Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les revendications sociales dans le Sud algérien pourraient devenir des sources de terrorisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les revendications sociales dans le Sud algérien pourraient devenir des sources de terrorisme

    Selon une étude américaine
    Les revendications sociales dans le Sud algérien pourraient devenir des sources de terrorisme



    Les terroristes pourraient s’attaquer à plus de sites énergétiques algériens, si le gouvernement continue de réprimer les protestations des populations du Sud et ignore leurs revendications. Voilà la thèse d’une analyse, publiée par le Combating Terrorism Center de l’Académie militaire américaine de West Point.

    « Les militants extrémistes peuvent se nourrir de désespoir lorsque leurs moyens de lutte pacifique sont réprimés ou ne sont pas écoutés », écrit l’auteur de l’article à partir d’une analyse de l’attaque contre In Amenas, dans laquelle sont pointées des complicités internes.

    « La radicalisation dans le Sud algérien peut être attribuée au contexte économique et social induit par la marginalisation des populations. Cela va de pair avec les mouvements sociaux qui ont eu lieu à Ouargla, Laghouat et Ghardaïa, les trois villes les plus importantes qui bordent les zones d’extraction de Hassi R’mel et Hassi Messaoud », selon l’étude.

    Un leader du mouvement de protestation du Sud, interrogé pour l’étude, s’inquiète de la radicalisation de la jeunesse qui « voit que les mouvements pacifiques ne débouchent sur rien et peuvent être tentés par d’autres moyens. Les terroristes sont partout et nulle part », prévient-il.

    « La perception de la corruption et les inégalités dans l’industrie énergétique jouent également un rôle dans la justification des mouvements de protestation », indique l’auteur pour qui « les industries d’extraction du Sud du pays se trouvent au cœur d’un mouvement social largement pacifique, bien organisé et centré autour de la volonté de justice et des moyens de subsistance », prévient l’étude.

    « La répression par les autorités et son ignorance des mouvements légitimes sont des risques d’augmentation de la radicalisation », conclut l’auteur de l’étude.

    TSA
    Amal Berkam

  • #2
    pures spéculations

    les centres de production des hydrocarbures du Sud ne peuvent être la cible de commandos terroristes autochtones équipés de moyens disponibles sur place. Au cours de la décennie noire, les "terroristes" les mieux dotés en logistique n'ont jamais touché à la source de la rente des généraux. Par ailleurs les villes du Sud , peu peuplées et surnoyautée par une administration choisie par le DRS sont facilement réductibles . Ghardaya a vu trainer les "evénements"dans la politque connue de MEDIENE qui chaque fois que son pouvoir est remis en cause, attise des foyers dans le pays et menace de revenir aux lois d'exeption et à sa pratique de la décennie noire.

    Les soulèvements qui peuvent remettre en question le régime actuel et le balayer ne peuvent se dérouler que dans les grandes métropoles et les villes de moindre d'importance connues pour leurs maquis facilement accessibles.

    Une fois la guerre civile installée et les clans nettement délimités, les exclus libérés des séquelles "terrorisantes" de la décennie noire et convaincus que le Taghout et les descendants des DAF ne sont Algériens que par leurs biens en Algérie, leur fortune est placé en Suisse et dans l'immobilier Parisien, les sabotages pouront être envisagés. Ceux qui ont fabriqué , sous l'occupation française , avec peu de moyen les bombes destinées aux usines à gaz, bars et autres casernes, avec les tonnes d'engrais et le mazout qui innondent le pays ,sauront couper tous les pipes qui traversent l'Algérie et faire sauter Arzew et Skikda.

    Commentaire


    • #3
      Lixus
      Les revendications sociales dans le Sud algérien pourraient devenir des sources de terrorisme
      Inchallah fi rasskoum yal mrarka! lecheurs de babouches!
      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

      Commentaire

      Chargement...
      X