Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Célébration du 24 février A Gassi Touil : Vibrant hommage aux travailleurs de Sonatrach

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Célébration du 24 février A Gassi Touil : Vibrant hommage aux travailleurs de Sonatrach

    De notre envoyée spéciale à Ouargla : Salima Ettouahria

    Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, accompagné du président-directeur général du groupe Sonatrach, a choisi la région de Gassi Touil, dans la wilaya d’Ouargla, pour célébrer le 43e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures où il a été procédé à la mise en service de l’usine de traitement de gaz de Gassi Touil.

    «La nationalisation des hydrocarbures a constitué un tournant décisif dans l’histoire de l’Algérie qui lui a permis de recouvrir sa pleine souveraineté sur ces ressources naturelles », a indiqué, hier, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi lors de sa visite dans la wilaya de Ouargla.
    Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de commémoration du 43e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, le ministre a retracé les réalisations qu’a connues le pays depuis cette date de l’histoire de l’Algérie moderne, et qui ont permis selon le ministre de « renforcer l’économie du pays et l’amélioration du cadre de vie des citoyens ».
    Le ministre a rappelé les grands axes du programme « ambitieux » de son secteur pour les années à venir. Il souligné la nécessité pour le secteur de poursuivre et d’intensifier les opérations d’exploration des hydrocarbures de manière à permettre l’augmentation de la production ainsi que les réserves du pays en ces ressources.
    A ce titre, le ministre a rendu un hommage appuyé aux cadre et travailleurs et dirigeants du premier groupe pétro-gazier en Afrique, Sonatrach, pour les efforts consentis au sein du groupe qui ont contribué à la découverte de près de 3 milliards de tonnes équivalent pétrole (TEP), dont 2,5 milliards TEP récupérables. « C’est grâce à ces travailleurs que le groupe a réalisé d’importante découvertes durant l’année dernière. Et c’est grâce a eux qu’il occupe aujourd’hui la 12e place au niveau mondial », a précisé le ministre.
    Il a également précisé que la révision de la loi sur les hydrocarbures vise en effet, à attirer de nouveaux investissements étrangers, notamment au profit du secteur.
    Le ministre a souligné par ailleurs la nécessité de travailler dans le but de développer les énergies renouvelables en indiquant que l’Algérie à commencé à travailler pour atteindre cet objectif.
    À ce propos, le ministre a témoigné de l’engouement de son secteur pour l’avenir propice de l’Algérie dans le développement et l’emploi des énergies renouvelables.

    Mise en service de l’usine de traitement de gaz de Gassi Touil
    Le même intérêt devrait être accordé, selon le ministre, aux énergies non conventionnelles. Pour lui « le développement de ce segment permettra la création d’une dizaine de milliers de postes d’emploi ».
    Dans le même cadre le ministre de l’Energie a indiqué qu’ « il est essentiel pour le groupe Sonatrach d’investir simultanément dans le développement du domaine de la recherche et de la formation pour un avenir encore plus prospère et prometteur ».
    Concernant l’énergie électrique, le ministre a fait savoir que le secteur, projette la production de 12 000 mégawatt d’ici la fin de 2017.
    Toutefois, le ministre estime que la priorité du pays sera orientée vers la diversification de l’économie nationale. « Il serait très erroné de compter uniquement sur les hydrocarbures comme seule source de revenus du pays. Il est temps d’aller vers la diversification de l’économie nationale », a-t-il souligné.
    Accompagné du président-directeur général du groupe Sonatrach, M. Abdelhamid Zerguine, le ministre de l’Energie et des Mines, a procédé également lors de sa visite à Ouargla à l’inauguration de l’usine de traitement de gaz de Gassi Touil.
    Exploitée par Sonatrach depuis 2009, l’usine est d’une capacité de plus de 3,6 milliards de m3 de gaz par an (12 millions de m3/j).
    En effet, 44 puits sur les 52 prévus sont déjà entrés en production. « Le projet gazier de Gassi Touil, couplé au projet de Rhourd Ennouss, lancé en EPC avec SNC Lavalin et d’une capacité de 3,2 milliards de m3 de gaz par an, devrait permettre à terme la commercialisation de plus de 6,5 milliards de m3 de gaz de vente, outre la production de GPL et de condensat », selon le premier responsable du groupe Sonatrach. Il convient de préciser par ailleurs, que la région de Gassi Touil dispose d’un potentiel de 150 milliard de m3 de réserves de gaz à produire durant les dix prochaines années.

    Les retraités à l’honneur
    La journée a été marquée également par l'inauguration à Ouargla d'une entreprise de fabrication des installations métalliques et une autre d'éclairage public, ainsi que la mise en service d'une tranche dédoublée de 20 km de la RN-56, entre Ouargla et Touggourt.
    Une réception en l'honneur des retraités et de syndicalistes a été mise sur pied dans la commune de Tebesbest (daïra de Touggourt), en présence de membres de l'UGTA. La wilaya de Ouargla a aussi abrité, dans le cadre de ces festivités, le premier Salon de l'aménagement et de l'immobilier urbain, avec la participation d'une trentaine exposants. Un rallye auto-mots "El-Wahet" (Oasis), regroupant des pilotes de différentes régions du pays, a été organisé à Hassi-Messaoud, dans le cadre des mêmes festivités.
    Des manifestations similaires, dont des cérémonies en l'honneur des retraités et des personnalités syndicales, ont été organisées dans les wilayas de Ghardaïa et El-Bayadh.
    Le lancement des travaux de réalisation d'une grande station de services, relevant de l'entreprise Naftal, ont été le fait saillant ayant marqué la célébration du 43e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures dans la wilaya de Béchar.
    S. E.
    ELMOUDJAHID
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X