PDA

Voir la version complète : Un imam intégriste chassé d’un village!


Page : 1 [2] 3 4 5

Gironimoo
08/10/2006, 17h35
Je ne me félicite qu’a moitié que cette ordure ait été réexpédiée ilico presto d’où il venait … mais je me désole que nous soyons arrivé au point ou nos villages avec leurs comités sensés regroupés les sages … engagent de tels individus … pour leur faire un « darss » (morale) … ou est la sagesse ici ? Ne me dite pas que de tels individus se révèlent sous leurs vrai visage du jour au lendemain …

Ce que je voulais dire, indépendamment du contenu de l'article, c'est que rajouter cette photo de EL PARA
Arrêtez de tourner autour du pot le sujet n’est pas là … qu’est ce qu’elle a cette … si sa trouve cet imam doit avoir la même tête …


ni kateb yacine ni matoub sont un sujet pour une preche.....mais la recation du bannissement du vilage est du moyen age.....
Désolé Tamerlan c’été la seule chose a faire … j'ai cru comprendre qu'il avait été demit de ces fonction pas banni d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il été d'un village voisin .... pour en revenir au sujet que venaient faire Matoub Lounes et Kateb Yacine dans son prêche … si ce n’est de la délation et de la provocation tout ça … j’espère que tu as un petit aperçu de la conception de l’islam dans nos village dont je te parlais ;) …

reconnaissons que tamerlan a raison
ya pas un meilleur que l'autre
kamal kifkif
on repond à la betise par la betise ,nous ne sommes pas pret de laisser de coté nos reflexes moyennageux
désolé ce n’est pas pour être désagréable mais je pense que c’est vous qui êtes bêtes de fermer les yeux sur de tels dérapages … les prochains sont avertis !

ce n’est pas rare en Kabylie que des imams soit démis de leur fonctions … pour leurs prêches jugées disons « hors sujet » le dernier dont j’ai entendu parlé est celui d’un imam de Timizar ... même chez nous il on en renvoyé un une fois !

bent-elbiar
08/10/2006, 17h56
les adeptes de la justice et de la légalité ont toujours été bétes je te le concede, c'est pour cela que nous n'arriverons jamais à réaliser l'etat de droit en algerie , tant qu'il existera des personnes comme vous qui fonctionneront en termes de pulsions au moindre geste d'autrui qui plait pas à votre café mal sucré , il nous perdront .
bien le bonsoir

ps: pour quelle raison demit de ses fonctions aya ou roh hawez ?
enfin de chassé ------ welat demit

zwina
08/10/2006, 18h03
si demain l'imam de ton village prêche pendant la prière et parle de ton frère ou père en disant qu'ils sont des mecreants qu'elle sera ta réaction ?????

mkh
08/10/2006, 18h04
Matoub Lounes et Kateb Yassine étaient non musulmans, c'est un fait avéré et assumé par ces derniers. Matoub et Kateb Yassine sont adulés en Kabylie. Je suppose que l'imam a jugé qu'il fallait mettre en garde contre ces personnes et leur idéologie. Qu'attendiez-vous de la part de l'imam, qu'il fasse leur éloge ?

ML et Kateb Yassine sont des non musulmans, leur idéologie est mauvaise, n'importe quel imam vous dirait ça dans n'importe quel coin du monde musulman à l'encontre de personnes partageant ce genre d'idéologie. Vous ne pensez tout de même pas qu'il allait leur faire une oraison funèbre ?

Je ne comprends pas les exercices de géométrie variable auxquels vous vous livrez les uns le autres. Matoub a le droit d'insulter l'Islam (et il l'a fait à maintes reprises pareil pour K Yassine) mais l'imam lui n'a pas le droit de les qualifier de mécréants. Par ailleurs il faut être tolérant avec ML et KY quels que soient leurs propos, mais pas avec ce pauvre imam. En quelque sorte la liberté d'expression n'est valable que pour les anti-musulmans, et, c'est normal de banir l'imam comme un mal propre, de le chasser. Mais il ne faut surtout pas toucher aux idoles du laïco berbérisme...


