Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les algériens ignorent leurs propres compétences?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les algériens ignorent leurs propres compétences?

    Bonjour,

    cette question me fait buguer, aujourd'hui que "la société civile" est préoccupée par les présidentielles et le 4eme mandat d'un fantôme, en écoutant les arguments des gens qui sont désespérés, j'essaye un peu de remonter le temps et je me pose cette question:

    Dans l'Algérie profonde, il a existé des gens qui ont grandi comme tout le monde, eu une bonne éducation, bien réussi dans leur domaine et qui ont été honnêtes, ils ont travaillé avec un esprit patriotique et dans le stéréotype que j'ai en tête, j'imagine une personne de la classe moyenne aller pendant la décennie noire à son travail avec la peur, se donner à fond avec l'idée de faire progresser son domaine et sortir son pays de la galère, rentrer nourrir sa famille, ceci n'est pas une fiction, c'est une réalité que j'ai vu de mes propres yeux et ces gens là n'ont jamais été remerciés, ils n'ont jamais été considérés, des gens venus de l'étranger ont pris le pouvoir, ils ont installé une mafia en quelques années qui a détruit toutes les institutions et tous les progrés que ces hommes/femmes ont réalisé.

    Et quand j'entend depuis 15 ans des algériens (nombreux) dire "il n'y a pas mieux", "il n'y a pas d'alternatives", et que je les vois défendre un bilan présidentiel noir, alors que le travail de ces hommes là discrets et honnêtes est insulté, ça m'afflige énormément.....


    POURQUOI ignorons nous les sacrifices et les efforts de nos meilleurs cadres et pourquoi nous laissons les impostures diriger notre pays?

  • #2
    Bonjour LOVE ALGERIA,

    Car il faut avoir du COURAGE, pour mettre un bon coup dans la fourmillière, ce que personne n'ose faire!!! et pourtant la jeunesse Algérienne à un vrai fond révolutionnaire, ils leurs manquent plus qu'un capitaine de course pour foncer.
    Dans la logique des événements, la cocotte minute va bientôt exploser....car à force de subir....la récolte sera bonne
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

    Commentaire


    • #3
      Je ne suis pas convaincue par ton titre...

      Je ne crois pas qu ils ignorent...au contraire, mais il y a la peur et le degout de la corruption.

      A qui faire confiance, qui sont les leaders ? Quels portes paroles ne sont pas muselés ou achetés ?
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        LOVE ALGERIA a dit:
        Et quand j'entend depuis 15 ans des algériens (nombreux) dire "il n'y a pas mieux", "il n'y a pas d'alternatives", et que je les vois défendre un bilan présidentiel noir, alors que le travail de ces hommes là discrets et honnêtes est insulté,
        Tu te trompes complètement dans ton diagnoctic, ya mister LOVE ALGERIA !
        A croire que tu ne vis pas au pays.

        Comme disait zen.man, "Ce n'est pas parce que toi tu crois à la propagande que c'est vrai. "

        Et moi je dirais que ce n'est pas non plus de la propagande, mais c'est un plutot sentiment ou un préjugé qu'on se fait sur cette jeunesse et ce peuple, alors que la réalité est tout autre.

        Presque tous les algériens sont relativement tous d'accord que le système est pourris.

        Mais la réalité est qu'ils ont vraiment baissé les bras. Car quand ils te disent, "il n'y a pas mieux", "il n'y a pas d'alternatives", c'est plutot plus par dépit que par choix.

        Pourquoi par dépit ?

        Ils ne voient rien de rien de capable de relever le défit. Ils ne voient rien qui puissent changer les choses avec le moindre des dégats.
        On leur a beaucoup trop mentis et rêver des lendemains qui déchantent, avec le chaos, le désastre et le résultat que l'on sait.

        En gros le peuple algérien, je ne leur en veux vraiment pas !

        Ce peuple ne croient même pas en ces hommes de bonne volonté et certains opposants intègres qui se sont présentés furtivement pendant des dernières élections communales, des dairas, ou de parlementaires, et qui sont restés sur le trottoir, au profit d'opportunistes notoires.

        Pourquoi ?

        Parceque l'élite, les gens cultivés, et les opposants algériens ne montrent pas le chemin en donnant l'exemple et en travaillant dans la durée. Au lieu de çà, ils ont plutot baissé les bras face aux pressions,aux harcèlements, et à la mise à l'écart.

