Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un imam intégriste chassé d’un village!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    touti pose de bonnes questions en tous les cas ,prenez en de la graine.
    Elles sont tellement bonnes que personne ne veut me répondre ...

    C'est pour savoir, parce que moi aussi j'ai critiqué ces deux personnes ... je veux savoir si je suis un integriste ...

    Commentaire


    • #47
      Mkh, toujours en bonne forme ton mkh l'ami

      même si je suis contre ce genre de preche, cela dit, quelqu'un a t'il des réponses à nos amis berberes mkh et amouna ?

      Commentaire


      • #48
        Il devrait être évident que le rôle d'un imam est d'enseigner les préceptes de l'islam, d'éclairer les croyants, de les appeler à une meilleure conduite, leur rappeler la parole de Dieu.
        Profiter de son magistère pour fustiger, oui c'est de l'intégrisme.

        Commentaire


        • #49
          far solitaire , je suis berbere arabe et berbere kabyle , je suis une vraie carte géographique algerienne ,toutes les régions coulent dans mes veines indissociablement c'etait une façon de repondre à la hbenamara en disant les millions de berberes comme moi .

          Commentaire


          • #50
            touti

            tes questions sont des reponses
            et deja je pense que tu sais qui tu es sinon tu n'aurais posé aucune question
            à moins que tu veuilles savoir comment les autres te jugent ,
            mais faut pas faire attention bcp ont survécus au prejugés arrieristes de notre société ignard c'est un peu comme cet inculte imam il sait pas faire la difference entre le coran , les hadiths , les paroles de matoub ou les romans de kateb yacine .

            Commentaire


            • #51
              Je partage l'avis de mkh.
              Tout d'abord, on connait franchement pas cette histoire sur toutes ses facettes, donc à prendre avec des pincette...

              Ensuite, oui, si l'imam ne partage pas les mêmes convictions des deux personnages cités, et par son souci de combattre le laïco berbérisme dont s'abreuve beaucoup de jeunes kabyles...

              Un exemple, notre ami gironimoo ne rate pas une occasion de tirer à boulets rouges sur tout ce qui islam et musulmans en nous traitant même de violents, de crédules et j'en passe. Cette même personne se considère "tolérente", "moderne", "libre"...

              En clair, ce que je peux tirer comme conclusion, fustiger l'islam fait de toi un gironimoo libre et moderne et bla bla bla, en revanche, critiquer KY et ML fait de toi un imam mal propre...

              J'epsère que je me trompe !

              Commentaire


              • #52
                Donc si j'ai bien compris, au final, pour resumer, le fait qu'il ait critiqué ces deux personnes fait de lui un integriste... c'est ça

                .................................................. .............

                Si ! Mr touti ( et MKH)

                Traiter quelqu'un de mecreant en islam,c'est autoriser son elimination.

                C'est un appel au meurtre auquel peuvent repondre beaucoup de fanatiques.

                Cet imam devrait repondre devant la justice, pas seulement etre ecarté car il peut recidiver ailleurs.

                Commentaire


                • #53
                  algerois16

                  je vais te decevoir : tu ne te trompes pas .

                  Commentaire


                  • #54
                    Profiter de son magistère pour fustiger, oui c'est de l'intégrisme.

                    Je ne suis pas d'accord avec toi ... detourner les musulmans du mauvais chemin, tel est le devoir d'un imam... et ça passe aussi par le fait d'enlever les illusions de certains naifs ...

                    Traiter quelqu'un de mecreant en islam,c'est autoriser son elimination.
                    1- première nouvelle ... bah on a du retard alors, y'en a plein de mecreant qu'on a pas buté ...

                    2- ils etaient déjà mort ... lol ...

                    Commentaire


                    • #55
                      Je ne suis pas d'accord avec toi ... detourner les musulmans du mauvais chemin, tel est le devoir d'un imam... et ça passe aussi par le fait d'enlever les illusions de certains naifs ...
                      Ne pas avoir les mêmes croyances que toi ou que cet imam n'est pas une preuve de naïveté ! Et dans une mosquée, il me semble qu'on est déjà entre musulmans.
                      Le devoir d'un imam est de rappeler, d'expliquer si nécessaire la parole de Dieu, et c'est pas le boulot qui manque.
                      Fustiger les gens qui ne pensent pas comme soi, c'est de l'intégrisme.
                      Profiter de son autorité morale, c'est carrément de l'escroquerie.