Le coeur malade et l'esprit polué ne donnent jamais une bonne vision.

mkh
08/10/2006, 18h09
si demain l'imam de ton village prêche pendant la prière et parle de ton frère ou père en disant qu'ils sont des mecreants qu'elle sera ta réaction ????? S'ils le sont réellement et bien Allâh Ghaleb l'imam aura dit la vérité. Mais là n'est pas le propos, vous êtes là à jubiler parcequ'un imam s'est fait bannir comme au moyen age, vous qui sans arrêt clamez la liberté d'expression, la modernité. Vous qui brandissez l'étendard de la tolérance quand il s'agit de défendre des caricatures abjectes.

bent-elbiar
08/10/2006, 18h10
il incombe au souloutate el ma3nia bel amr de lui demander des comptes sur la nature de ces preches qui n'ont rien avoir avec les sujets qui lui sont programmés , les responsables de la localités apres requete (petitions et plainte deposé par les citoyens), le imam devra faire l'objet d'une enquete s'il ne remplis pas bien sa fonction et viré s'il s'avere ne pas repondre au ,normes du poste qu'il lui a été designé , mais lire dans un article le mot chassé par des villageois je crain fort qu'il ait fait l'objet d'une procedure legale ou autre .
el koul sawassia keddam el qanoun ya lalla .

hben
08/10/2006, 18h15
Hbenamara

Il t'a fait quoi le diable ?
J'aime beaucoup tes traits d'humour!!!

à part une autorité etatique aucun villageois n'a le droit de virer un fonctionnaire de l'etat , ne me dites pas qu'ils ont eu l'intelligence de faire passer une petition et une requete pour ce faire , sinon ils pouvaient le confronter avec un dialogue résonnateur , par quel moyen légal ont-ils eu recours pour le "BANNIR"?

A Amouna qui s'insurge qu'on ait pas envoyé une lettre de démission en bonne et dûe forme et qu'on ait pas pensé à lui régler une prime de licenciement, je rappelle que les inspirateurs de l'imam à qui tu veux appliquer le droit n'ont guère l'habitude de discuter longtemps!!! Leurs us et coutûmes consistent à tirer sur des personnes de préfèrence civiles et désarmées et de préfèrence dans le dos!!! Alors bannir (oui bannir!!!) un imam qui ne s'occupe pas de sauvegarder la sensibilité de ses ouailles et un moindre mal!!! D'autres n'ont pas ta délicatesse et les "kouffar" ou ceux réputés en être sont passés au fil de l'épée!!! et parfois devant leurs enfants!!!

bent-elbiar
08/10/2006, 18h18
je sais pas dans les societés civilisé ça se passe comme je l'ai attesté sinon dans les republique bannaniéres ça se passe comme tu as dis TOI qu'à cela ne tienne .

saha ftorkoum

hben
08/10/2006, 18h19
Le coeur malade et l'esprit polué ne donnent jamais une bonne vision.
No comment!!!!

hben
08/10/2006, 18h22
je sais pas dans les societés civilisé ça se passe comme je l'ai attesté sinon dans les republique bannaniéres ça se passe comme tu as dis TOI qu'à cela ne tienne .

Eh oui nous sommes des berberes ou est-ce des barbares!!!! Nous n'avons pas encore atteint ton niveau!!!

TouTi
08/10/2006, 18h29
Donc si j'ai bien compris, au final, pour resumer, le fait qu'il ait critiqué ces deux personnes fait de lui un integriste... c'est ça?

Heliopolis
08/10/2006, 18h30
Eh oui nous sommes des berberes ou est-ce des barbares!!!! Nous n'avons pas encore atteint ton niveau!!!

Reponse:
Vous etes gentils vous l'avez laisse partir.

bent-elbiar
08/10/2006, 18h47
t'inquiéte nous sommes des millions de berberes à refléchir comme moi
mais c'est connu la minorité agressive fait toujours tache d'huile dans une société.

touti pose de bonnes questions en tous les cas ,prenez en de la graine.

hben
08/10/2006, 18h54
Vous etes gentils vous l'avez laisse partir.
Tiens j'y pense Hélio!!! on aurait dû lui appliquer le "Houkm allah, Char3 allah" De toute façon ça ne sera pas le premier imam assassiné par les:
.................................................. ......................................térroristes :lol: :lol: :lol:

Heliopolis
08/10/2006, 18h57
Tiens j'y pense Hélio!!! on aurait dû lui appliquer le "Houkm allah, Char3 allah" De toute façon ça ne sera pas le premier imam assassiné par les:
.................................................. ......................................térroristes

Reponse:
Pas jusqu'a l'assassinat mais les plumes et le goudron c'est deja pas mal.

