aussi dirigées á tous les Marocains du Forum.C'est vrai que dans certaines discussions , nos Algeriens leur demandent de ne pas se méler d'affaires interne á l'Algerie mais là le débat est ouvert á tous et surtout aux Marocains. Merci pour vos contributions.

      Commentaire


      • #4
        Aggour
        Je te parle uniquement de mon entourage (amis, collègues de travail.....) et crois moi, wellah personne n'est au courant qu'en Avril y aura des élections présidentielles en Algérie et que Bouteklika a l'intention de brider un 4ème mandat (ou qu'il a annoncé sa candidature).

        NB: perso; c'est à travers ce forum que j'ai pris connaissance des noms de certains ministres algériens (sellal et pitbull)... le reste aucune idée...
        Dernière modification par barthez, 24 février 2014, 15h03.

        Commentaire


        • #5

          Bouteflika candidat : silence radio dans la classe politique algérienne
          .

          @ Barthez

          La diplomatie marocaine avait très bien compris le jeu de l Est

          Ainsi ce qui l attend

          Boutef n est simplement qu une façade politique ...

          ( Rappel le MP )
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Donc tout ce qui se dit chez nous , toutes ces declarations fracassantes , tout ce remue ménage et cette candidature de la honte n'intéresse nullement les Marocains? quel est le courant politique algerien qui peut en "absolu " séduire une grande partie des Marocains, est ce que que pour vous Bouteflika serait un bon président une 4 eme fois sans qu'il ait les capacités physique et intellectuelles pour le responsabilité de president ?

            Commentaire


            • #7
              Aggour a dit:
              Aggour a dit:
              Donc tout ce qui se dit chez nous , toutes ces declarations fracassantes , tout ce remue ménage et cette candidature de la honte n'intéresse nullement les Marocains? quel est le courant politique algerien qui peut en "absolu " séduire une grande partie des Marocains, est ce que que pour vous Bouteflika serait un bon président une 4 eme fois sans qu'il ait les capacités physique et intellectuelles pour le responsabilité de president ?
              Je crois que la majorité des marocains sont totalement apolitisées. Bien plus que les algériens.

              Intéressés par des interets oui, mais plus personne ne crois aux politiques !

              C'est pour çà !

              Commentaire


              • #8
                Quand mème ! apolitisés á ce Point ? désintéressés á ce Point ? Moi en tant qu'algerien je chercherais de quoi il s'agit s'il ya des élections au maroc, il se pourrait que j'ai aussi un courant favori ou une personnalités que je soutiendrais ou du moins que je trouverais intéressante.

                Commentaire


                • #9
                  l'opposition contre le cercle qui est entrain de profiter du titre de President est entrain de rafler la mise économique.

                  le seul objectif de ce cercle depuis 88 c'est d'arrêter l'octroi des lots de terrain pour les particuliers créer une tension et ensuite construire des appartement avec l'argent de l'etat et les offrire ensuite en location..

                  donc le probleme ce n'est pas le president mais les Les Logements.

                  Il faut laisser Bouteflika tranquil et s'attaquer au logements. Chaque fois que l'etat construit un imeublent les partis politiques toutes tendances confondue vont les occuper par force...

                  c'est comme ça qu'on fait reculer le cercle qui est entrain de suffoquer tout l'etat algerien par son jeux sordide de la speculation foncière...

                  si vous oocupez les logements il ne va rien faire il va jetez l'eponge

                  ocCuper les AADL...

                  Commentaire


                  • #10
                    Débat courageux autour du 4eme mandat de Bouteflika - A NE PAS RATER
                    Dernière modification par icosium, 24 février 2014, 18h22.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Mes questions sont aussi dirigées á tous les Marocains du Forum.C'est vrai que dans certaines discussions , nos Algeriens leur demandent de ne pas se méler d'affaires interne á l'Algerie mais là le débat est ouvert á tous et surtout aux Marocains. Merci pour vos contributions.
                      Ok je vais etre algerien pour un jour, si j'etais algerien a l'etranger, je serais en train de mobiliser a tout va. De l'interieur, tut et controlé et je ne pense pas qu'il y ait de personnes pretes a se sacrifier en sortant dans la rue et en militant. Vous sous-estimez la puissance que vous pouvez avoir a partir de l'etranger sur l'image du regime algerien. Surtout a l'ere d'Internet. Le genie de la junte est d'avoir inculqué au peuple algerien 3 choses:

                      1- Tout ce qui vient de l'etranger est imperialiste et il faut l'ignorer ou faire le contraire.

                      2- Sans nous, c'est le retour a la decennie noire. Et donc il faut choisir: securite ou liberte.

                      3- Un zaim qui a la langue fourche est mieux qu'une democratie et des realisations.

                      Avec cela, il est presque impossible au peuple algerien de faire quoique ce soit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Essah ya Guelma63, si on laisse la momie devenir encore une foit prisidane , on sera pas seulement des Sujets mais moins que ca , le Sujet serait pour nous un statut enviable, au moins, le Sujet sait qu'il vit dans une Monarchie et il accepte ce statut . Le Sujet peut au moins choisir le premier ministre ou Chef de Gouvernement, npous en algerie il veulent nous rendre des ..........
                        franchement je ne trouve pas le mot

                        Mais on est plus rien guelma 63 khoya

                        Alors min fadhlika khallina min les insultes contre les Marocains , je suis algerien et ca ne me gene pas d'entendre leurs avis sur ce qui se passe en Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Après l’annonce, samedi 22 février, de la candidature du chef de l'Etat Abdelaziz Bouteflika à l’élection présidentielle d'avril 2014
                          Peut-on me dire pourquoi on se paie la tête du peuple algérien aveccet annonce qui prétend une candidature le 22 février 2014 alors que on annonce dans la Dépêche de Kabylie du Mardi, 25 Février, 2014 que Moussa Touati, premier candidat à déposer son dossier

                          Il y a quelque chose qui ne va pas dans le système de l'Information chez nous... à moins que chacun invente.

                          Je répète: Je crois que Bouteflika ne se présentera pas aux prochaines élection ... il n'y a que les rêveurs qui y croient. Wake up !!!
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Avucic! "Je répète: Je crois que Bouteflika ne se présentera pas aux prochaines élection ... il n'y a que les rêveurs qui y croient. Wake up !!! Avucic"
                            C'est ce je pensais dès le début de cette affaire alambiquée!

                            Commentaire


                            • #15
                              @ taridlr

                              Mon avis

                              Le peuple estime " Boutef " ..donc la campagne avait réussi en sa faveur ,
                              donc facilement d apporter son parrainage à quelqu un ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X