Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La cigarette électronique est-elle à l'origine de la baisse du tabagisme?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La cigarette électronique est-elle à l'origine de la baisse du tabagisme?

    Vapoter", est-ce fumer? L'usage de la cigarette électronique réduirait le tabagisme, à en croire les chiffres définitifs publiés par l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) sur le marché du tabac en 2013. Selon l'organisme, la "vapoteuse" diminuerait en effet la quantité moyenne consommée par chaque fumeur et serait à l'origine d'une partie de la baisse des ventes observée en 2013.

    "Un recul sans précédent"
    Un phénomène, loin d'être négligeable d'après les chiffres publiés par l'organisme scientifique indépendant des intérêts économiques du secteur. Ainsi, les ventes de cigarettes ont diminué de 7,6 %. Une chute qui n'avait pas été aussi importante depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004. Les buralistes ont vendu environ 47,5 milliards de cigarettes l'an dernier, 4 milliards de moins qu'en 2012.

    Si le chiffre d'affaires global du tabac est resté stable par rapport à l'année 2012, pour les seules cigarettes, il est passé de 15,5 milliards en 2012 à 15,3 milliards en 2013. L'OFDT précise que c'est la première fois depuis 2005 que le chiffre d'affaires ne progresse pas, alors que jusqu'à présent, les hausses de prix avaient toujours compensé les baisses des ventes.

    En revanche, les ventes de tabac à rouler, elles, continuent à progresser, mais beaucoup moins vite (+ 2,6%). Et pour cause, "la hausse des prix continue de provoquer le report de la consommation d'une partie des fumeurs" vers cette alternative à la blonde en tube, précise l'OFDT.

    1 à 2 millions de "vapoteurs" quotidiens
    Pour l'Observatoire, la cigarette électronique est à l'origine d'une partie de cette "exceptionnelle" baisse des ventes. En outre, une autre enquête confirmerait une baisse du nombre de fumeurs. Toutefois, celle-ci n'est pas pas à mettre uniquement au crédit de la "vapoteuse" puisqu'elle a débuté avant son essor et que les anciens fumeurs "totalement convertis" à ce produit sont encore minoritaires (1%) parmi les utilisateurs. Les régulières augmentations des prix du paquet de cigarettes au cours des quatre dernières années - la marque la plus vendue flirte désormais avec les 7 euros - ainsi que les campagnes de prévention, etc. ont très probablement joué un rôle dans cette réduction du nombre de fumeurs, qui devra cependant être confirmée par d'autres enquêtes.

    Pour l'heure, la cigarette électronique aurait déjà séduit entre 8 et 9 millions de Français selon une enquête réalisée fin 2013 auprès de 2.000 individus âgés de 15 à 75 ans. Du moins, les sondés en question assurent-ils avoir déjà "essayé" la cigarette électronique. Mais l'OFDT estimerait à 1 ou 2 millions le nombre d'utilisateurs quotidiens.

    la tribune

  • #2
    c'est trop tôt pour le dire. Certes ceux qui achètent la e-cigarette, achètent moins de tabac, c'est mathématique, mais de là à dire qu'il a reculé, c'est un peu prématuré.

    il faudra voir dans quelques années si , cette cigarette a eu raison sur le tabac ou alors si elle a eu un effet boomerang.
    Dernière modification par SwanLake, 26 février 2014, 18h21.
    du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

    Commentaire


    • #3
      Je pense que oui, et j'en fais parti j'ai beaucoup diminué depuis que j'ai la cigarette E (2 ou 3 cigarettes/jours) et c'est pas plus mal surtout qu'on peut fumer chez soit sans sortir dehors dans ce froid donc pour moi c'est bon pour la santé (pas de goudron) et pour le portefeuille oeilfermé
      Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

      Commentaire


      • #4
        je me demande si le fait de basculer à la cigarette électronique , ne serait pas l'occasion d'abandonner progressivement de fumer , ça serait un gain pour la santé et le portefeuille , alors que disent les accrocs de la cigarette ?

        Commentaire


        • #5
          Les gens achètent toujours des cigarettes, ils vont en Espagne, Belgique ou Italie et font le plein de cartouches (autour de moi ils ramènent d'Algérie )

          C'est pour ça que les ventes baisses en France !!

          Commentaire


          • #6
            je ne fume pas, je ne peux rien dire oeilfermé
            du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

            Commentaire


            • #7
              @ Swan moi non plus, mon mari oui, il vapote quand il a pas de cigarette et il fume quand on lui ramène des cigarettes du Bled ou qu'il part en Espagne fait le plein oeilfermé

              Moi la E cigarette ça me donnerait presque envie de m'y mettre tellement ça sent trop bon la menthe ou la fraise

              Commentaire


              • #8
                fait pas ça Pap on sait jamais, tu peux plonger
                du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                Commentaire


                • #9
                  Papri : c'est ce qu'on me dit chez moi ça sent la pomme

                  Moi je pense effectivement arreter, puisque de 7 je suis passé à 2 cigarettes autant arrêter c'est le moment

                  Mais papri t'as raison , la vente à la sauvette ou vers les frontières y est pour beaucoup même ici entre acheter un paquet au bureau de tabac à 7 euros et 4 euros dehors pour un fumeur d'un paquet par jour ça fait quand même 90 euros d’économie
                  Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi la E cigarette ça me donnerait presque envie de m'y mettre tellement ça sent trop bon la menthe ou la fraise

                    l'envie est un début de se faire un plaisir de fumer , qui à la longue devient une habitude donc addiction ,il vaut mieux s'abstenir ,surtout si on est encore au début

                    Commentaire


                    • #11
                      carpé

                      oui c'est intéressant, mais il ne faut pas devenir accro à la vaporette
                      du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                      Commentaire


                      • #12
                        Swany,

                        En fait il faut par exemple faire comme si c'etait une cigarette normale, exemple pas vapoter au bureau ni dans les lieux publics (même si c'est pas interdit) et donc tu deviens pas tellement accro
                        Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                        Commentaire


                        • #13
                          si on reste raisonnable ça va, parce que , que peut-être parce que c'est inoffensif (reste à démontrer), les gens en abusent et finalement , garde le geste fatal.
                          du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis d'accord avec toi Swany, par exemple quand t'es à la plage c'est plus agréable tu déranges pas les voisins et tu pollues pas, pleins de plage ici où c'est interdit de fumer par exemple
                            Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                            Commentaire


                            • #15
                              ah oui sur les plages, y en a marre de sentir la fumée des autres.

                              je vais apprécier cet été, au pire je m'installe à côté d'un vapoteur comme ça je profite des vapeurs parfumées
                              du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X