Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tension diplomatique entre la France et le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tension diplomatique entre la France et le Maroc

    Home ACTUALITE International Par lefigaro.fr
    Publié le 25/02/2014 à 08:05

    Des plaintes déposées à Paris contre un haut responsable marocain ont jeté un sérieux coup de froid entre les deux pays, au point d'amener François Hollande à contacter le roi Mohammed VI lundi.

    La relation n'est pas au beau fixe entre les deux proches alliés. La relation diplomatique entre la France et le Maroc, d'ordinaire bien cadrée, traverse une période délicate. La tension est montée d'un cran lundi, au point d'amener François Hollande à contacter le roi Mohammed VI afin d'apporter des «clarifications».

    À l'origine de cette crise, trois plaintes déposées à Paris la semaine dernière contre le patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, pour «torture» et «complicité de torture». Jeudi, sept policiers se sont rendus à la résidence de l'ambassadeur marocain à Paris pour notifier à Abdellatif Hammouchi, dont la présence avait été rapportée, une convocation émanant d'un juge d'instruction. Le Maroc, furieux, reproche notamment aux autorités françaises d'avoir ignoré les canaux diplomatiques. Le pays a immédiatement rejeté les accusations et convoqué dans la foulée l'ambassadeur de France à Rabat.

    Dans un communiqué, le Quai d'Orsay a tenté samedi d'apaiser la tension, évoquant un «incident regrettable» et promettant que «la lumière» serait faite. Mais le Maroc a signifié qu'il jugeait cette démarche insuffisante. En réponse, le pays a décidé de reporter une visite de Nicolas Hulot, envoyé spécial du président français pour la planète, prévue lundi et mardi.
    Le Maroc, «une maîtresse»

    Entre-temps, une autre polémique est venue alourdir l'atmosphère: dimanche soir, les autorités marocaines ont vivement dénoncé des propos qu'auraient tenus l'ambassadeur de France à Washington et rapportés par l'acteur espagnol Javier Bardem, producteur d'un documentaire sur le Sahara occidental et bête noire de Rabat. Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre», aurait affirmé en 2011 ce diplomate, selon Javier Bardem, alors que Paris est un soutien traditionnel du royaume sur le dossier du Sahara, une ex-colonie espagnole contrôlée par Rabat mais revendiquée par des indépendantistes. Le Quai d'Orsay a catégoriquement démenti, mais le royaume a fustigé des propos «scandaleux et inadmissibles».
    «Des clarifications» lors d'un entretien téléphonique

    Face à ce sérieux coup de froid, François Hollande a téléphoné lundi soir à Mohammed VI, actuellement en tournée africaine. «A la lumière des clarifications apportées (...), les deux chefs d'Etat ont convenu de poursuivre les contacts durant les prochains jours au niveau des deux gouvernements, et d'oeuvrer dans l'esprit des relations d'exception qui lient le Maroc et la France», a ajouté la même source.

    La relation entre la France et le Maroc est d'ordinaire bien cadrée: Paris est le premier partenaire commercial de Rabat et, en 2012, le volume des échanges a atteint huit milliards d'euros. Les liens humains et culturels sont également nombreux, au même titre que les déplacements de responsables français. François Hollande a effectué une visite d'Etat en avril 2013, quatre mois après la venue du premier ministre Jean-Marc Ayrault.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    enfin la sagesse l'a emportée pour le bien des deux pays et mettre fin au malentendu , les relations sont tellement denses qu'il est superflu de les saper ,les contacts entre les chefs d’état ont rendus les pendules à l'heure , ça arrive dans les relations entre les pays , l’intérêt général prime enfin de compte

    Commentaire


    • #3
      Il est dans l'intérêt de la France de se la fermer, la maîtresse risque de sortir quelques dossiers gênants
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        C'est les mêmes tensions qu'on voit chez les concubins. Ca finit toujours par s'arranger.

        Commentaire


        • #5
          vous pouvez insulter tant que vous voulez,

          on vous fait chier depuis 62,ca nous suffit

          Commentaire


          • #6
            Tension diplomatique entre la France et le Maroc
            La france???? un coup de téléphone au Qatar, arabie saoudite et Emirats arabes et la France sera en crise....et F.Hollande va courir en jambette supplier le Maroc

            Commentaire


            • #7
              posté par Barthez

              La france???? un coup de téléphone au Qatar, arabie saoudite et Emirats arabes et la France sera en crise....et F.Hollande va courir en jambette supplier le Maroc
              .

              Exacte !! ?? les soppos chaudes pour le Roi M6

              Le monde entier est sous pieds ..

              Hein la loi enfantine

              les gamins croient à tout , un Maroc surpuissance ..se permettra tout .. ??? La paranoïa joue des mauvais tours

              ( Rappel le MP !!! )
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Maîtresse ? Cette parabole est mauvaise. ..

                On devrait plutôt dire que les marocains sont les idiots utile de la france ça semblerait plus juste

                Commentaire


                • #9
                  La france???? un coup de téléphone au Qatar, arabie saoudite et Emirats arabes et la France sera en crise....et F.Hollande va courir en jambette supplier le Maroc
                  Moi qui croyais qu'il s'agissait uniquement de la maîtresse de la France, il s’avère que L’Arabie, Qatar, Emirate, partagent la même maîtresse , de la tromperie généralisée quoi!!.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X