Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le décor de la présidentielle planté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le décor de la présidentielle planté

    Jusqu’au 17 avril prochain, et même quelques jours au-delà de cette date butoir, le débat politique se focalisera autour de la présidentielle. Nécessairement, serions-nous tentés d’ajouter. En fait, c’est le contraire qui aurait été étonnant. Ne s’agit-il pas de l’élection à la magistrature suprême du pays ? Mardi dernier, le Conseil constitutionnel a rappelé aux candidats en lice que la date limite du dépôt des dossiers est fixée au 4 mars 2014, à minuit. C’est dire qu’ils n’ont plus que six jours à compter d’aujourd’hui, pour recueillir les signatures manquantes et finaliser leurs dossiers. Et il n’est pas certain que les tous les candidats ayant procédé au retrait des formulaires puissent poursuivre leur route jusqu’au dernier jour de cette joute électorale. Pourtant l’histoire retiendra qu’en 2014, ils ont postulé à la présidentielle, et c’est peut-être ce qui était recherché au départ. La loi ne peut interdire à tout Algérien remplissant les conditions d’éligibilité de se présenter à la présidentielle sous réserve de remplir toutes les conditions fixées par la loi. Cela étant rappelé, il reste qu’une fois expiré le délai du 4 mars, la troisième phase, celle de la vérification des dossiers et de l’examen de leur conformité avec la loi sera entamée. Une phase qui intervient après celles du retrait des formulaires de candidature et du dépôt des dossiers. Une fois les dossiers de candidature validés par le Conseil constitutionnel et les résultats annoncés sous dizaine, la dernière ligne droite sera entamée, puisque les candidats pourront dès le 23 mars entrer en campagne. Au plan organisationnel et d’encadrement du scrutin, le dispositif est déployé. Les commissions de préparation et de supervision des élections, chacune en ce qui la concerné, sont à l’œuvre. Sur un autre registre, les candidats (ra) assurés de passer l’écueil du Conseil présidé par Mourad Medelci s’affairent à mettre en place les équipes devant prendre en charge leur campagne électorale. Les directeurs de campagne sont régulièrement réunis pour le suivi et recevoir les instructions quant à la démarche à suivre pour tenter de « vendre » aux électeurs l’image de leur candidat. Les médias, publics et privés, se préparent au niveau de leurs rédactions respectives à contribuer à la réussite de cette élection présidentielle.
    Dans sa directive du 20 février courant, le Président de la République a appelé « tout un chacun à s'élever au niveau de l'importance de cette échéance décisive et à œuvrer inlassablement à faire de cette compétition électorale une autre victoire de la démocratie ainsi que le couronnement des efforts de l'Etat et des différents acteurs politiques en vue de consolider notre expérience démocratique, celle-là même qui consacre, dans notre pays, le principe de la liberté de choisir et d'élire ». Qui dit mieux ?
    Nadia Kerraz
    edito elmoudjahid
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ...
    Dans sa directive du 20 février courant, le Président de la République a appelé « tout un chacun à s'élever au niveau de l'importance de cette échéance décisive et à œuvrer inlassablement à faire de cette compétition électorale une autre victoire de la démocratie ainsi que le couronnement des efforts de l'Etat et des différents acteurs politiques en vue de consolider notre expérience démocratique, celle-là même qui consacre, dans notre pays, le principe de la liberté de choisir et d'élire ».
    On retrouve là le langage bien connu : " fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais ".

    La victoire de la démocratie, c'est le jour où le peuple se débarrassera de lui l'imposteur.

    P.

    Commentaire


    • #3
      les candidats (ra) assurés de passer l’écueil du Conseil présidé par Mourad Medelci s’affairent à mettre en place les équipes devant prendre en charge leur campagne électorale. Les directeurs de campagne sont régulièrement réunis pour le suivi et recevoir les instructions quant à la démarche à suivre pour tenter de « vendre » aux électeurs l’image de leur candidat

      je ne sais pas comment ils font pour écrire de telles sornettes,
      zaama les élections sont libres et le peuple choisis d'entre les
      candidats celui qui convient.
      le titre devrait plutôt être "Le décor est planté pour l'élection de Bouteflika"

      les candidats feraient mieux de se retirer
      et le peuple ferait bien de rester chez lui le jour du vote.
      le 17 un jour ou on ne bouge pas du nord au sud et d'est en ouest,
      comme Bouteflika, qui, ne bouge pas depuis une année.
      c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Ally
        ...
        les candidats feraient mieux de se retirer
        et le peuple ferait bien de rester chez lui le jour du vote.
        le 17 un jour ou on ne bouge pas du nord au sud et d'est en ouest,
        comme Bouteflika, qui, ne bouge pas depuis une année.
        Dans ce cas, ce sera une élection dans les mêmes conditions que 1999 ( élu rien que par le vote de ses partisans avec un taux de participation réelle ridicule ). La suite, nous la vivons.

        A mon avis, si l'opération villes et villages morts le 17 est retenue, le 18 ça devra être l'insurrection pour balayer la fraude.

        Personnellement, je ne souscris pas à cette démarche. Il faut commencer par combattre la loi électorale qui permet la validation d'élection avec des taux de participation insignifiants.

        Pourquoi ne pas commencer par exiger, dans la loi, un taux de participation de l'ordre de 50% pour valider l'élection et de refuser,sans la satisfaction de cette clause élémentaire, toute organisation d'élection ?

        Jusqu'à présent, je n'ai vu personne, ni des candidats, ni des organisations de masse, faire de cette clause de crédibilité un préalable.

        P.
        Dernière modification par Pangeen, 27 février 2014, 13h37.

        Commentaire


        • #5
          Si on reste chez nous le 17, il sera elu véritablement et démocratiquement dirai-je par tous les vieux, vieilles, bnadriya du fln, rnd and co, les incultes, les faux nationalistes...etc

          Il doivent bien être autour de 4 millions à le supporter par opportunisme, ignorance ou par aveuglement (les vieux qui voient toujours en lui ethourra we boumediene :22: )

          4 millions ça fait du monde devant les urnes pour l'illusion...
          Dernière modification par NowOrNever, 27 février 2014, 13h33.
          مالي و للناس كم يلحونني سفها
          ديني لنفسي و دين الناس للناس

          Commentaire


          • #6
            Le futur drapeau de l'Algérie

            Le futur drapeau de l'Algérie

            Commentaire

            Chargement...
            X