        Évidemment, le système a tout fait pour les décrédibiliser auprès du peuple. Mais ce n'est jamais une raison pour baisser les bras.

        Le peuple voient ainsi défiler des gens intègres au moment des élections.

        Puis après ?

        Plus rien !............ Walou ! .........Nada !

        Les opportunistes, eux, raflent la mise et les places au parlement, aux dairas et aux mairies, et ceci grace au parainage des clans et de la corruption. Puis font développer leur réseau de khobsistes et de corrompus, ainsi que l'injustice sociale, la hogra et l'incompétence.

        Voilà ce que vois peuple Algérien dans toute élection maintenant ! :22:

        Peut-il faire encore confiance à ces opposants furtifs ?
        Non ! Absolument !

        Donc, la réponse au problème des algériens est déjà dans le texte ci-dessus!

        Pour preuve, il fallait juste qu'il y ait 2 ou 3 vrais débats télévisés d'hommes intègres sans langues de bois, pour que beaucoup d'algériens voient mieux les choses, et s'emballent depuis quelques jours dans leurs discussions sur l'avenir de leur pays.

        Mais, ces petits débats avant des élections ne sont point suffisants pour convaincre toute un peuple.
        Ce travail de fond se fait vraiment dans la durée, avec des hommes audacieux, volontaires, persévérants et qui ont une vision claire et convaincante.

        Sinon çà sera :
        - soit un pétard mouillé,
        - soit un phénomène de rejet sans autre objectif que de ramener d'autres opportunistes notoires.
        - ou encore pire, de la manipulation des masses par le chaos.
        Dernière modification par absent, 25 février 2014, 13h17.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Pour que notre pays sois le pays que tout bons algériens revent de voir, faudrait d'abord :
          Raser la moitié du pays asservis par la mafia..
          Laver la mentalité des gens...
          Vider les " ordures " qui sont aux gouvernement...
          Assainir les esprits corrompus...
          Délivrer les liens des gens intègres...
          Et recommencer à zéro...

          Alors peut être le nif Algérien sera t'il de nouveau reconnu dans le monde entier...
          Car ont nous l'à étouffé... depuis bien trop longtemps !!
          Après ce beau nettoyage de printemps alors oui, les compétences de chacun pourront aider à relever notre pays !
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,
            Bonjour à toi Inconnu

            cette question me fait buguer, aujourd'hui que "la société civile" est préoccupée par les présidentielles et le 4eme mandat d'un fantôme, en écoutant les arguments des gens qui sont désespérés, j'essaye un peu de remonter le temps et je me pose cette question:

            Dans l'Algérie profonde, il a existé des gens qui ont grandi comme tout le monde, eu une bonne éducation, bien réussi dans leur domaine et qui ont été honnêtes, ils ont travaillé avec un esprit patriotique et dans le stéréotype que j'ai en tête, j'imagine une personne de la classe moyenne aller pendant la décennie noire à son travail avec la peur, se donner à fond avec l'idée de faire progresser son domaine et sortir son pays de la galère, rentrer nourrir sa famille, ceci n'est pas une fiction, c'est une réalité que j'ai vu de mes propres yeux et ces gens là n'ont jamais été remerciés, ils n'ont jamais été considérés, des gens venus de l'étranger ont pris le pouvoir, ils ont installé une mafia en quelques années qui a détruit toutes les institutions et tous les progrés que ces hommes/femmes ont réalisé.
            pourquoi doit t-on remercier quelqu'un qui a agi dans l'interet de sa patrie, je veux dire, c'est un devoir qu'il a envers sa conscience, qui lui a été dicté par celle-ci, il n'a pas à attendre de remerciements tout ce qu'on lui doit c'est le respect, la reconnaissance de ce qu'il a fait.

            c'est justement ce genre de réflexion qui me dérange, je suis le sauveur de l'Algérie, remerciez moi en attendant de me vénérer, d'autre ont suivi la même méthode, et ca fait plus de cinquante ans qu'ils nous chauffent les oreilles avec la glorieuse révolution pour justifier leur main mise, leur t'choukir.

            on ne va pas refaire retomber dans le même panneau, celui que tu refuse de nommer a à son tour fait croire qu'il a sauvé le pays des couteaux des bouchers, et il a pu gratter 15 ans et espère pouvoir faire plus si les limites de son corps le lui permettaient.

