Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Inauguration de l'usine de traitement de gaz 6,5 milliards de m3 /an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Inauguration de l'usine de traitement de gaz 6,5 milliards de m3 /an

    L’usine de traitement de gaz de Gassi Touil (wilaya de Ouargla) a été inaugurée lundi par le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, à l'occasion de la célébration du 43ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures.

    D’un coût estimé à 1,373 MLDS $ Un milliard trois-cent-soixante-treize-millions de dollars), cette usine dont les travaux de réalisation avaient été lancés fin 2009 permettra désormais à l'Algérie de disposer d’une capacité supplémentaire de traitement de 3,6 milliards de M3 de gaz par an, , devrait permettre à terme la commercialisation de plus de 6,5 milliards de m3 de gaz de vente.

    L'usine de Gassi Touil, stiuée à quelque 150 km du gisement de Hassi Messaoud, sera alimentée à partir de 44 forages sur un total de 52 projetés, ce qui permettra une exploitation sur une durée de 15 ans avec les conditions de production prévues.

    Les travaux de construction et d'équipement de cette usine ont été assurés par la firme japonaise JGC (Japenese Gaz Company) en partenariat avec des sociétés algériennes filiales de Sonatrach et de Sonelgaz.

    La cérémonie marquant les deux occasions (nationalisation des hydrocarbures et inauguration de l'usine de Gassi Touil) s'est déroulée en présence, notamment du ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, du PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, ainsi que les représentant des autorités locales de la wilaya de Ouargla.

    S'exprimant lors de cette cérémonie, M. Yousfi a affirmé que "la décision historique prise le 24 février 1971 par le président Houari Boumediene a amorcé une nouvelle étape de l'histoire de l'Algérie marquée par le lancement du processus de développement économique et social du pays".

    La journée a été marquée également par l'inauguration à Ouargla d'une entreprise de fabrication des installations métalliques et une autre d'éclairage public, ainsi que la mise en service d'une tranche dédoublée de 20 km de la RN-56, entre Ouargla et Touggourt.


    Imad L. 24.02.2014


    .

  • #2
    Très bonne nouvelle.
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

    Commentaire


    • #3
      (Agence Ecofin) - Le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a inauguré le 24 février l’usine de traitement de gaz de Gassi Touil. C’est à l'occasion de la célébration du 43ème anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures en Algérie.

      Cette unité, construite au coût de 107 milliards de dinars, permettra à l'Algérie de disposer d’une capacité supplémentaire de traitement de 3,6 milliards de m3 de gaz par an, soit un volume quotidien de 12 millions de m3 dont 10,9 millions de tonnes de gaz, 1600 tonnes de condensat et 1050 tonnes de GPL. La firme Japanese Gaz Company (JGC) a assuré, en partenariat avec des sociétés algériennes filiales de Sonatrach et de Sonelgaz, les travaux de construction et d'équipement.

      L’inauguration de cette usine de traitement de gaz intervient dans un contexte de découvertes d’envergure en Algérie, surtout la découverte en 2013 d’un « important volume de réserves en hydrocarbures estimé à quelque 3 milliards de barils, dont 2,8 milliards récupérables », a relevé le ministre Youcef Yousfi.
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        SOLAS

        3 milliards de barils, dont 2,8 milliards récupérables
        Ca represente un taux de recuperation de 93 % !!!!!!! qui n'est pas raisonable. Avec les techniques de recuperation secondaires et meme tertiaires on arrive difficilement a 60 %. Pour certains gisements la recuperation est encore plus reduite a cause des caracterisiques du gisement comme celui de Hassi Messaoud.
        The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

        Commentaire

        Chargement...
        X