Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gateaux spécial Aïd

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gateaux spécial Aïd

    voici quelques recettes !

    Esbiaât
    450 g de farine, 250 g de margarine ramollie, 150 g de sucre cristallisé, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel, 1 cuil. à café de zeste de citron, 150 g d'amandes finement moulues, 2 œufs, 200 g de gravillons d'amandes

    Dans une terrine, mélanger les œufs et le sucre jusqu'à dissolution complète du sucre. Incorporer la margarine ramollie (de préférence en pot) et continuer de battre avec un batteur électrique jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter les amandes, la pincée de sel fin, la farine et la levure tamisées petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte assez molle. Façonner des bâtonnets de 7 cm de long sur 1 cm de large, les rouler dans les gravillons d'amandes puis les disposer dans un plat et enfourner au four préchauffé 200° jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur rosée.

    Remarque
    Les amandes peuvent êtres remplacées par la noix de coco, ou par des cacahuètes.
    Extrait du livre de Mme Benberim Gâteaux modernes (Editions Dar El-Hana)



    Skendriette
    Pour la pâte 3 mesures de farine, 1 mesure de smen ou de margarine fondue, 1 pincée de sel de table, 1 verre d'eau de rose, 1 cuil. à café de vanille
    Pour la farce 500 g d'amande moulues, 300 g de sucre glace, colorant alimentaire dilué avec son arôme, suivant les couleurs, 1 blanc d'œuf, 3 cuil. à soupe de beurre fondu
    Pour le sirop (cherbet) 2 verre de miel, 1 verre d'eau de rose Dans un récipient, mettre la farine, la margarine fondue, la pincée de sel et la vanille. Arroser progressivement d'eau de rose jusqu'à obtenir une pâte souple facile à travailler. Former des boules puis laisser reposer. Préparation de la pâte d'amandes
    Mélanger les amandes, le sucre glace, le colorant dilué avec l'arôme, le beurre fondu et le blanc d'œuf, jusqu'à obtenir une pâte ferme. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte jusqu'à une épaisseur de 2 mm. Disposer au bord un boudin de pâte d'amandes de 3 cm de diamètre, puis rouler la pâte dessus sur 2 tours. Pincer sur toute la longueur à l'aide du nekkach. Couper ensuite en losanges. Mettre à cuire au four à température moyenne pendant 20 mn, puis plonger dans le sirop tiède. Présenter dans des caissettes.
    Extrait du livre Les gâteaux traditionnels (Editions La plume)


    Sablés au chocolat
    Temps de cuisson 25 min
    250 g de margarine ou de beurre (beurre mou à température ambiante), 250 g de sucre glace, 1 paquet de vanille ou zeste de citron, 3 œufs, 500 g de farine, 125 g de maïzena, 1 paquet de levure chimique, confiture d'abricots, 200 g de chocolat noir pour décorer.

    A l'aide d'une cuillère en bois ou d'un fouet électrique, monter en crème légère et mousseuse, le beurre ramolli, le sucre glace et la vanille, ajouter les œufs un à un en prenant soin de bien mélanger. Verser la farine et la levure tamisée, la maïzena puis remuer pour bien mélanger. Verser la préparation dans une poche à douille équipée d'un embout de 1 cm (vous pouvez aussi utiliser un entonnoir ordinaire), déposer des longueurs de 6 à 8 cm sur la plaque beurrée allant au four préchauffé d'avance. Enfourner 7 à 10 mn, le temps que la pâte dore. Laisser refroidir, répéter l'opération avec le reste de la préparation. Coller les gâteaux deux à deux en étalant de la confiture sur l'un d'eux. Remplir à moitié d'eau une casserole et porter à ébullition. Retirer du feu, mettre le chocolat dans un bol et le déposer sur l'eau encore chaude, remuer jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Plonger l'une des extrémités da chaque gâteau ou biscuit dans le chocolat et laisser refroidir. Conseil : On peut éventuellement confectionner des biscuits de différentes formes.
    Extrait du livre Délices méditerranéens Les biscuits (Edition El Maârifa)



