Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Nigeria ferme une partie de sa frontière avec le Cameroun pour mieux circonscrire Boko Haram

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nigeria ferme une partie de sa frontière avec le Cameroun pour mieux circonscrire Boko Haram

    (Agence Ecofin) - L’armée nigériane a annoncé, le 23 février, avoir fermé une partie de sa frontière avec le Cameroun pour tenter de bloquer les déplacements de la secte islamiste Boko Haram qui a multiplié ces dernières semaines les attaques sanglantes dans le nord-est du pays.

    La fermeture a concerné l’Etat d'Adamawa, un des trois Etats nigérians du Nord-Est vivant sous état d'urgence depuis mai 2013, après une vague d'attentats du groupe extrémiste Boko Haram. «Ce que j'ai fait, c'est fermer complètement les frontières, personne n'entre, personne ne sort de l'Etat d'Adamawa», a précisé le général Rogers Iben Nicholas, le plus haut commandant militaire dans l'Adamawa, estimant que la mesure «a déjà réduit l'afflux de criminels et d'éléments terroristes au Nigeria».

    Selon l’armée nigériane, les islamistes de Boko Haram mènent des attaques rapides dans le nord-est du pays, avant de se retrancher dans des régions peu peuplées dans des pays voisins notamment le Cameroun, le Tchad et le Niger.

    Malgré l'état d'urgence en vigueur dans le nord-est du Nigeria, Boko Haram a continué de mener de sanglantes attaques, qui ont déjà fait plus de 300 morts depuis le début de l'année

    L'Adamawa a été moins frappé par les violences des islamistes que les Etats voisins de Borno et Yobe, mais il possède des axes routiers stratégiques qu'utilisent les insurgés. Une frontière poreuse s'étire entre le Cameroun et le Nigeria, de l'Etat de Borno jusqu'à la région du Delta du Niger dans le Sud. Outre qu'il devrait réduire l'afflux d'insurgés islamistes, la fermeture de centaines de kilomètres de frontière affectera les commerçants et les habitants de la région.

    Boko Haram, qui veut instaurer la loi islamique dans le nord du Nigeria, est classée par les Etats-Unis comme une organisation terroriste
Chargement...
X