Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : La banque populaire va injecter 218 millions d'euros dans l'economie ouest -africaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : La banque populaire va injecter 218 millions d'euros dans l'economie ouest -africaine

    Le marocain Banque centrale populaire (BCP) va injecter 145 milliards de F CFA (218 millions d'euros) dans l'économie ouest-africaine. Cette annonce a été faite pendant le premier forum économique franco-ivoirien tenu les 25 et 26 février à Abidjan. Au total, 26 conventions de coopération et de partenariat ont été signées entre le Maroc et la Côte d'Ivoire au cours de ces rencontres.

    Le groupe Banque centrale populaire (BCP), holding de la Banque atlantique, s’est engagé, à travers une demi douzaine de conventions signées par son PDG Mohamed Benchaaboun, à injecter un financement total de 145,5 milliards de F CFA (218 millions d'euros) dans l'économie de la sous-région ouest-africaine.

    "Les conventions de financement de 60 millions de dollars (environ 45 millions d'euros) avec les japonais de Sumitomo et de 50 millions de dollars (environ 37,5 millions d'euros) avec la Société financière internationale (IFC), nous permettront d’appuyer les petites et moyennes entreprises du réseau Banque atlantique de la région. Nous allons également financer les opérations de commerce extérieur des entreprises via des lettres de crédit pour les exportations et les importations" a confié à Jeune Afrique, Souleymane Diarrassouba, le directeur général du groupe Banque populaire-Banque atlantique. BCP financera également la construction de 5500 classes pour le compte du ministère de l’Éducation nationale pour un montant de 90 milliards de F CFA (135 millions d'euros).



    Ces accords ont été conclus durant le premier forum ivoiro-marocain, qui s'est tenu les 25 et 26 février, en présence du roi Mohammed VI et de Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien. Ce forum a été marqué par la signature de 26 conventions de coopération dans les domaines sociaux, politiques et économiques entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.

    Ainsi, dans le secteur financier, la Côte d'ivoire a signé une convention-cadre avec BMCE Bank, ainsi qu'un protocole d'accord-cadre avec Attijariwafa Bank. Cette dernière a par ailleurs signé un partenariat avec le Fonds africain de garantie pour les petites et moyennes entreprises (AGF). Aussi, dans le secteur des BTP, le groupe marocain Palmeraie Développement, spécialisé dans l'immobilier de moyen et haut standing, a signé une convention avec le gouvernement ivoirien pour la construction de 10 000 logements sociaux.

    jeune afrique

  • #2
    Citation

    BCP financera également la construction de 5500 classes pour le compte du ministère de l’Éducation nationale pour un montant de 90 milliards de F CFA (135 millions d'euros).


    Il y a une chose d'incomprehensible chez nos voisins aller investir 135 M d'euros chez les autres pour construire des écoles alors que les infrastrucrures éducatives du royaume sont laissées a l'abondon et ou l'analphabétisme est supérieur a 30%.Y a t'il un sbire du makhzén qui peut m'expliquer ceci?
    Dernière modification par nedromi, 27 février 2014, 15h07.

    Commentaire


    • #3
      Les conventions de financement de 60 millions de dollars (environ 45 millions d'euros) avec les japonais de Sumitomo et de 50 millions de dollars (environ 37,5 millions d'euros) avec la Société financière internationale (IFC), ...
      la cooperation triangulaire japon maroc afrique donne ses fruits, après les infrastructures portuaire viennent les pme

      Commentaire


      • #4
        Pour les auteurs des messages 2 et 3...vous n'allez jamais comprendre les actions de la BCP et sa démarche pour le développement dans cette région d'Afrique sans se référer au partenariat établi 2012 enavec le Groupe banque atlantique:

        La Banque Centrale Populaire (BCP), groupe bancaire de droit marocain, et Atlantic Financial Group (AFG), Groupe banque atlantique, société de droit ivoirien, ont signé ce jour jeudi 7 juin 2012.
        Un accord de partenariat stratégique pour le développement des activités bancaires dans sept pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine - UEMOA .
        Ce partenariat consiste en la création d’une holding commune dénommée ‘’Atlantic Bank International’’ (ABI) à laquelle AFG apportera ses participations dans les sept banques suivantes :
        - La Banque Atlantique de la Côte d’Ivoire - BACI- ;
        - La Banque Atlantique du Sénégal - BASN - ;
        - La Banque Atlantique du Bénin -BABN- ;
        - La Banque Atlantique du Togo – BATG- ;
        - La Banque Atlantique du Burkina Faso – BABF - ;
        - La Banque Atlantique du Mali - BAML –
        - et La Banque Atlantique du Niger – BANE –
        ainsi que ses participations dans les sociétés Atlantique finance et Atlantique technologies.
        De son côté, la BCP apportera à ladite holding ATLANTIC BANK INTERNATIONAL ( ABI) l’équivalent en numéraire de la valeur de ces participations, ce qui lui permettra de détenir, à parité avec AFG, le contrôle des sept banques suscitées ainsi que celui de la banque d’affaires Atlantique Finance et de la société d’ingénierie informatique Atlantique Technologie, sachant que la BCP assurera la gestion courante de toutes ces filiales sous la marque Banque Atlantique ainsi que leur gestion stratégique, opérationnelle et financière.
        Le partenariat ainsi scellé permet à AFG de s’associer à un partenaire de premier ordre en mesure d’assurer le développement de l’activité bancaire de ses filiales, dans le cadre d’une vision et d’objectifs partagés avec le Groupe atlantique.
        Pour la BCP, il conforte ses choix stratégiques de développement à l’International et vient enrichir sa présence en Afrique par sept banques de la zone UEMOA qui abrite plus de 80 Millions d’habitants installés sur un territoire de plus de 3,5 Millions de Km2. La BCP accélère ainsi sa présence à l’international et compte dorénavant des filiales bancaires dans 10 pays Africains et sept pays Européens.
        La finalisation de cette opération est soumise à l’obtention des autorisations de la part des autorités compétentes au MAROC et dans la zone UEMOA, à savoir la BCEAO et les autorités compétentes des différents pays concernés par ce partenariat.
        A propos du Groupe Banque Populaire (GBP)
        Une des premières institutions bancaires du Royaume ; il tire sa force de ses valeurs de solidarité, de mutualité et de son organisation unique au Maroc.
        Opérant en synergie, le GBP est composé de 10 Banques Populaires Régionales (BPR) à vocation coopérative, de la Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe, de forme société anonyme cotée en Bourse, de filiales spécialisées, de fondations d’utilité publique et de banques et représentations à l’étranger. Le GBP est classé premier du marché marocain en terme de ressources collectées.
        Le réseau Banque Atlantique s’est constitué progressivement à partir de la fin des années 80 et s’est accéléré au milieu des années 2000 avec la création en 2005 d’Atlantic Financial Group (AFG), holding de contrôle du Groupe Banque Atlantique, avec une large implantation géographique (Côte d’Ivoire, Niger, Togo, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin et Cameroun). En Côte d’Ivoire, le Groupe Banque Atlantique dispose du premier réseau d’agences et est classé 2ème en termes de collecte de ressources.
        Le groupe AFG dispose de plus de 170 agences hormis les guichets et points de vente.

