Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forum économique ivoiro-marocain: 26 contrats signés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forum économique ivoiro-marocain: 26 contrats signés

    Clôturés ce mardi, les travaux du Forum économique Ivoiro-marocain d’Abidjan ont été marqués par la signature de 26 accords de coopération entre les deux pays. Tous les secteurs y passent concernés.

    Un record. C’est ainsi qu’on peut résumer le nombre des accords de coopération signés mardi, en clôture des travaux de deux jours du Forum économique ivoiro-marocain. Au total, 26 contrats ont été signés sous la présidence du roi Mohammed VI et du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan.

    Il s’agit entre autres, d’une convention concernant la réalisation d'un point de débarquement aménagé dans la localité de Locodjoro/ Abidjan et d’une convention de jumelage entre le port autonome d'Abidjan et le port de Dakhla.

    La coopération maritime et portuaire occupe d'ailleurs un volet important des accords signés: création du comité mixte de mise en œuvre de l'accord de coopération en matière de pêche maritime et d'aquaculture, coopération entre le port autonome d'Abidjan et les ports d'Agadir et de Casablanca, mémorandum d'entente pour l'implantation d'un complexe de transformation et de valorisation de poisson pélagique du groupe UNIMER...les projets sont nombreux.

    Le tourisme et l’investissement sont également concernés: un avenant à l'accord de coopération dans le domaine du tourisme et un protocole d'accord en matière de promotion des investissements entre l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et le centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) ont aussi été signés.

    À cela s’ajoute le partenariat bancaire. Des conventions portant sur la microfinance et le financement du secteur de l'Éducation nationale et l'enseignement technique ont été signées entre le Groupe Banque centrale populaire (BCP)et le ministère ivoirien de l'Économie et des Finances .

    Des protocoles d'accord-cadre entre l'État de Côte d'Ivoire, Attijariwafa Bank et BMCE Bank ont également été paraphés. Attijariwafa Bank a également passé un accord avec le Fonds Africain de garantie pour les petites et moyennes entreprises (AGF). De son côté, la BCP a signé une convention de financement de 50 millions de dollars avec la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque Mondiale). Une autre convention de financement de 60 millions de dollars a été signée entre la Banque Centrale populaire et la Banque japonaise Sumitomi.

    Après Addoha et Alliances, Palmeraie développement fait également son entrée dans le logement social et du tourisme en Côte d’Ivoire. Deux conventions ont été conclues pour la construction d’habitats économiques et de projets touristiques.

    À tout cela s’ajoutent les accords relatifs au secteur pharmaceutique et celui des technologies de l’information. Il s’agit d’un mémorandum d'entente entre l'État ivoirien et Cooper Pharma Maroc pour la réalisation d'une unité industrielle de production de médicaments et d’un protocole d'accord entre IB Maroc et la direction de l'information et des traces technologiques (DITT).

    H24

  • #2
    une convention de jumelage entre le port autonome d'Abidjan et le port de Dakhla.
    Un petit clin d’œil et un SMS transmis à qui de droit

    Commentaire


    • #3
      Forum économique ivoiro-marocain: 26 contrats signés
      Rien que ça!

      Commentaire


      • #4
        hopa 26 contrats magnifique .........mais en vrai s est de la pommade

        Commentaire


        • #5
          Finalement le vrai pitbull c'est bien M6...

          Il sillonne l'Afrique, obtient des contrats, et des alliés à ses thèses.

          Commentaire

          Chargement...
          X