TouTi
08/10/2006, 19h29
touti pose de bonnes questions en tous les cas ,prenez en de la graine.

Elles sont tellement bonnes que personne ne veut me répondre ... :(

C'est pour savoir, parce que moi aussi j'ai critiqué ces deux personnes ... je veux savoir si je suis un integriste ... :rolleyes:

absent
08/10/2006, 19h39
Mkh, toujours en bonne forme ton mkh l'ami ;)

même si je suis contre ce genre de preche, cela dit, quelqu'un a t'il des réponses à nos amis berberes mkh et amouna ? ;)

salambo
08/10/2006, 19h41
Il devrait être évident que le rôle d'un imam est d'enseigner les préceptes de l'islam, d'éclairer les croyants, de les appeler à une meilleure conduite, leur rappeler la parole de Dieu.
Profiter de son magistère pour fustiger, oui c'est de l'intégrisme.

bent-elbiar
08/10/2006, 19h45
far solitaire , je suis berbere arabe et berbere kabyle , je suis une vraie carte géographique algerienne ,toutes les régions coulent dans mes veines indissociablement c'etait une façon de repondre à la hbenamara en disant les millions de berberes comme moi .

bent-elbiar
08/10/2006, 19h49
tes questions sont des reponses
et deja je pense que tu sais qui tu es sinon tu n'aurais posé aucune question
à moins que tu veuilles savoir comment les autres te jugent ,
mais faut pas faire attention bcp ont survécus au prejugés arrieristes de notre société ignard c'est un peu comme cet inculte imam il sait pas faire la difference entre le coran , les hadiths , les paroles de matoub ou les romans de kateb yacine .

algerois16
08/10/2006, 19h50
Je partage l'avis de mkh.
Tout d'abord, on connait franchement pas cette histoire sur toutes ses facettes, donc à prendre avec des pincette...

Ensuite, oui, si l'imam ne partage pas les mêmes convictions des deux personnages cités, et par son souci de combattre le laïco berbérisme dont s'abreuve beaucoup de jeunes kabyles...

Un exemple, notre ami gironimoo ne rate pas une occasion de tirer à boulets rouges sur tout ce qui islam et musulmans en nous traitant même de violents, de crédules et j'en passe. Cette même personne se considère "tolérente", "moderne", "libre"...

En clair, ce que je peux tirer comme conclusion, fustiger l'islam fait de toi un gironimoo libre et moderne et bla bla bla, en revanche, critiquer KY et ML fait de toi un imam mal propre...

J'epsère que je me trompe !

moumed
08/10/2006, 19h51
Donc si j'ai bien compris, au final, pour resumer, le fait qu'il ait critiqué ces deux personnes fait de lui un integriste... c'est ça

.................................................. .............

Si ! Mr touti ( et MKH)

Traiter quelqu'un de mecreant en islam,c'est autoriser son elimination.

C'est un appel au meurtre auquel peuvent repondre beaucoup de fanatiques.

Cet imam devrait repondre devant la justice, pas seulement etre ecarté car il peut recidiver ailleurs.

bent-elbiar
08/10/2006, 19h53
je vais te decevoir : tu ne te trompes pas .

TouTi
08/10/2006, 19h55
Profiter de son magistère pour fustiger, oui c'est de l'intégrisme.


Je ne suis pas d'accord avec toi ... detourner les musulmans du mauvais chemin, tel est le devoir d'un imam... et ça passe aussi par le fait d'enlever les illusions de certains naifs ...

Traiter quelqu'un de mecreant en islam,c'est autoriser son elimination.

1- première nouvelle ... bah on a du retard alors, y'en a plein de mecreant qu'on a pas buté ...

