Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tension franco-marocaine ; la position marocaine délibérément escamotée par la presse française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tension franco-marocaine ; la position marocaine délibérément escamotée par la presse française

    Une tension secoue actuellement les relations franco-marocaines suite notamment aux plaintes déposées en France contre le chef du contre-espionnage marocain pour « complicité de torture ». Cette affaire cependant a été reliée par les medias de l’hexagone à sens unique
    Ainsi les éditions électroniques du Monde, Le Figaro le Nouvel Obs le Parisien, L'Express entre autres se sont contentés de paraphraser les dépêches de l’AFP à ce sujet lequelles ont escamotées sciemment la position marocaine. Ainsi aucun contact apparemment n’a été pris par ces médias avec les autorités marocaines pour avoir leur point de vue à ce sujet. De ce fait, les lecteurs ont été désinformés au sujet de cette affaire.

    Or la position du Maroc à ce sujet a bien été explicitée par l’ambassade du Maroc en France qui a réagi à ce sujet avec un communiqué relié par la presse marocaine. C’est pourquoi je mets donc à la disposition des lecteurs d’Agora les éléments pertinents de ce communiqué largement ignoré par la presse française.

    Ainsi, l'ambassade du Maroc en France a exprimé, vendredi dernier, « son étonnement face à l'absurdité » d'une affaire rapportée récemment par l'agence de presse française AFP, qui a affirmé qu'une association demande l'audition du directeur général de la DGST au sujet d'une prétendue complicité de torture au Maroc. « L'ambassade du Royaume du Maroc à Paris exprime son étonnement face à l'absurdité de cette affaire, aussi bien au niveau de la procédure adoptée qu'au niveau des cas judiciaires évoqués », indique la représentation diplomatique marocaine dans un communiqué. « En effet, s'agissant de la procédure, la rapidité déconcertante avec laquelle cette affaire a été traitée, son mode de médiatisation, la violation des règles et usages diplomatiques universels et le non-respect des conventions entre les deux pays suscitent de nombreuses interrogations sur les motivations réelles de cette affaire et ses véritables commanditaires », souligne la même source.
    Ainsi, ajoute-t-on, « c'est par voie de presse que cette ambassade et le DGST ont appris l'existence de cette plainte et que sept policiers s'étaient rendus le même jour à la résidence de l'ambassadeur du Royaume du Maroc pour notifier une convocation émanant d'un juge d'instruction au DGST. « Cette forte présence policière est intervenue curieusement à un moment où le ministre de l'Intérieur du Maroc, en visite officielle en France, était en réunion à la résidence avec plusieurs journalistes », indique l'ambassade pour qui « cette démarche est pour le moins inédite eu égard aux procédures de coopération judiciaires en vigueur entre le Maroc et la France, et couramment appliquées ».

    Elle déplore que le recours au canal diplomatique « ait été délibérément ignoré ». « Pour ce qui est des cas évoqués par la même dépêche, ils concernent des affaires dans lesquelles la DGST, conformément à ses attributions, n'a été nullement et de quelque manière que ce soit concernée, note le communiqué, faisant savoir que Adil Lamtalsi, un Franco-Marocain, avait été interpellé dans la région de Tanger le 3 octobre 2008 par la Gendarmerie royale pour avoir commandité une expédition de 1 601 kg de chira et qu'il avait été condamné à 10 ans de prison ferme et transféré le 16 avril 2013 à la prison de Villepinte en France pour purger le reliquat de sa peine.

    « Sa ligne de défense, qui reposait sur de prétendus enlèvements et torture, n'a pas été retenue par la justice. Adil Lamtalsi est également poursuivi en Espagne pour une opération de livraison de 500 kg de chira à Huelva en juin 2008 et avait déjà été condamné en France, pour coups et blessures en 1998, à 5 mois de prison », rappelle le communiqué.