                      Commentaire


                      • #56
                        Je ne comprends pas les exercices de géométrie variable auxquels vous vous livrez les uns le autres. Matoub a le droit d'insulter l'Islam (et il l'a fait à maintes reprises pareil pour K Yassine) mais l'imam lui n'a pas le droit de les qualifier de mécréants.
                        Si si il a le droit … mais là c’est son audimat qui n’a pas apprécier … pour qui tu te prend toi pour contester leur choix … il aura tout le loisir de le faire ailleurs qu’en Kabylie grand bien lui fasse … Matoub Lounes et Kateb Yacine son morts et en Kabylie ils ont de l’estime et sont chez eux et chez nous on respecte les morts et leurs mémoires et ce n’est pas une énergumène véhiculant des idées d’un autre age d’un autre genre totalement étrangère a notre région et ces valeur ancestrale qui va changer cela !

                        il incombe au souloutate el ma3nia bel amr de lui demander des comptes sur la nature de ces preches qui n'ont rien avoir avec les sujets qui lui sont programmés ,
                        Je te rappelle qu’on parle d’un village en Kabylie ya « hanouna » essouloutat el ma3niyya bel amr son déjà inexistante des qu’on s’éloigne de 5 Km du centre de la capitale alors que dire en montagne et en Kabylie ? souloutate el ma3nia bel amr c’est les villageois ! C’est eux qui l’ont engagé et c’est à eux de le licencier si il juge que son comportement ne coïncide pas avec leurs valeurs ! Donc inutile de crier au scandale ! Au contraire je suis heureux que chez nous il ne suffise pas d’être homme de religion pour se croire tout permis.

                        Commentaire


                        • #57
                          Bon Moumed soit tu respectes un minimum mon intégrité intellectuelle et ma dignité soit je vais commencer à utiliser un ton un peu moins mesuré à ton égard !


                          Où t'a t-on parlé d'elliminer quelqu'un ici ? On t'a dit que l'Imam a mis en garde ses ouailles contre l'idéologie de KY et ML et que c'est son droit même son devoir. Je connais assez bien la Kabylie pour savoir que Matoub y est adulé et que son idéologie a fait des ravages en Kabylie, notamment en terme de racisme anti arabe, et de mépris de la religion musulmane. Je suis un authentque kabyle et je sais de quoi je parle alors cesse donc de vouloir amener ta fraise dans les débats dont tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants. Par ailleurs ces deux personnes sont mortes on ne va pas les tuer deux fois yâ aghluluch n' tsadart !!! Troisièmement un seul a été tué et pas par ceux que l'on croit il n'y a qu'a demander à des membres de sa famille...

                          Mais pourquoi parles-tu d'elliminer qui que ce soit ? Tu vas arrêter d'insinuer que je soutiens des meurtres ou des massacres parceque du coup je risque de devenir virulent à ton égard ! Ce n'est pas la première fois que tu insinues celà et j'ose espérer que ce sera la dernière !

                          Enfin je suis un kabyle, j'aime ma langue, j'aime mes montagnes, j'aime mes figuiers, j'aime mes oliviers, mais je ne me ferais prendre en otage par aucune idéologie !

