Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC :L’énergie solaire au service du bâtiment

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC :L’énergie solaire au service du bâtiment

    La Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (CACIM) inaugure son nouveau système de chauffage et ventilation solaire le 27 février prochain.

    C’est une véritable innovation dans le système de chauffage et ventilation solaire pour le bâtiment. L’Allemagne a mis en place des panneaux de capteurs solaires à air qui permettent sans aucune électricité tirée du réseau, de tempérer habitations et bureaux, dans le cadre du système «air solaire».

    «On connait les panneaux photovoltaïques qui transforment directement les rayons solaires en électricité, on connait les chauffe-eaux solaires où l’eau est directement chauffée et depuis quelques temps, on connait aussi le CSP, où c’est une huile qui est chauffée. A la différence de ces systèmes, dans «air solaire» c’est l’air qui circule dans un panneau réchauffé par le soleil et directement insufflé dans le bâtiment», explique un communiqué de la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc.

    Et de préciser : «Les panneaux de capteurs solaires à air du système allemand reliés à des ventilateurs, permettent de faire circuler l’air dans le panneau et fonctionnent grâce à un petit capteur photovoltaïque intégré dans les panneaux «air solaire». On obtient donc en hiver de l’air chaud entièrement gratuit, sans aucune utilisation d’énergie externe».
    Toutefois, la Chambre souligne que le système ne remplace pas forcément 100% de l’énergie de chauffage, mais se rentabilise en deux ou trois ans. «L’effet de ventilation régulière réduit sérieusement les problèmes d’humidité et de moisissures récurrents dans les grandes villes côtières du Maroc», affirme-t-elle
    - le matin
Chargement...
X