    Khobzet tounès (baba aux amandes)
    Temps de cuisson 40 min
    1 mesure d'amandes émondées et moulues, 1 mesure de biscottes pilées (chapelure), 1/2 bol de beurre fondu, 1/2 bol de sucre semoule, 1 bol d'œufs, 1 sachet de levure, zeste d'un citron,
    Sirop
    500 g de sucre, 1/2 litre d'eau, 2 cuil. à soupe d'eau de fleurs d'oranger

    Mélanger les amandes, la chapelure passée au tamis, en ajoutant la levure. Travailler le sucre et les œufs en un mélange mousseux, verser sur la composition précédente en utilisant le fouet. Ajouter le sucre vanillé, le zeste de citron râpé en fouettant toujours pour obtenir une pâte homogène. Verser dans un plat beurré, introduire à four préchauffé. Placer le plat au troisième étage (en partant du bas), laisser cuire pendant 40 mn environ. Durant la cuisson, préparer le sirop avec le sucre, I'eau, porter à ébullition pendant quelques instants afin d'obtenir un sirop léger. Ajouter l'eau de fleurs d'oranger et laisser bouillir encore quelques minutes. Sortir le gâteau du four, couper en carrés ou en losanges, arroser de sirop. Laisser reposer trois heures avant de consommer.
    Conseil : Découper et arroser de sirop le gâteau tout chaud. Extrait du livre Les gâteaux traditionnels (Edition El Maârifa)



    M'chekek
    3 mesures d'amandes finement moulues, 2 mesures de sucre glace, 3 à 4 blancs d'œufs (selon la grosseur des œufs), vanille, colorants dilués dans leurs arômes suivant les couleurs

    Pour la décoration
    sucre glace, amandes entières
    Dans un récipient, mélanger les amandes, le sucre glace et la vanille. Humecter avec les blancs d'œufs jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Ajouter le colorant dilué dans son arôme correspondant. Former des petites boules de 3 cm de diamètre. Les plonger dans le sucre glace. Les piquer avec une amande, puis les mettre à cuire à four moyen. Présenter dans des caissettes.

    Extrait du livre Les gâteaux traditionnels (Editions La plume)


    Petits fours à la farine
    250 g de margarine fondue et refroidie, 150 g de sucre cristallisé, 2 œufs, 1 pincée de sel, 350 g de farine, 1 cuil. à café d'extrait de vanille, 1 cuil. à café de levure (facultatif)

    Garniture
    Cerises confites, noisettes, raisins secs

    Faire fondre la margarine et laisser complètement refroidir. La clarifier (la faire égoutter de son eau). A l'aide d'un batteur électrique, la battre en mousse. Ajouter peu à peu le sucre, les œufs un par un, la pincée de sel et l'extrait de vanille. Incorporer la farine tamisée. Mettre la pâte dans une poche à douille cannelée (étoilée). Déposez sur la plaque graissée et farinée des rosaces, des bâtonnets, et des coquillages. Décorer avec des noisettes, des raisins secs, des cerises confites ou des fruits confits. Mettre à four moyen 200 ° pendant 15 minutes en surveillant la cuisson. Les petits fours doivent avoir une couleur dorée.

    Extrait du livre de Mme Benbrim Les gâteaux modernes (Editions Dar-El-Hana)

    Bon ap

  • #2
    Fekkas Roulé au chocolat

    Ingrédients


    * 8 oeufs

    * 1 verre (moyen) et ½ de sucre en poudre

    * 1 verre (moyen) et ½ de beurre fondu

    * 1 petit bol d’amandes entières

    * 3 sachets de levure chimique

    * 1 sachet de sucre vanille

    * 100 g de chocolat en poudre

    * Farine 1 Kg environ


    Préparation


    Dans un grand plat, mélanger les œufs et le sucre, ajouter les levures, le sucre vanille et le beurre.

    Incorporer petit à petit la farine, tout en amalgamant le tout, jusqu’à obtenir une pâte plus souple que la pâte à pain.

    Couper la pâte en deux et ajouter le chocolat dans l’une des moitiés et mélanger.

    Préchauffer le four à 150°C (th.5).

    Faire des petites boules avec les deux pâtes. Commencer par aplatir la boule sans chocolat et mettre par-dessus la boule avec le chocolat aplatie. Continuer à aplatir les deux pour former un cercle moyen.

    Rouler ce cercle pour former des rouleaux de 3 à 4 cm de diamètre. Les faire cuire à peine (10 min). Ils ne doivent pas prendre couleur.