                          Je n'ai pas besoin d'aimer Matoub Lounes pour être un kabyle, n'en déplaise aux laïco berbéristes. Matoub Lounes était un kâfir avec un grand K, lui même le revendiquait alors vous allez arrêtez de vous comporter comme des vierges effarouchées parcequ'un imam également kabyle a dit cette vérité.
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #58
                            Amouna

                            Tu es autant berbère que moi je suis arabe, il suffit de te lire pour le comprendre parfaitement
                            Un imam est là pour prêcher la bonne parole et dire le bien pas pour inciter à la haine ou à la colère. Et les villageois ont parfaitement le droit de virer l'imam car il n'a qu'un maigre salaire venant de l'état et ce sont les caisses du village alimentées par les villageois qui lui versent un complement. Donc licencier sans preavis pour faute grave est legal.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #59
                              Ne pas avoir les mêmes croyances que toi ou que cet imam n'est pas une preuve de naïveté ! Et dans une mosquée, il me semble qu'on est déjà entre musulmans.
                              Ayé, tu me met dans le même sac que l'imam ... Maalich ...
                              Dans une mosquée, on est pas obligatoirement entre musulman ...
                              De plus je ne faisais pas allusion aux croyances quand je parlais de la naiveté ...
                              Il ne faut pas se leurer: KY et ML etaient des personnes qui passaient leur temps à critiquer l'islam, et à envelopper ça de miel pour que ça passe ... Certains musulman en font des martyres ... certes, ils sont morts et devant leur compte, mais de là à ce que des musulmans en fassent des heros ...
                              Enfin bref ... ils ont eu une triste fin, je ne pense pas qu'ils meritaient cela, mais il ne faut pas se voiler la face non plus: ce n'etaient pas des amis de l'islam ...


                              Le devoir d'un imam est de rappeler, d'expliquer si nécessaire la parole de Dieu, et c'est pas le boulot qui manque.
                              ???? et ça se limite à ça? Y'a aussi: donner des exemples concrets dans la vie courante ... tu penses que c'est bien d'un point de vue religieux de suivre la voie de personne qui gueroyait la religion ? et ne me dit pas qu'ils etaient seulement contre les integristes, car ce n'est pas vrai ...


                              Fustiger les gens qui ne pensent pas comme soi, c'est de l'intégrisme.
                              Profiter de son autorité morale, c'est carrément de l'escroquerie.
                              Fustiger? Eux même se considerait comme des mecreants ... l'imam n'a fait que le repeter ... c'est tout ...

                              Après que ça soit à lui ou pas de le faire, c'est une autre histoire...

                              Mais en faire un integriste ... tu m'excuseras de dire que de mettre directement la personne qui ne pense pas comme toi comme etant integriste, c'est un peu facile ...

                              Fustiger les gens qui ne pensent pas comme soi, c'est de l'intégrisme.
                              Donc, toutes les personnes qui fustigent les femmes voilées sont des intergristes
                              Le pape est un integriste (vu ses derniers propos)
                              Redeker est un integriste
                              Tu es une integriste ... (bah oui, tu fustiges un imam qui ne pense pas comme toi)

                              Entre nous, c'est un peu simpliste comme raisonnement ...
                              Dernière modification par TouTi, 08 octobre 2006, 21h21.

                              Commentaire


                              • #60
                                Où t'a t-on parlé d'elliminer quelqu'un ici ? On t'a dit que l'Imam a mis en garde ses ouailles contre l'idéologie de KY et ML et que c'est son droit même son devoir
                                Et bien les villageois son aussi dans leur droit de le relever de ces fonctions … vue que très certainement ils ne l’avez pas engagé pour … s’en prendre aux symboles de la région et certainement qu'ils ne sont pas dupes ... et ont flerer la provoquation a grande enjambée!

                                Enfin je suis un kabyle, j'aime ma langue, j'aime mes montagnes, j'aime mes figuiers, j'aime mes oliviers, mais je ne me ferais prendre en otage par aucune idéologie !
                                Pareil pour moi … et très certainement pour ces villageois qui ont bouté cet islamiste intégriste de leur mosquée

                                Je n'ai pas besoin d'aimer Matoub Lounes pour être un kabyle, n'en déplaise aux laïco berbéristes. Matoub Lounes était un kâfir avec un grand K, lui même le revendiquait alors vous allez arrêtez de vous comporter comme des vierges effarouchées parce qu imam également kabyle a dit cette vérité.
                                Qui ça vous ? les villageois qui ont eu le bon sens de licencier ce foutteur de trouble ? le leur reprochera-tu ? sais-tu mieux qu’eux ce qui est le mieux pour eux et pour leur enfants ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X