2- ils etaient déjà mort ... lol ...

salambo
08/10/2006, 19h58
Je ne suis pas d'accord avec toi ... detourner les musulmans du mauvais chemin, tel est le devoir d'un imam... et ça passe aussi par le fait d'enlever les illusions de certains naifs ...

Ne pas avoir les mêmes croyances que toi ou que cet imam n'est pas une preuve de naïveté ! Et dans une mosquée, il me semble qu'on est déjà entre musulmans.
Le devoir d'un imam est de rappeler, d'expliquer si nécessaire la parole de Dieu, et c'est pas le boulot qui manque.
Fustiger les gens qui ne pensent pas comme soi, c'est de l'intégrisme.
Profiter de son autorité morale, c'est carrément de l'escroquerie.

Gironimoo
08/10/2006, 20h01
Je ne comprends pas les exercices de géométrie variable auxquels vous vous livrez les uns le autres. Matoub a le droit d'insulter l'Islam (et il l'a fait à maintes reprises pareil pour K Yassine) mais l'imam lui n'a pas le droit de les qualifier de mécréants.
Si si il a le droit … mais là c’est son audimat qui n’a pas apprécier … pour qui tu te prend toi pour contester leur choix … il aura tout le loisir de le faire ailleurs qu’en Kabylie grand bien lui fasse … Matoub Lounes et Kateb Yacine son morts et en Kabylie ils ont de l’estime et sont chez eux et chez nous on respecte les morts et leurs mémoires et ce n’est pas une énergumène véhiculant des idées d’un autre age d’un autre genre totalement étrangère a notre région et ces valeur ancestrale qui va changer cela !

il incombe au souloutate el ma3nia bel amr de lui demander des comptes sur la nature de ces preches qui n'ont rien avoir avec les sujets qui lui sont programmés ,
Je te rappelle qu’on parle d’un village en Kabylie ya « hanouna » essouloutat el ma3niyya bel amr son déjà inexistante des qu’on s’éloigne de 5 Km du centre de la capitale alors que dire en montagne et en Kabylie ? souloutate el ma3nia bel amr c’est les villageois ! C’est eux qui l’ont engagé et c’est à eux de le licencier si il juge que son comportement ne coïncide pas avec leurs valeurs ! Donc inutile de crier au scandale ! Au contraire je suis heureux que chez nous il ne suffise pas d’être homme de religion pour se croire tout permis.

mkh
08/10/2006, 20h09
Bon Moumed soit tu respectes un minimum mon intégrité intellectuelle et ma dignité soit je vais commencer à utiliser un ton un peu moins mesuré à ton égard !


Où t'a t-on parlé d'elliminer quelqu'un ici ? On t'a dit que l'Imam a mis en garde ses ouailles contre l'idéologie de KY et ML et que c'est son droit même son devoir. Je connais assez bien la Kabylie pour savoir que Matoub y est adulé et que son idéologie a fait des ravages en Kabylie, notamment en terme de racisme anti arabe, et de mépris de la religion musulmane. Je suis un authentque kabyle et je sais de quoi je parle alors cesse donc de vouloir amener ta fraise dans les débats dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants. Par ailleurs ces deux personnes sont mortes on ne va pas les tuer deux fois yâ aghluluch n' tsadart !!! Troisièmement un seul a été tué et pas par ceux que l'on croit il n'y a qu'a demander à des membres de sa famille...

Mais pourquoi parles-tu d'elliminer qui que ce soit ? Tu vas arrêter d'insinuer que je soutiens des meurtres ou des massacres parceque du coup je risque de devenir virulent à ton égard ! Ce n'est pas la première fois que tu insinues celà et j'ose espérer que ce sera la dernière !

Enfin je suis un kabyle, j'aime ma langue, j'aime mes montagnes, j'aime mes figuiers, j'aime mes oliviers, mais je ne me ferais prendre en otage par aucune idéologie !