    Concernant le cas de Ennama Asfari, l'ambassade précise qu'il s'agit d'un citoyen marocain, qui purge actuellement une peine d'emprisonnement de 30 ans « pour son implication majeure dans des faits ayant occasionné, en 2010, l'assassinat de 11 éléments des forces de l'ordre (Gendarmerie royale et Forces auxiliaires), lors du démantèlement pacifique du camp de Gdim Izik près de la ville de Laâyoune, dont certains ont été sauvagement égorgés et leurs dépouilles sujettes à toutes sortes de profanation ». « Cet individu avait été interpellé par la Gendarmerie royale et jugé lors d'un procès public, qui s'est déroulé en présence de nombreux observateurs internationaux, et suivant toutes les garanties du procès équitable », relève le communiqué, notant que lors du traitement judiciaire de son affaire, « il avait reconnu les faits qui lui étaient reprochés et n'a, à aucun moment, fait état devant le juge d'instruction et la cour des prétendus sévices qu'il aurait subis » et que « toutes les étapes de l'instruction de ce dossier ont été menées par le Tribunal militaire ». « L'ambassade du Royaume du Maroc, tout en exposant ces faits à l'opinion publique, affirme sa pleine détermination à faire toute la lumière sur les soubassements de cette affaire. De son côté, le DGST se réserve le droit de recourir à tous les moyens légaux pour lever toute équivoque et réparer tout préjudice qu'il aurait subi », conclut le communiqué.
    Il est à signaler que le président Hollande a téléphoné au Roi la veille et que "A la lumière des clarifications apportées (...), les deux chefs d'Etat ont convenu de poursuivre les contacts durant les prochains jours au niveau des deux gouvernements, et d'œuvrer dans l'esprit des relations d'exception qui lient le Maroc et la France", précise un communiqué du Palais Royal.

    Par ailleurs, la presse marocaine paraissant ce jour s’interroge sur les commanditaires de cette détérioration des relations franco-marocaines alors que le Roi est en tournée africaine pour promouvoir à travers des actions concrétes, un nouveau partenariat sud-sud susceptible de faire sortir l’Afrique des séquelles de la Franceafrique.

    Agoravox

  • #2
    Voila qui va apporter un peu plus de détails et de précisions à ce dossier..

    Commentaire


    • #3
      Si tu veux mon avis y a plus rien à gratter avec la France socialiste endette jusqu'au cou

      Commentaire


      • #4
        Si tu veux mon avis y a plus rien à gratter avec la France socialiste endette jusqu'au cou
        Et pourtant elle irrigue l’économie marocaine à coup de milliards.

        Commentaire


        • #5
          Et pourtant elle irrigue l’économie marocaine à coup de milliards.
          seulement dans ta petite tete irriguée par la propagande massive des medias de la sérénissime Monarchie républicaine qui s'installe chez toi .


          en verité , la france soutire au maroc bien plus que ce qu'elle lui 'donne' .....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            pour promouvoir à travers des actions concrétes, un nouveau partenariat sud-sud susceptible de faire sortir l’Afrique des séquelles de la Franceafrique.

            Rien que ça!

            Commentaire


            • #7
              Tension franco-marocaine ; la position marocaine délibérément escamotée par la presse française
              Il me semble que le Maroc par cet incident diplomatique et judiciaire tente de clarifier une fois pour toute avec les autorités français les voies et moyens pour que ce genre de convocations ne se rééditent plus quand on sait que la source de ces incidents sont des ong qui gravitent autour du polisario .

              Mais là ,la presse française semble amnésique mais retient que la séparation des pouvoir(c'est légitime) mais nous nous tenons a ce que cette instrument de droit ne tombe point dans la manipulation.

              Aux autorités française de consolider les deux.

              Commentaire


              • #8
                Chaque presse défend ses maîtres ; c'est normale

                Commentaire


                • #9
                  l'ong responsable de cette crise,voulait se venger du Maroc,ses membres connus pour leur prosélytisme chrétien,se sont vu signifier a maintes reprises leur rejet par les autorites marocaines

                  Commentaire


                  • #10
                    Le maroc pratiqué la torture , vous rêver

                    Commentaire


                    • #11
                      Si tu veux mon avis y a plus rien à gratter avec la France socialiste endette jusqu'au cou
                      Sans cette France, tout gouvernements confondus, et ce depuis 1956, l'économie du Maroc serait le dernier de la classe dans le monde! Rappélle toi que malgrés les perfusions francaises permanantes, ton pays reste coincé sur sa place qui est le 130 rang selon l' IDH!

                      Commentaire


                      • #12
                        seulement dans ta petite tete irriguée par la propagande massive des medias de la sérénissime Monarchie républicaine qui s'installe chez toi .


                        en verité , la france soutire au maroc bien plus que ce qu'elle lui 'donne' .....
                        Les marocains vous avalez tous ce qui peut provenir de ce que vous appelez Media. Tandis que les algériens savent faire la part des choses.

                        La vérité c'est que le Maroc est la maitresse de la France. La seule chose que la France quelle soutire a ton pays, c'est de la main d’œuvre à bas coup et aux ordres.


                        Rien ne sert de nous servir la même soupe sur le net, réserve là a la populace du Maroc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tension franco-marocaine ; la position marocaine délibérément escamotée par la presse française
                          C'est bien drôle, j'aurais choisi un autre verbe qu'escamoter.

                          La seule position qui convienne à une maitresse est l'horizontale.

                          Commentaire


                          • #14
                            que dire de la maitresse d'à coté qui demande des excuses en public depuis 50 ans et continue de coucher en cachette

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X