        Commentaire


        • #5
          Citation:
          Les conventions de financement de 60 millions de dollars (environ 45 millions d'euros) avec les japonais de Sumitomo et de 50 millions de dollars (environ 37,5 millions d'euros) avec la Société financière internationale (IFC), ...


          @k537

          Il reste 11O M DE $ a la charge de la banque marocaine,le maroc n'est ni le japon ni le IFC;il a d'autres priorités au niveau national.

          Commentaire


          • #6
            la banque populaire est présente dans plusieurs pays africains par l'intermédiaire de ses filiales qu'elle contrôle , pour investir dans ces pays , soit elle finance à partir de ses fonds soit elle emprunte des autres ,et, prête avec un profit dans des opérations bénéfiques , soit elle participe avec les autres banques étrangères dans le financement
            Dernière modification par haddou, 27 février 2014, 15h27.

            Commentaire


            • #7
              Citation
              Pour les auteurs des messages 2 et 3...vous n'allez jamais comprendre les actions de la BCP et sa démarche pour le développement dans cette région d'Afrique sans se référer au partenariat établi 2012 enavec le Groupe banque atlantique:

              @barthez

              Je ne comprend qu'une chose c'est qu'une charité bien ordonnée commence par soit même.Au lieu de jouer au fanfaron avec l'argent du peuple marocain ils doivent avant tout investir dans l'éducation du royaume qui en a plus besoin que celle de la Cote d'ivoire.

              Commentaire


              • #8
                Il reste 11O M DE $ a la charge de la banque marocaine,le maroc n'est ni le japon ni le IFC;il a d'autres priorités au niveau national.
                c'est une banque qui fait son metier
                rien n'est gratuit dans cette vie

                Commentaire


                • #9
                  citation:
                  Je ne comprend qu'une chose c'est qu'une charité bien ordonnée commence par soit même.Au lieu de jouer au fanfaron avec l'argent du peuple marocain ils doivent avant tout investir dans l'éducation du royaume qui en a plus besoin que celle de la Cote d'ivoire



                  la banque populaire est la première banque du Maroc en dépôt ,et en micro-crédit pour les petites bourses , mais comme toute banque elle se développe à l'internationale pour gagner de l'argent , rien n’empêche de faire les deux , surtout avec des banques internationales , et ça permet aux sociétés d'exportation marocaines de se faire payer sans problèmes dans ces pays africains

                  Commentaire


                  • #10
                    citation
                    c'est une banque qui fait son metier
                    rien n'est gratuit dans cette vie


                    @K537

                    Elle fait son métier avec l'argent du peuple sans se soucier de l'avenir des enfants de ce dernier il n'y a que les profits qui comptent pour le charlaton M6 et ses sbires.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est normal y a même la France qui est vexée

                      mahassak bou3bou3

                      y a des gens qui ne comprennent pas le principe de la coopération sud-sud
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        nedromi

                        ok mr, on va demander à la banque populaire d'acheter des tables d'ecole, de la craie, des sandales et des pantalons pour tous les eleves et fermer le lendemain

                        ça te va comme ça?

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation

                          ok mr, on va demander à la banque populaire d'acheter des tables d'ecole, de la craie, des sandales et des pantalons pour tous les eleves et fermer le lendemain

                          ça te va comme ça?


                          @k537

                          Elle peut prêter de l'argent aux collectivités locales et régionales pour construire des écoles et acheter des moyens de transport scolaire de la même maniére qu'elle le fait en cote d'ivoire.

                          Commentaire


                          • #14
                            renseigne toi d'abord sur cette banque et reviens

                            Commentaire


                            • #15
                              Maroc : La banque populaire va injecter 218 millions d'euros dans l'economie ouest -africaine

                              jeune afrique
                              .

                              Pauvre benkirane , il va encore pleurer sur son sort ..

                              Il va ajouter encore une autre 10 ans d austérité au royaumes des alaouites ..

                              Vingt ( 20 ) ans ...

                              @Barthez /mahjoub

                              Sans le savoir , "" Jeune Afrique "" vante la chute du Maroc ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X