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France : Ryanair estime son impact à 1,6 milliard d'euros et 5000 emplois

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  • France : Ryanair estime son impact à 1,6 milliard d'euros et 5000 emplois

    Bonjour, la low cost va lancer sa 1ère base française à Marseille, ne serait-il pas temps d'ouvrir le ciel algérien à la concurrence ?

    Des milliers d'emplois pourrait-être créer à l'exemple de Marseille ou de Barcelone, en effet la compagnie irlandaise va investir 280 millions de dollars à Barcelone, en ouvrant 17 nouvelles routes.
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    Alors que l'Aéroport Marseille-Provence s'apprête à lancer le 25 octobre son aérogare low cost mp² et à y accueillir la première base française de Ryanair, Sinead Finn, responsable Ventes & Marketing Europe de la low cost irlandaise, est venue présenter à Marseille l'impact économique et les chiffres clés liés à la présence de la Compagnie en France évalué à 5000 créations d'emplois et 1,6 milliard d'euros.

    En 2005, Ryanair a transporté 35 millions de passagers dont 3,5 millions depuis et vers la France. Elle prévoit d'en transporter plus de 42 millions en 2006 (5 millions pour la France). Dans l'Hexagone, la compagnie dessert 20 aéroports français, avec 62 lignes vers 11 pays Européens et ouvrira bientôt sa première base à Marseille, avec 11 nouvelles lignes, dont 3 vers le Maroc.

    L'occasion pour Sinead Finn, responsable Ventes & Marketing Europe, de mettre l'accent sur les retombées économiques dues à la présence de la Compagnie. Deux aéroports français en particulier ont pu en mesurer l'impact : Bergerac et Carcassonne.

    130 millions d'euros pour Carcassonne

    Pour le premier, l'impact économique direct de Ryanair en 2005 s'élevait à 130 millions d'euros (78 millions entre avril et septembre 2005), sachant que les visiteurs Ryanair dépensent en moyenne 85 € par jour, soit 1020 € par séjour.

    A Bergerac, où la low cost dessert trois destinations (Londres, East Midlands et Liverpool), l'immobilier a été le secteur le plus dynamisé (trop parfois selon certains autochtones) par ces dépenses, avec 70 millions d'euros investis. A noter aussi 709 créations d'entreprises pardes des entrepreneurs anglais dans la région.

    De son côté Carcassonne où Ryanair dessert 6 destinations (Londres, Liverpool, East Midlands, Bruxelles, Dublin et Shannon) estime à 135 millions d'euros l'impact économique direct des dépenses des visiteurs en 2005, soit un budget moyen qui varie entre 400 et 1000 € par séjour. Ces dépenses ont permis la création de 1092 emplois. Indirectement, les retombées des visiteurs Ryanair sont estimées à 272 millions d'euros.

    Un trafic annuel d'un million de passagers à Marseille

    Marseille qui deviendra la 16ème base Européenne de Ryanair en Novembre 2006, bénéficiera-t-elle d'une manne semblable ? L'avenir semble plutôt prometteur pour la plate forme, si l'on en croit les chiffres de Sinead Finn.

    Ryanait affiche sur Glasgow et Dublin, qui ont démarré en février et avril dernier, des chiffres encourageants, avec respectivement 17 000 et 14 000 pax. Par ailleurs, plus de 20 000 réservations ont déjà été effectuées pour les 13 destinations qui débuteront en novembre.

