°~ Le fait de dire "amine" à ses propres Invocations ~°~
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C'est un rappel pour nous, beaucoup d'entre nous disent "amine" à leur propre invocation, moi aussi je disais cela avant,
jusqu'a ce que j'apprenne que dire amine ne figure pas dans les hadiths du prophète , notre prophète faisait des dou'aas et ne disait pas amine après,
si c'était le cas, ses compagnons n'auraient pas oublié de le mentionner. Voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet:
Les gens de science comme cheikh ‘uthaymine rahimahullah (dans son livre “les piliers de l'ISLAM")disent que celui qui fait une invocation ne doit pas dire “amine” après avoir fait son invocation et ils se basent sur ce verset 89 de sourate 10 “votre prière (invocation) est exaucée”, en disant que c est musa ‘alayhi salam qui a invoqué ALLAH L MUJIB et son frère harun ‘alayhi sallam a di “amine” donc il a été englobé dans l invocation et son exacucement comme cité dans le verset MAIS IL N A JAMAIS ETE RAPORTé que mussa ’alayhi sallam ait di “amine” à sa propre invocation De même :
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Il est rapporté dans sunan Abi Dawud un hadith dont le sens est que le compagnon Zouheir an-Noumeyri a dit que le fait de dire amine après la dou’a est comparable au tampon que l’on appose à une feuille et il a raconté qu’une fois les compagnons étaient avec le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) et qu’ils avaient vu un homme qui avait fait une longue dou’a alors le prophète a dit aux compagnons que si cette homme disait amine il serait exaucé.
Ce hadith a été rendu faible (da’if) par cheikh al albani dans Sahih wa da’if sunan abi daoud (hadith numéro 938)
Le fait de dire amine après la sourate Al Fatiha n’ est pas une preuve qu’on peut dire amine à ses propres invocations.Ibn ‘Abbas (radiyallahu ‘anhu) rapporte que le prophète (’alayhi salatu wa sallam) l’ a serré contre lui et a dit “O Allah apprends-lui l’ interprétation du Livre” (hadith numéro 75 Livre de la science de Sahih Bukhary)
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Dans ce hadith, le prophète (sallalahu alayhi wa sallam) a fait une invocation et il n’ a pas dit “amine” à sa propre invocation, sinon Ibn ‘Abbas (radyallahu ‘anhu) n’aurait certainement pas oublié de nous en faire part.Donc ceux qui disent “amine” à leur propre invocation doivent nous apporter une preuve de la légitimité de cet acte, car jusqu’ à preuve du contraire dans l’ adoration c’est l’ abstention qui prime sauf si un texte l’ autorise
Le fait qu on dise “amine” après la fatiha (durant la prière) n’ est pas une preuve qu on peut le dire après chacune de nos propres invocations mais par contre on di “amine” à l invocation que fait autrui (et le mieux c est de le dire en l’ abscence de son frère car l’ ange di “amine” et invoque la même chose pour toi que ce que tu a demandé pour ton frère, comme le confirme un hadith authentique que cheikh albany (rahimahullah) a rapporté dans son livre “les règles funéraires” (ahkam jana’ iz)
Wa ALLAHOU a'lam.
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C'est un rappel pour nous, beaucoup d'entre nous disent "amine" à leur propre invocation, moi aussi je disais cela avant,
jusqu'a ce que j'apprenne que dire amine ne figure pas dans les hadiths du prophète , notre prophète faisait des dou'aas et ne disait pas amine après,
si c'était le cas, ses compagnons n'auraient pas oublié de le mentionner. Voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet:
Les gens de science comme cheikh ‘uthaymine rahimahullah (dans son livre “les piliers de l'ISLAM")disent que celui qui fait une invocation ne doit pas dire “amine” après avoir fait son invocation et ils se basent sur ce verset 89 de sourate 10 “votre prière (invocation) est exaucée”, en disant que c est musa ‘alayhi salam qui a invoqué ALLAH L MUJIB et son frère harun ‘alayhi sallam a di “amine” donc il a été englobé dans l invocation et son exacucement comme cité dans le verset MAIS IL N A JAMAIS ETE RAPORTé que mussa ’alayhi sallam ait di “amine” à sa propre invocation De même :
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Il est rapporté dans sunan Abi Dawud un hadith dont le sens est que le compagnon Zouheir an-Noumeyri a dit que le fait de dire amine après la dou’a est comparable au tampon que l’on appose à une feuille et il a raconté qu’une fois les compagnons étaient avec le prophète (salallahu ‘alayhi wa sallam) et qu’ils avaient vu un homme qui avait fait une longue dou’a alors le prophète a dit aux compagnons que si cette homme disait amine il serait exaucé.
Ce hadith a été rendu faible (da’if) par cheikh al albani dans Sahih wa da’if sunan abi daoud (hadith numéro 938)
Le fait de dire amine après la sourate Al Fatiha n’ est pas une preuve qu’on peut dire amine à ses propres invocations.Ibn ‘Abbas (radiyallahu ‘anhu) rapporte que le prophète (’alayhi salatu wa sallam) l’ a serré contre lui et a dit “O Allah apprends-lui l’ interprétation du Livre” (hadith numéro 75 Livre de la science de Sahih Bukhary)
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Dans ce hadith, le prophète (sallalahu alayhi wa sallam) a fait une invocation et il n’ a pas dit “amine” à sa propre invocation, sinon Ibn ‘Abbas (radyallahu ‘anhu) n’aurait certainement pas oublié de nous en faire part.Donc ceux qui disent “amine” à leur propre invocation doivent nous apporter une preuve de la légitimité de cet acte, car jusqu’ à preuve du contraire dans l’ adoration c’est l’ abstention qui prime sauf si un texte l’ autorise
Le fait qu on dise “amine” après la fatiha (durant la prière) n’ est pas une preuve qu on peut le dire après chacune de nos propres invocations mais par contre on di “amine” à l invocation que fait autrui (et le mieux c est de le dire en l’ abscence de son frère car l’ ange di “amine” et invoque la même chose pour toi que ce que tu a demandé pour ton frère, comme le confirme un hadith authentique que cheikh albany (rahimahullah) a rapporté dans son livre “les règles funéraires” (ahkam jana’ iz)
Wa ALLAHOU a'lam.
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