Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Le prématuré, un bébé funambule"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Le prématuré, un bébé funambule"

    La chaîne France 5 va diffuser demain mardi 25 février un documentaire sur les grands prématurés, ces bébés qui naissent bien avant le terme de la grossesse. Les êtres dont il est question dans "Le prématuré, un bébé funambule" naissent aux alentours de la 24e ou 25e semaine de gestation, soit environ 6 mois. Le bébé ne pèse alors pas plus de 800 grammes et peut être décrit comme "un fœtus qui doit finir de se développer à l’extérieur du ventre de sa mère".

    "Un funambule", car le temps qu’il finisse son développement, sa vie ne tient qu’à un fil. Un fil inlassablement tissé par les médecins, les équipes soignantes, les parents, parfois les frères et les sœurs. La réalisatrice Laure Delesalle nous explique que la fonction essentielle de ce documentaire est "de montrer à quel point ce lien qui est tissé va optimiser les chances de survie de ces bébés".

    J’ai trouvé qu’il y avait quelque chose de très mystérieux chez ces êtres en devenir

    "J’ai eu l’idée de ce film lorsque j’ai visité un service de néonatologie dans le cadre d’un autre travail, explique-t-elle. En me retrouvant face à de petits êtres de 600 grammes qui tendaient les bras ou serraient un doigt tout en étant à peine vivants, j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose de très mystérieux chez ces êtres en devenir."

    À travers plusieurs services de néonatologie parmi les mieux préparés en France pour accueillir ces bébés, Laure Delesalle est allée à la rencontre des médecins, des parents et surtout de ces bébés qui luttent chaque jour pour s’accomplir comme individu. De la maternité de Port-Royal au CHU de Toulouse, le téléspectateur suivra le parcours difficile de ces "bébés funambules".

    Ils sont vulnérables et fragiles parce que leurs organes sont immatures et qu’il faut les aider à se développer dans un milieu complètement diffèrent du milieu utérin

    Tour à tour éprouvant, dur ou touchant, le film n'oublie pas d'être très instructif. Car outre l’émotion que draine un sujet aussi sensible, la parole scientifique est omniprésente et aide à comprendre les défis qu’un prématuré doit relever pour survivre.

    "Ils sont vulnérables et fragiles parce que leurs organes sont immatures et qu’il faut les aider à se développer dans un milieu complètement diffèrent du milieu utérin", explique le Pr Charlotte Casper de l’unité de néonatologie de l’Hôpital des enfants du CHU de Toulouse. Le petit qui est encore un fœtus passe ainsi brutalement de la vie dans le liquide amniotique in utero à la vie dans l’air.

    Une vie en équilibre

    Ainsi, des fonctions aussi simples que respirer ou s’alimenter doivent être assurées par des équipements lourds. En effet, le système digestif et les poumons ne sont pas suffisamment mature pour être autonomes.

    Mais pour la réalisatrice, le plus incroyable n’est pas tant les équipements considérables que cela demande, mais "les équipes immenses qui s’affèrent autour de ces bébés. Il y a entre 10 et 15 personnes (médecins, infirmières, psychologues,…) qui sont mobilisées pour maintenir le lien. Il y a un intérêt très fort autour de cette vie en équilibre, qui vacille."

    Le documentaire diffusé demain soir sur France 5 montre tous les aspects de cette incroyable attention que demande la survie des prématurés.

    Après la diffusion du documentaire, Carole Gaessler recevra deux invités pour en savoir plus sur le sujet : le Dr Jean-François Magny, chef du service de néonatologie à l’hôpital Necker, et Vanessa Fontaine, maman de Liam, ex-grand prématuré né à trente et une semaines.


    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Une amie à accoucher à 26 semaines, c'était impressionnant tout ces fils, toutes ces machines, mais aujourd'hui son fils de 18 mois se porte merveilleusement bien !!! La science en fait des miracles, tous les bébés prématurés n'ont pas autant de chance !!!

    En tout cas merci, je vais enregistrer le programme

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Paprikaa,

      Avec plaisir, bonne vision de ces petits prématurés, mystérieux , fragile et si touchant.

      Il y aura de belles émotions et larmes
      ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

      Commentaire


      • #4
        Oh que oui il y aura des larmes !!! Ces p'tits bout qui se battent pour vivre, ça ne peut qu'émouvoir !!

        Commentaire

        Chargement...
        X