    En effet, la base de Marseille avec 13 lignes et 110 vols par semaine, prévoit un trafic annuel d'un million de passagers. Un trafic qui devrait permettre de créer directement ou indirectement 1000 emplois dans la région, grâce aux millions dépensés chaque année par les touristes transportés pour des services annexes comme les locations de véhicules, la restauration, l'hôtellerie…

    Jean DA LUZ
    20 Septembre 2006 tourmag
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Bonjour, la low cost va lancer sa 1ère base française à Marseille, ne serait-il pas temps d'ouvrir le ciel algérien à la concurrence ?
    Ouvrir notre ciel aux européens c'est souhaitable mais impossible à faire pour le moment et dans les années à venir. Devant une telle situation Air Algérie ferai faillite en même pas deux mois, les européens avecr leur bonne gestion prendront tout le marché d’Air Algérie et Air Algérie sera évidemment incapable de faire le contraire chez eux. Donc en cas d’ouverture c’est nous les perdants, mais dans l'immédiat le gouvernement pourrait essayer de remettre à niveau Air Algérie pour être capable d’affronter la concurrence future, mais ça c'est encore une autre histoire...
    Dernière modification par walid_dz, 08 octobre 2006, 12h27.

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    • #3
      Vous aurez la chance de pouvoir voir l'impact que ca a sur un pays en voie de developpement, je veux bien sur parler de votre voisin le maroc et de l'impact que ca aura sur la RAM.
      Vous eviterez surment beaucoup de pieges dans lesquels la RAM est en train ou va tomber.
      A noter que Ryanair voudrait aussi bouffer la compagnie nationale irlandaise xD

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      • #4
        ne serait-il pas temps d'ouvrir le ciel algérien à la concurrence

        ce que tu perds d'un coté tu le gagne de l'autre.
        Oui il est temps de develloper le tourisme, l'immobillier les infrastructure routiere, l'emploi.

        N'oublie pas qu'un avion ne vole jamais a vide.

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        • #5
          N'oublie pas qu'un avion ne vole jamais a vide.
          Oh que si les compagnies nationale sont souvent contrainte de faire voler a vide des avions ce que ne font pas les compagnies a bas coup; les compagnies nationales doivent se plier a une volonter politique de renforcement de lien a l'exterieur ou bien pour renforcer la continuité territorial et relier des regions reculé du pays meme a perte...

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          • #6
            Vous aurez la chance de pouvoir voir l'impact que ca a sur un pays en voie de developpement, je veux bien sur parler de votre voisin le maroc et de l'impact que ca aura sur la RAM.
            Vous eviterez surment beaucoup de pieges dans lesquels la RAM est en train ou va tomber.
            A noter que Ryanair voudrait aussi bouffer la compagnie nationale irlandaise xD
            Bonsoir Quasard en terme global l’ouverture du ciel est une très bonne chose ce n’est pas le principe d’ouverture que je critique. Mais d’après l’état d’Air Algérie et l’état du secteur touristique une telle ouverture n’apportera rien de bon. Avant d’ouvrir son ciel le gouvernement marocain a poussé la RAM a ce restructurer à s’étendre vers l’Afrique en prenant le contrôle d’autres compagnies africaines et d’autres marchés et à fonder une compagnie low cost pour faire face à la concurrence européenne. Demain même si la RAM perd des parts de marchés se sera normal et ce ne sera pas grave mais c’est le secteur du tourisme qui en profitera avec l’arrivé de touristes supplémentaires. En Algérie le secteur touristique est encore en retard avec l’absence de produit, l’absence d’offre et de travel package, donc pas d’offre pas de promotion pas de touriste donc nous serons perdant sur toute la ligne.

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            • #7
              Je ne dis pas le contraire Walid ce que je dis c'est que vous aurez vraiment l'impact sur une compagnie suite a l'open sky.

              Et ce que je peux dire c'est que la RAM est deja en train de pousser les gens vers la porte pour reduire la masse salariale, elle a annuler le projet de filialisation de la Ram avec l'arrivé du nouveau président, et concentre ces capacités pour reduire les coups, le nouveau président a déclaré la guerre au gaspillage et aux cadeaux trops nombreux accordés par les filiales aux differents partenaires...
              La restructuration est encore en cours, et la RAM va soufrir serieusement de l'open sky, mais bon ca apportera plus de touristes donc l'impact sera au final positif pour le Maroc, et negatif au début pour la RAM jusqu'a pouvoir remonter la pente.

              Esperons qu'il n'y aura pas trop de départ anticipé et de licenciement...

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