            NON ya viva l'agiré, quand on lutte pour sa patrie, on ne réclame rien au nom de ce sacrifice que nous faisons, la reconnaissance viendra d'elle même si elle n'est pas occultée par des crapules.



            Et quand j'entend depuis 15 ans des algériens (nombreux) dire "il n'y a pas mieux", "il n'y a pas d'alternatives", et que je les vois défendre un bilan présidentiel noir, alors que le travail de ces hommes là discrets et honnêtes est insulté, ça m'afflige énormément.....
            parce que l'algérien a trop longtemps été assisté, au point de croire que si ce qu'il a fini par considérer comme son bienfaiteur disparaissait, il crèverait de faim, ceux qui défendent ce 4ème mandat du Highlander ne cessent de le répéter, certains parmi eux en sont convaincu: si un autre que bouteflika prend les commandes, le pays sombrera dans la guerre, le maroc nous envahira, les terroristes referont surface, le prix des denrées essentielles dans la garantita explosera, la france reviendra pour nous envahir.

            l'algérien a trop longtemps été dégouté, au point de croire que le dégout qu'il ressent fait partie de la normalité, tu crois que j'exagère? c'est un effet observable par n'importe qui voulant le faire, ca existe, c'est psychologique!

            la peur du changement, même si celle ci signifie une amélioration de la situation, fait peur.

            mais ceux qui sont victimes de cette ... torpeur ne sont pas des lâches, ils doivent être rassuré, comme un boxeur sur le point d'affronter Tyson, il a oublié qu'il est mohamed ali, et que ca Gauche est magistrale!


            POURQUOI ignorons nous les sacrifices et les efforts de nos meilleurs cadres et pourquoi nous laissons les impostures diriger notre pays?
            de quels sacrifice es-tu entrain de parler, qui sont ces cadres?
            Dernière modification par Risk, 25 février 2014, 14h16.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Le système éducatif est une catastrophe, nos universités sont parmi les dernières en Afrique, il y a, à coup sur des compétences marginalisées, mais si le pays était bourré de talents et de compétences, ça se saurait depuis longtemps, on serait pas dans cet état.

              Commentaire


              • #8
                Les compétences, je ne doute pas qu'on en trouve beaucoup en Algérie. pareil pour le talent. En revanche, je doute que le civisme soit si répandu, notamment dans les soi-disant élites, je veux seulement parler des gens les mieux formés ou des hommes d'affaires talentueux. La première chose que souhaite un Algérien quand il réussit : un traitement de faveur, déroger à toutes les règles être traité mieux que le lambda, alors qu'il devrait au contraire montrer l'exemple.
                Tant qu'on ne pense pas collectif, je ne doute pas que, si Dieu lui prête vie, Boutef fera un quatrième, un cinquième, un sixième mandats . Il n'a que 76 ans.

                Commentaire


                • #9
                  POURQUOI ignorons nous les sacrifices et les efforts de nos meilleurs cadres et pourquoi nous laissons les impostures diriger notre pays?
                  Donc, Vous appelez sacrifice le fait de ne pas avoir fui son pays durant la décennie noire !!!
                  « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    Je n'ai pas été compris.

                    Je ne parle pas de l'opposition, ni de reconnaissance pour être resté en Algérie pendant le terrorisme.

                    Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il existe des cadres et des employés algériens qui ont été compétents à leurs postes et intègres, et je ne sais pas si c'est la nostalgie qui me fait parler mais je me rappelle de cela depuis le processus de 1988 et le gouvernement technocrate de Hamrouche, il y a eu des avancées dans beaucoup de domaines quand même malgré la décennie noire et malgré l'économie qui se relevait difficilement et c'est grâce au travail d'hommes et de femmes qui ont sacrifié beaucoup dans le sens: ils ont tout donné à leur poste pour au final être jetés aux oubliettes là où à l'étranger ces gens sont récompensés, gradés etc....

                    Qui par exemple ici a travaillé dans la justice, la presse, l'économie, la fonction publique etc....durant les années 90?

                    Qui pour sortir de l'anonymat du bas peuple, peut comparer le travail dans la dignité de Zeroual à la crise qu'on vit avec Bouteflika?