Je n'ai pas besoin d'aimer Matoub Lounes pour être un kabyle, n'en déplaise aux laïco berbéristes. Matoub Lounes était un kâfir avec un grand K, lui même le revendiquait alors vous allez arrêtez de vous comporter comme des vierges effarouchées parcequ'un imam également kabyle a dit cette vérité.

zwina
08/10/2006, 20h11
Tu es autant berbère que moi je suis arabe, il suffit de te lire pour le comprendre parfaitement :mrgreen:
Un imam est là pour prêcher la bonne parole et dire le bien pas pour inciter à la haine ou à la colère. Et les villageois ont parfaitement le droit de virer l'imam car il n'a qu'un maigre salaire venant de l'état et ce sont les caisses du village alimentées par les villageois qui lui versent un complement. Donc licencier sans preavis pour faute grave est legal. :mrgreen:

TouTi
08/10/2006, 20h12
Ne pas avoir les mêmes croyances que toi ou que cet imam n'est pas une preuve de naïveté ! Et dans une mosquée, il me semble qu'on est déjà entre musulmans.

Ayé, tu me met dans le même sac que l'imam ... :mrgreen: Maalich ...
Dans une mosquée, on est pas obligatoirement entre musulman ...
De plus je ne faisais pas allusion aux croyances quand je parlais de la naiveté ...
Il ne faut pas se leurer: KY et ML etaient des personnes qui passaient leur temps à critiquer l'islam, et à envelopper ça de miel pour que ça passe ... Certains musulman en font des martyres ... certes, ils sont morts et devant leur compte, mais de là à ce que des musulmans en fassent des heros ...
Enfin bref ... ils ont eu une triste fin, je ne pense pas qu'ils meritaient cela, mais il ne faut pas se voiler la face non plus: ce n'etaient pas des amis de l'islam ...


Le devoir d'un imam est de rappeler, d'expliquer si nécessaire la parole de Dieu, et c'est pas le boulot qui manque.

???? et ça se limite à ça? Y'a aussi: donner des exemples concrets dans la vie courante ... tu penses que c'est bien d'un point de vue religieux de suivre la voie de personne qui gueroyait la religion ? et ne me dit pas qu'ils etaient seulement contre les integristes, car ce n'est pas vrai ...


Fustiger les gens qui ne pensent pas comme soi, c'est de l'intégrisme.
Profiter de son autorité morale, c'est carrément de l'escroquerie.

Fustiger? Eux même se considerait comme des mecreants ... l'imam n'a fait que le repeter ... c'est tout ...

Après que ça soit à lui ou pas de le faire, c'est une autre histoire...

Mais en faire un integriste ... tu m'excuseras de dire que de mettre directement la personne qui ne pense pas comme toi comme etant integriste, c'est un peu facile ...

Fustiger les gens qui ne pensent pas comme soi, c'est de l'intégrisme.

Donc, toutes les personnes qui fustigent les femmes voilées sont des intergristes
Le pape est un integriste (vu ses derniers propos)
Redeker est un integriste
Tu es une integriste ... (bah oui, tu fustiges un imam qui ne pense pas comme toi)

Entre nous, c'est un peu simpliste comme raisonnement ...

Gironimoo
08/10/2006, 20h20
Où t'a t-on parlé d'elliminer quelqu'un ici ? On t'a dit que l'Imam a mis en garde ses ouailles contre l'idéologie de KY et ML et que c'est son droit même son devoir
Et bien les villageois son aussi dans leur droit de le relever de ces fonctions … vue que très certainement ils ne l’avez pas engagé pour … s’en prendre aux symboles de la région et certainement qu'ils ne sont pas dupes ... et ont flerer la provoquation a grande enjambée!

Enfin je suis un kabyle, j'aime ma langue, j'aime mes montagnes, j'aime mes figuiers, j'aime mes oliviers, mais je ne me ferais prendre en otage par aucune idéologie !
Pareil pour moi … et très certainement pour ces villageois qui ont bouté cet islamiste intégriste de leur mosquée

Je n'ai pas besoin d'aimer Matoub Lounes pour être un kabyle, n'en déplaise aux laïco berbéristes. Matoub Lounes était un kâfir avec un grand K, lui même le revendiquait alors vous allez arrêtez de vous comporter comme des vierges effarouchées parce qu imam également kabyle a dit cette vérité.
Qui ça vous ? les villageois qui ont eu le bon sens de licencier ce foutteur de trouble ? le leur reprochera-tu ? sais-tu mieux qu’eux ce qui est le mieux pour eux et pour leur enfants ?

Cookies