Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La production de pétrole en forte baisse en Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La production de pétrole en forte baisse en Libye

    par RFI
    media
    La raffinerie pétrolière de Zawiya manque également, depuis décembre 2013, de matériaux pour pouvoir travailler normalement.
    REUTERS/Ismail Zitouny
    Nouveau recul de la production pétrolière en Libye avec la fermeture, depuis jeudi, d'un nouveau champ pétrolier. La production de pétrole atteint des niveaux inquiétants pour l'économie du pays.

    La Libye produisait encore 570 000 barils de pétrole par jour au début de l'année. Cette production est tombée à 230 000 barils par jour, alors qu'avant la crise elle atteignait 1,5 million de barils par jour.

    Le champ pétrolier d'al-Charara, dans le sud du pays, a été fermé par la compagnie nationale libyenne pour des raisons de sécurité. Les troubles politiques récurrents à proximité des puits de pétrole ne permettent plus son exploitation. Le champ pétrolier d'al-Charara, qui produit à lui seul plus de 300 000 barils par jour, a déjà été fermé pendant deux mois fin 2013 et à nouveau début janvier en raison d'une occupation du site par la population locale.

    Depuis juillet, les terminaux et les champs pétrolifères sont bloqués par intermittence et les pertes subies sont évaluées à plus de 10 milliards de dollars en sept mois. Or, le secteur pétrolier représente 70% du PIB, 98% des recettes d'exportations et 95% des ressources de l'Etat. Face à cette situation troublée, les compagnies pétrolières étrangères hésitent à reprendre le chemin de la Libye et à y investir.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X