    Laisser reposer toute une nuit en les recouvrant d’un drap et d’un plastic.

    Le lendemain, découper les biscuits délicatement en rondelles de moins d’1 cm sans les briser.

    Les disposer sur une plaque et les faire cuire dans un four préchauffé (th. 5) environ 15 min, jusqu’à ce que les rondelles soient légèrement dorées.

    Commentaire


    • #3
      merci Ryme c'est sympa de nous donner ces recettes en plus au bon moment!!!

      Commentaire


      • #4
        pas de quoi!
        il y en aura d'autres InchAllah.

        j'ai essayé hier, les sablées au chocolat, un délice.

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup ryme j'étais à la recherche de nouveaux modèles.
          Les as-tu essayés ?

          Commentaire


          • #6
            j'ai essayé les sablée et la tte dernière: el fakass, je les ai réussi

            voici une autre que j'ai trouver sur orientale.fr , elle m'a l'aire bonne et qui me tente.

            Pour 8 personnes
            Ingrédients

            250 g de semoule

            1L de lait

            200 g de sucre

            12 oeufs

            200 g de beurre

            1 citron

            150 g de miel

            1/2c. à café de safran

            1 pincée de cannelle moulue

            5 feuilles de menthe
            Préparation

            Mettre le lait à bouillir dans une casserole et y ajouter le sucre. Bien remuer. Aux premiers bouillons, passer sur feu doux. Verser la semoule en pluie sur le lait. Ajouter la cannelle et le safran. Passer à feu doux et faire cuire environ 15 min tout en remuant (la semoule ne doit pas attacher).

            Retirer du feu. Ajouter les jaunes d'oeufs en remuant vivement pour mélanger les ingrédients intimement. Verser la préparation sur un plan de travail beurré et étaler en une couche de 3 cm d'épaisseur environ. A l'aide de 50g de beurre ramolli, enduire la surface de manière à empêcher la formation d'une croûte. Laisser refroidir.

            A l'aide d'un couteau bien pointu ou d'une roulette à pâtisserie, découper des formes de 2 à 3 cm de côté (losanges, rectangles, carrés...). Dans un récipient, mélanger le miel et le jus de citron. Faire chauffer le reste de beurre dans un poêle et y ajouter les morceaux de pâte découpés à cuire 1 à 2 minutes sur chaque face. Réserver sur un plat de service en nappant au fur et à mesure avec le mélange miel/citron.

            Décorer avec les feuilles de menthe ou avec de fines rondelles d'orange ou de citron, avant de servir.

            http://www.orientale.fr/article_10371.htm

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              ya quelqu'un qui peut me donner la vrai recette de la chebbakia ,j'en ai trouvé mille sur le net , mais laquelle est la meilleure ,aucune idée ,je vais toute de mme pas les essayer toute
              merci

              Commentaire


              • #8
                "chebakya" je crois que c'est marocain....Algerien c'est plutot "griwech"(2sorte) ....et tunisien c'est "rose de miel" .....

                pour une bonne comprehension, sa sera mieux de precisser la quelle tu veut...car c'est differant.....

                Commentaire


                • #9
                  ca doit etre bon ce gateau humm
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                  Commentaire


                  • #10
                    butterfly

                    bonjour gentil petit papillon

                    j'ai bien dit dans mon premier message CHEBBAKIA

                    je n'ai ni mentionné Griwech et encore moi rose des miels
                    je ne vois pas l'interet de préciser quoi que ce soit du moment que j'ai cité le mot chabbakia cela veut necessairement dire que c'est la chebbakia , et la chabbakia est marocaine , ne peut etre algerienne et encore moins tunisienne!
                    je n'en connais pas d'autre . ta demande de precision m'etonne ! mdrrrr

                    merci

                    Commentaire


                    • #11
                      http://www.cuisine-algerienne.com/fr/?pages=patisseries


                      je vous donne ce sitetous les gateaux que l'ont fait habituellement i sont je suis sure que vous allez aimer moi j'aime en tout cas
                      |||******---____**My BooOoOo**____---******|||

                      Commentaire


                      • #12
                        merci farah, il a l'air super ce site...........miam miam
                        Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
                        Je suis épuisée par la peine de mon pays.
                        Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X