                    A moins d'être devenu fou, je ne me rappelle pas que Zeroual ait placé des "chiyatine" à tous les postes qui lui vouent un culte de la personnalité au point où on ne peut pas parler du président sans utiliser des qualificatifs comme "son excellence" et autres....au contraire il était critiqué comme dans tout état de droit, et il est le premier président arabe à véritablement démissionner, et à son époque il a été inscrit dans la constitution algérienne la limitation à 2 mandats, voilà je veux dire des hommes qui ont travaillé pour l'Algérie, j'en étais fier inconsciemment, il n'a rien récolté au final, il vit retiré à batna, et si je donne cet exemple de comparaison des deux présidents c'est parceque j'ai le sentiment malheureux que toute la société est à leur image, beaucoup de gens qui ont fait progressé l'Algérie pas à pas et n'ont rien récolté, et beaucoup de gens qui ont détruit leur travail et récoltent les fruits des réalisations mettant le pays à genou, et ce de la simple PME à la présidence, du tribunal administratif au conseil constitutionnel, de l'employé au ministre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir

                      Envoyé par Galaad
                      Le système éducatif est une catastrophe
                      Pas si catastrophique que ça. Malgré ses nombreuses failles, le système éducatif algérien a formé de nombreux cadres Algériens (y compris Algériennes) compétents capables d'assumer de hautes responsabilités. Le souci est que l'Algérie est un pays massivement corrompu avec un pouvoir réel détenu par une poignée de militaires et de politicards maffieux, incompétents et corrompus. Du coup, les postes stratégiques ne sont pas occupés par des compétents mais par des incompétents corrompus placés par des chefs incompétents et corrompus.

                      Concernant la stagnation de l'Algérie, elle s'explique par différentes raisons: les Algériens sont autant fatigués, dégoûtés que terrorisés par la maffia qui dirige l'Algérie. La dernière fois que des Algériens se sont soulevés contre ce pouvoir pourri (5 octobre 1988), les militaires ont commis un massacre contre le peuple algérien: des centaines de morts et des dizaines de milliers de blessés. Sans oublier la terreur qu'ont vécu les Algériens durant les 2 décennies de terrorisme.

                      Et vu que l'Algérie se porte bien financièrement et que le pouvoir maffieux peut acheter la paix sociale en distribuant aveuglement l'argent public, la majorité des Algériens choisiront la vie et une relative stabilité voire de quitter le pays qu'une "révolution pacifique" aux conséquences potentiellement fatales.

                      C'est souvent des raisons économiques qui poussent les peuples à se soulever contre les mafias qui les dirigent et à prendre leur avenir en main. Tant que le pétrole coûte cher et que l'Algérie engrange des dizaines de milliards de pétrodollars par an, le régime maffieux a peu de risques d'être inquiété et chassé du pouvoir.

                      On peut à ce titre faire la comparaison avec l'Ukraine qui est aussi un pays fortement corrompu: les citoyens ukrainiens étaient motivés pour faire la révolution car leur pays était en faillite et l'Etat n'avait pas d'argent à leur distribuer pour les "calmer". Contrairement à l'Algérie où le régime maffieux a l'argent nécessaire pour "calmer" la population et la décourager de se soulever contre la mafia.

                      Commentaire


                      • #12
                        @nb

                        NB a dit:
                        Pour que notre pays sois le pays que tout bons algériens revent de voir, faudrait d'abord :
                        Raser la moitié du pays asservis par la mafia..
                        Laver la mentalité des gens...
                        Vider les " ordures " qui sont aux gouvernement...
                        Assainir les esprits corrompus...
                        Délivrer les liens des gens intègres...
                        Et recommencer à zéro...
                        Bonjour,

                        C'est à dire formater tout le disque dur et réinstaller le logiciel du système !

                        En voyant ta réponse radicale, je comprend bien que t'en a vraiment marre de cette situation ! T'es pas la seule à être frustrée.
                        La vie est ainsi faite. Il faut accepter ses hauts et ses bas, et ses épreuves difficiles.

                        Rappelle-toi de la citation de Djamel eddine el Afghani !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Sid

                          Bonjour,

                          C'est à dire formater tout le disque dur et réinstaller le logiciel du système !

                          En voyant ta réponse radicale, je comprend bien que t'en a vraiment marre de cette situation ! T'es pas la seule à être frustrée.
                          La vie est ainsi faite. Il faut accepter ses hauts et ses bas, et ses épreuves difficiles.

                          Rappelle-toi de la citation de Djamel eddine el Afghani !
                          OUI , je me dis ca va changer... et chaque fois j'ai affaire aux administrations, aux portes qui se ferme parce ce que t'es pas la fille, du gendre du beau frère de la sœur d'un tel....il y a quoi d’être frustrée !

                          5 ans que tout m'attends la bas moi et les miens, je voudrais exercer mon métier dans un endroit correcte, avec des structures normales, des moyens suffisant et je vois l'argent est sois disant arrivé , mais pas dans la bonne poche...
                          J'ouvre le journal, je vois que les mêmes mafieux sont toujours là bien solides en pleine santé ( ils se soigne ailleurs ) , je vois que les esprits brillants, certains intellectuels ont juste pour choix ou de se la fermer ou d'aller voir ailleurs, que notre pays est sois disant riche, mais pas fichu de donner à manger et un toit à certains , car hélas ses pauvres gens sont pas pistonnés, que plus le temps passe et plus il y a des voleurs et détraqués chez nous , nous n'avons plus rien à envier aux autres pays, bref...
                          .... tout va bien monsieur Boutef, vous avez droit de revenir jouer pour la 4eme fois et vous moquer de nous une fois de plus... après tout ,nous avez vous calculer un jour au moins....???
                          Non je pense pas , car un sois disant père d'une nation, ne fait pas honte à ses enfants...

                          Bref ...
                          Je pense pas, vous êtes dans votre oasis

                          Ils peuvent tuer toutes les hirondelles, ils n´empêcheront pas la venue du printemps."
                          ...(il parait)



                          Ce qui me rassure :

                          " Ne jamais désespérer de voir s’accomplir un idéal de justice et de liberté"

                          ....peut être dans 50 ans !!!
                          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                          M/SR

                          Commentaire


                          • #14
                            @nb

                            Ils peuvent tuer toutes les hirondelles, ils n´empêcheront pas la venue du printemps."
                            ...(il parait)



                            Ce qui me rassure :

                            " Ne jamais désespérer de voir s’accomplir un idéal de justice et de liberté"

                            ....peut être dans 50 ans !!!

                            Dans 50 ans, c'est tout ! Et moi qui croyais que çà serait dans un siècle !

                            Tu sais ? Le bonheur est très relatif !

                            Pour preuve ?!

                            Il suffit d'aller en dehors des sentiers battus, chercher des gens qui vivent dans la misère au fond d'un trou, mais qui sont heureux comme tout !
                            Et inversement, des riches comme crésus qui ont tout à leurs pieds, mais tellement malheureux comme tout.

                            Vas-y comprendre quelque chose ????

                            En effet,
                            le bonheur est surtout dans le désir, et non pas seulement dans la satisfaction de ce désir.

                            Alors lorsqu'on ne crois plus en la possibilité d'atteindre ce désir, on en devient malheureux. Très très malheureux.

                            Dans une telle situation, et pour retrouver son bonheur, deux chemins sont possibles :

                            1/- Soit persévérer dans sa croyance et dans ses actions jusqu'à la fin de sa vie pour la satisfaction de ce désir, soit pour lui, soit pour ceux qui le suivent.
                            => On est heureux comme tout, même si on ne l'atteint jamais pour lui même !

                            2/- Soit réduire ses prétentions quant à l'atteinte de ce désir,
                            Soit accepter le fait qu'on ne peut jamais l'atteindre complètement,
                            => On redeviendra heureux, le jour où on acceptera au fond de nous-même, que ce désir n'est pas totalement réalisable.

                            Et dans la vie, c'est l'une ou l'autre des deux chemins que chacun de nous utilise instinctivement pour retrouver son propre bonheur !

                            Et c'est çà les 2 secrets d'une vie heureuse !

                            D'autres encore, n'utilisent ni l'un, ni l'autre de ces 2 chemins, et restent ainsi toute leur vie "malheureux" !


                            Commentaire


                            • #15
                              Sid

                              Tu as une fois de plus raison...
                              Car vois tu malgré tout, je l'aime ce pays, car j'y suis née et j’espère y finir inchallah... mais le temps passe et je vois rien qui change...
                              Je dois accepter de vivre ,comme j'ai la possibilité de le faire dans l'espoir qu'un jour...

                              Patience !!!!
                              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                              M/SR

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X